Actualité de votre compagnie

Restez informés

easyJet – CSE février et infos

4323-cover-1579075185745

ENTRETIENS PROFESSIONNELS

Mise en place douloureuse

Depuis cinq ans, la réalisation de ces entretiens est obligatoire, mais

 

easyJet n'a pas encore mis en place cette pratique. Cependant, la Direction annonce que la mise en place de ces entretiens est en cours, et qu'ils seront conduits par un cabinet extérieur. Il est important de souligner que la tenue de ces entretiens est obligatoire tous les deux ans et qu'il ne s'agit pas d'un entretien d'évaluation. 

L'objectif principal de ces entretiens est d'accompagner les employés dans leur évolution professionnelle, en particulier en ce qui concerne les qualifications et l'emploi.

Ces entretiens doivent également informer les employés sur différents points, notamment :

 

  • La validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE), 
  • L’activation du compte personnel de formation (CPF), 
  • Les possibilités pour l'employeur de contribuer financièrement au CPF, ainsi que le conseil en évolution professionnelle (CEP).

Il est important de noter que la participation à ces entretiens n'est pas obligatoire pour les PNC et qu'ils peuvent indiquer leur refus de participer sans subir de conséquences.

En tant que syndicat, nous saluons la décision d'easyJet de mettre en place des entretiens professionnels pour accompagner les employés dans leur évolution professionnelle. Bien que la réalisation de ces entretiens soit obligatoire depuis cinq ans, nous apprécions l'engagement de la Direction à ce sujet. Toutefois, nous restons prudents quant à la mise en place effective de ces entretiens, ainsi qu'à la qualité du cabinet extérieur qui les mènera.  Nous souhaitons souligner que ces entretiens ne sont pas des entretiens d'évaluation, mais plutôt des moments d'échanges pour soutenir les employés dans leur parcours professionnel. Les points abordés sont des sujets cruciaux pour l'évolution de carrière des employés.

 

INDEX DE L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE HOMME FEMME

Un bon score 

Chaque année, avant le 1er mars, les entreprises employant au moins 50 salariés sont tenues de calculer et de publier leur note globale sur l'Index de l'égalité femmes-hommes, ainsi que la note obtenue pour chacun des cinq indicateurs qui le composent. L'Index, qui est noté sur 100 points, est composé des indicateurs suivants, imposés à easyJet :

  • L'écart de rémunération entre les femmes et les hommes,
  • L'écart de répartition des augmentations individuelles,
  • L'écart de répartition des promotions (uniquement pour les entreprises de plus de 250 salariés),
  • Le nombre de salariées ayant bénéficié d'une augmentation à leur retour de congé de maternité,
  • La parité parmi les 10 salariés les mieux rémunérés.

 

Les résultats obtenus par easyJet sur l'Index de l'égalité femmes-hommes pour 2022 sont très encourageants, avec une note globale de 94 %, ce qui représente une amélioration significative par rapport à l'année précédente (81 %). Ce score est le fruit de la mise en place d'actions concrètes et efficaces visant à réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, à favoriser l'égalité des chances en matière de promotions et d'augmentations salariales, ainsi qu'à encourager le retour de salariées après un congé de maternité. Néanmoins, nous devons rester vigilants à ce qu’easyJet continue à travailler sur ces enjeux pour maintenir la progression et atteindre l'objectif d'une égalité réelle entre les sexes dans tous les domaines de notre Compagnie.

 

PROJETS DE PROMOTIONS CM

Des infos à prendre avec des pincettes

De nombreuses informations circulent actuellement sur les réseaux sociaux concernant les chiffres de promotions de chef de cabine, notamment sur CDG. 

Toutefois, le SNPNC reste extrêmement prudent sur ce sujet en raison de la fluctuation constante des estimations. En effet, il est tout à fait envisageable que les promotions de chef de cabine prévues à ce stade en « permanent position » ne soient pas encore définitivement actées ou qu'elles se réfèrent finalement à des postes temporaires. 

À ce stade, rien n'a été confirmé de manière définitive et les informations en circulation doivent être prises avec précaution.

 

PARTICIPATION

Versement de la prime de participation exercice 2022

La direction de la compagnie prévoit de communiquer prochainement sur l'attribution de la prime de participation pour l'année 2022. Comme à l'accoutumée, les employés auront la possibilité de recevoir cette prime en espèces ou de la faire verser automatiquement sur leur plan d'épargne entreprise (PEE). 

 

Le montant de la prime s'élève à environ 35 euros, ce qui est vraiment modeste.

 

HORS CSE ET SI VOUS N’ÊTES PAS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Payroll :

Dans la continuité des échanges avec la direction suite aux nombreuses erreurs sur les fiches de paie de janvier, une réunion a été tenue le 24 février, en amont de la publication des fiches de paie de février, désormais accessibles sur Workday.  Voici quelques informations importantes :

En janvier, les erreurs ont porté sur :

  • La prime Macron (PPV) : la compagnie a déduit des charges par erreur et a effectué les virements nécessaires pour rectifier cette erreur.
  • Les cotisations sociales sur l'activité partielle de longue durée (APLD), la CRPN ou les prévoyances : pour certains d'entre nous, ces cotisations n'avaient pas été déduites et un nouveau bulletin de paie négatif a été envoyé.

En février, pour les salariés ayant reçu un bulletin de paie négatif en janvier, la somme négative fait l'objet d'une avance sur février, en attendant une solution acceptable. Cette avance permet de régulariser les cotisations de janvier qui ont été oubliées et de "séquestrer" cette somme en attente de clarification. Cette procédure peut sembler complexe, mais elle est correcte. 

 

Nous regrettons que le message envoyé par la paie il y a plusieurs jours ait été rédigé de manière incompréhensible, et nous avons fait passer le message aux équipes.

 

Pour résumer, cette somme négative représente le montant trop perçu touché par de nombreux salariés, mais elle reste "en attente" pour l'instant.

En outre, pour les salariés optant pour l'abattement fiscal de 30%, les règles changent en France, pas seulement chez EasyJet. En effet, l'abattement passera à 29% en 2023, puis à 28% en 2024, jusqu'à son arrêt définitif en 2033 (date à confirmer).

Le SNPNC poursuit les discussions avec EasyJet pour trouver une solution acceptable concernant les sommes trop perçues et nous vous tiendrons informés dès que cela sera confirmé.  

Enfin, les fiches de paie disponibles sur Workday ont la même valeur administrative que celles reçues par courrier.

 

LEAVE

Ça s’arrange petit à petit

Depuis la mi février, un ajout de 1000 jours supplémentaires de congés payés a été effectué sur le système, et les PNC ont déjà effectué 1600 modifications (ajout/retrait/modification de jours de congés payés).

 

Depuis janvier, un total de 4838 jours supplémentaires de congés payés ont été ajoutés au système, avec 3021 modifications effectuées.

 

Pour les bases de BOD et NTE, la situation n'est toujours pas satisfaisante et le département des congés payés doit encore travailler sur ces deux bases où plus de 50 jours de congés manquent encore pour que chacun puisse poser ses congés.

Dans toutes les bases, les ajouts de jours de congés payés vont se poursuivre, un nouveau lot a été ajouté fin de semaine dernière (veuillez consulter régulièrement AIMS).

 

Le SNPNC a rappelé à la direction qu'il était obligatoire que chaque employé puisse bénéficier de ses droits à des congés payés. Nous restons attentifs aux évolutions concernant cette situation, et continuerons à suivre ce dossier de près afin de garantir que tous les PNC bénéficient de leurs droits.

 

LEAVE

Oui, on peut swaper des leave entre crew 

Concernant les échanges de congés payés, il est rappelé qu'il est possible de les échanger entre deux PNC du même grade. Pour cela, veuillez envoyer un mail en anglais à leave.management@easyjet.com  en indiquant les deux crew ID et les dates de l'échange. Le deuxième PNC doit impérativement être mis en copie du mail.

 

NTE

Des questions restent en suspens sur les effectifs FA

Les projections pour les effectifs FA à Nantes sont conformes à la moyenne des autres bases. Cependant, malgré l'absence de 5453 sur cette base, le nombre équivalent temps plein nécessaire est plus élevé que celui de l'année 2019, – année normale-, avec le même nombre d'avions. (Juillet 2019-2023 : 3 avions). 

 

Nous avons signalé cette situation à la direction et avons demandé des éclaircissements à ce sujet en indiquant combien cette situation était préoccupante pour les PNC basés à Nantes. Il est indispensable que la direction travaille pour trouver une solution viable pour que les PNC soient traités équitablement dans toutes les bases de la compagnie.  Nous reviendrons vers vous à ce sujet.

PEE

Des investissements de 2018 vont être disponibles au 1er mars 2023

Bonne nouvelle pour tous ceux qui étaient là en 2018 !  Si vous aviez investi votre supplément d'intéressement sur votre PEE à l'époque, et que vous ne l’avez débloqué en anticipé, vous pourrez le percevoir, à partir du 1er mars 2023, en en faisant la demande depuis votre compte Groupama. 

C'est l'occasion de vous faire plaisir avec vos gains bien mérités ! 

 

Ces sommes sont exonérées d'impôt sur le revenu. Toutefois, n'oubliez pas que les prélèvements sociaux s'appliquent sur la part correspondant aux revenus générés par le plan.   Vous pouvez laisser ce montant disponible sur le PEE si vous le souhaitez.

 

PASSPORT TO SUCCESS

Le retour des assessments, sous une forme plus dynamique

Disparus depuis longtemps, suite à la crise Covid, les évaluations en vol faites par les CM font leur retour.  Le nouveau format est électronique est prend une petite minute à rédiger depuis l’iPad CM.

Le SNPNC reste vigilant quant à l'utilisation de ces évaluations, afin qu’elles soient destinées à soutenir le développement professionnel des PNC, plutôt que de les utiliser à des fins de sanction. Il sera primordial que les évaluations soient menées de manière juste et impartiale et que les PNC soient évalués sur des critères objectifs. Nous continuerons à suivre de près l'utilisation de ces évaluations.

À lire aussi

Vueling

Sensibilisation et de Dénonciation du Harcèlement Sexuel par des Supérieurs Hiérarchiques. Le harcèlement sexuel par...

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...