Actualité de votre compagnie

Restez informés

easyJet – CR CSE extraordinaire 13/01/22 / GLB-30 & APLD

3960-cover-2018-06-cse-banniere

GLB -30’


 

Un projet que la compagnie maintient

La réunion de ce jour est destinée à obtenir les détails des audits réalisés par le cabinet extérieur Secafi sur les timings qui ont été réalisés il y a quelques semaines. 

easyJet maintient son projet de

 

débuter l’embarquement des vols 1st wave non plus 25 minutes avant le STD mais 30 minutes avant le STD, soit un temps de préparation cabine réduit de 5 minutes.  Le recueil d’avis du CSE sur cette procédure est à l'ordre du jour.

 

Ce qui a été observé lors des audits

35 séquences 1st wave ont été auditées, permettant d’observer chacune entre 1 et 3 départs, 22 intervenants du cabinet Secafi ont été mobilisés, pour un total de 55 vols, dont 51 ont pu être retenus (les 4 rejetés comprenaient des TECH AOG ou des problèmes de cleaning non fait par exemple, ne reflétant pas une opération normale).

 

Le temps moyen mesuré des activités pré-vol (installation à bord, checks, briefings etc) est en moyenne de 20’34“ avec des écarts très importants (entre 14 et 29 minutes).  Le cabinet d’audit a noté que les préparations les plus rapides étaient celles qui étaient les moins bien faites avec beaucoup d’oublis au niveau de la sûreté ce qui pose un grave problème, en sus des positions ergonomiques observées qui sont créatrices de TMS (troubles musculaires et squelettiques).  Les audits démontrent aussi que déjà dans les conditions actuelles, c’est seulement si les équipages arrivent en avance que les checks peuvent être faits correctement pour permettre un embarquement à l’heure.  

Il est donc très inquiétant d’envisager de réduire de 5’ supplémentaires le temps imparti pour la préparation cabine.  En effet, la conséquence sera que des contrôles expédiés deviendront la norme avec tous les risques de sûreté et de santé liés, ou une arrivée à bord en avance.

 

Feedback de la Compagnie

La Direction indique qu’elle doit « digérer » l’ensemble du rapport avant de pouvoir faire ses commentaires, mais qu’ils sont très circonspects quant aux résultats de cet audit (évidemment, quand un résultat ne plaît pas, la première réponse est de dire « ah bon, je suis étonné »).  La direction revient sur ses 6 tests réalisés à AMS qui, eux, n’ont pas permis d’identifier que la réduction de temps ne posait pas de problème.  6 vs 55… Bref…  Toutefois la compagnie va revoir l’intégralité du rapport produit par Secafi en France et fera ses commentaires une fois ce rapport analysé.

 

Avis rendu par les élus

À l’unanimité les élus du CSE ont rendu un avis défavorable sur la mise en place du GLB-30 en France.  Cet avis n’étant que consultatif, la direction peut quand-même décider de la mise en place de cette procédure.

 

Actions du CSE et des Organisations Syndicales

Le CSE a donné mandat à son secrétaire pour ester (contester) en justice si le GLB-30 était mise en place au vu des risques sur la sécurité, la sûreté des vols et sur la santé des PNC.  Les syndicats (SNPNC UNAC & SNPL) ont également informé la direction qu’en cas de mise en place de cette procédure, ils la contesteraient en justice également pour les mêmes raisons.

Dans l’attente on peut s’attendre à sa mise en place sous peu, ou pas, si la direction revint sur son projet (ce qui serait étonnant).

 


APLD


Renouvellement réglementaire

Le point réglementaire sur le renouvellement de l’APLD était aussi dur l’ordre du jour de la réunion d’aujourd’hui.  

Tous les 6 mois sur la période de l’accord APLD, la direction doit formuler une demande renouvellement auprès de l’administration.  C’est une formalité obligatoire, la direction a par conséquent présenté ses estimations du niveau d’activité prévu (espéré) sur les 6 prochains mois (entre 65 et 90% selon les mois de janvier à juin pour le PN et 100% pour le personnel sol).

À lire aussi

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...