-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
Epidémie chikungunya – Escales de l’arc Caraïbes
Epidémie chikungunya – Escales de l’arc Caraïbes
- Publié le
SNPNC
L'alerte Chikungunya est toujours en cours pour les escales de : FDF – PTP – PUJ – SDQ – SXM pour lesquelles les mesures de prévention sont en place depuis le 27 février 2014 : envoi de SMS, information au badgeage et dans le dossier de vol, mise à bord des répulsifs peau. L'alerte a été déclenchée le 8 mai pour l'escale de CAY.Situation épidémique de la maladie de CHIKUNGUNYA sur les escales de l'arc caraïbes et Cayenne en date du 08/05/2014:
– A Saint-Martin, la transmission virale est en diminution mais toujours présente
– A Saint-Barthélemy, la circulation du virus chikungunya reste faible mais présent
– En Martinique, le nombre de cas vu en ville reprend sa progression (témoignant de la poursuite de l'épidémie)
– En Guadeloupe, l'épidémie est en phase d'accélération depuis plusieurs semaines
– En Guyane, la circulation du virus reste modérée, bien que de nouveaux cas autochtones soit encore identifiés et un deuxième foyer est signalé à Cayenne (population non immunisée = risque épidémique probable)
source : CHSCT PNC AF
Qu’est-ce que le chikungunya ?
Le chikungunya est une arbovirose, c’est-à-dire une maladie virale transmise par un arthropode, qui dans le cas présent est un insecte : un moustique.
Présent en Afrique, en Asie du Sud-est, en Inde et dans l’Océan Indien (cf épidémie de la Réunion en 2005), il pourrait aussi atteindre l’Europe puisque l’un de ses principaux vecteurs, l’Aedes Albopictus, est installé dans le pourtour méditerranéen depuis quelques années.
Il se transmet d’homme à homme par l’intermédiaire de moustiques du genre Aedes notamment. Lors d’une piqûre, le moustique prélève le virus sur une personne infectée, et à l’occasion d’une autre piqûre, il le transmet à une personne saine. C’est pourquoi, le meilleur moyen de lutter contre la transmission du chikungunya est de se protéger individuellement contre les piqûres de moustique (vêtements longs, répulsifs cutanés, moustiquaires), et de ralentir leur reproduction en détruisant les gites larvaires les plus évidents (dessous de pots, déchets, gouttières).
La maladie se manifeste après une incubation de 4 à 7 jours en moyenne. Une fièvre élevée (supérieure à 38,5°C) apparaît brutalement, accompagnée de maux de tête, de courbatures ou de douleurs articulaires, qui peuvent être intenses, touchant principalement les extrémités des membres (poignets, chevilles, phalanges). D’autres symptômes peuvent également être associés, telle une conjonctivite, une éruption cutanée, des nausées.
L’évolution peut être rapidement favorable, si le malade répond bien au traitement symptomatique. Cependant, la maladie peut aussi évoluer vers une phase chronique marquée par des douleurs articulaires persistantes et incapacitantes
Il n’y a pas de traitement curatif contre le virus. Aucun vaccin n’a été finalisé et chaque symptôme est traité spécifiquement. Il est par ailleurs fortement déconseillé d’utiliser des traitements à base de plantes ou des substances qui n’ont pas été prescrites par un médecin traitant.
À lire aussi
SNPNC
Communiqué intersyndical, Roissy le 15 avril 2026 Depuis des années, les hôtesses et stewards...
|
- Accès restreint
À peine un dossier réglé, une nouvelle actualité nous frappe ! La lecture complète de...
Merci ! Vous avez porté la liste de L’INTERSYNDICALE PNC en tête au premier tour,...
|
- Accès restreint
Votre reçu fiscal de cotisations SNPNC va vous être envoyé par mail très prochainement. Ce...
SNPNC
|
- Accès restreint
Si vous estimez que vos dépenses professionnelles sont supérieures au montant de la réduction de...
|
- Accès restreint
Que faire de votre prime d’intéressement ? Plusieurs solutions existent pour optimiser votre épargne, votre...
La retraite progressive du régime général est théoriquement accessible aux PNC depuis le 1er janvier...
HOTAC / CSE EXTRAORDINAIRE Chers collègues, Les élus du CSE ont demandé une réunion extraordinaire...
|
- Accès restreint
Chères et chers collègues, Suite à la dernière réunion NAO du 2 Avril, force est...
Bonjour, Les dernières semaines ont été marquées par des moments de tension intense. Entre le...
