Actualité de votre compagnie

Restez informés

Europe Airpost : “Un chiffre d’affaires de 246 millions d’euros en 2010.”

697-cover-airpost

Europe Airpost a présenté à Toulouse ses résultats annuels. Malgré des aléas économiques et naturels peu favorables, la compagnie aérienne française tire un bilan positif de son activité 2010 et annonce quelques nouveautés à venir pour l'été.

Europe Airpost a présenté à Toulouse ses résultats annuels. Malgré des aléas économiques et naturels peu favorables, la compagnie aérienne française tire un bilan positif de son activité 2010 et annonce quelques nouveautés à venir pour l'été.

Volcan islandais au printemps, chutes de neige records en hiver… Malgré ces aléas naturels, Europe Airpost a poursuivi sa croissance en 2010. "Nous avions prévu 23.000 heures de vols passagers, a expliqué Jean-François Dominiak, le directeur général d’Europe Airpost, lors de la présentation des résultats 2010 jeudi 26 mai à Toulouse. Au final, nous en avons réalisé 22.300, soit une croissance de 9% par rapport à 2009."

La deuxième compagnie aérienne française, après Air France, a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 246 millions d'euros. Le résultat net, positif, est lui supérieur à 3,5 millions d'euros. Il était de 6 millions en 2009. « Pour 2011, il nous est impossible de tabler sur des résultats précis, indique Jean-François Dominiak. Le prix du carburant, ce qui se passe dans les pays que nous desservons sont autant de facteurs incontrôlables. » Selon lui, les événements liés au « Printemps arabe » n’ont pas posé de problème particulier. Les choix de destination se sont en général reportés sur la Grèce, l’Espagne ou le Portugal.

En 2011, Europe Airpost continue d’appliquer la même stratégie, grâce à ses avions quick-change : 15 Boeing 737-300 qui permettent de transporter des passagers le jour et d’assurer l’activité de fret la nuit. En 2010, la compagnie a ainsi transporté 780.000 passagers et 65.000 tonnes de fret. « Cette année, nous espérons tourner entre 24.000 et 25.000 heures de vol en continuant sur le même modèle », assure Jean-François Dominiak.

Cet été, Europe Airpost a décidé de consolider l’activité passagers sur le court et moyen courrier, notamment via ses vols vers le Sénégal, l’Egypte et le Cap-Vert. Mais pas au départ de Toulouse, où aucune nouvelle destination n’est prévue pour l’instant. « En revanche, le nombre de vols vers les autres destinations sera plus important durant la période estivale, assure Jean-François Dominiak. L’augmentation devrait être d’environ 15%. » Cinq avions seront uniquement dédiés aux vols passagers durant tout l’été.

Malgré ces annonces, Europe Airpost s’inquiète de sa position sur le marché. Dans un récent communiqué, co-signé avec Air Méditerranée et XL Airways France, elle critique l’attitude d’Air France-KLM, qui favoriserait la recapitalisation de Transavia et fausserait ainsi le marché. Jean-François Dominiak n’envisage pas pour autant de porter l’affaire devant les tribunaux. « Nous n’avons pour l’instant aucune envie de lancer une action juridique. Nous espérons seulement qu’Air France tirera les conclusions de l’échec de Transavia. » Le directeur général d’Europe Airpost compte aussi sur les autorités compétentes : « Je ne peux pas imaginer une seconde que les autorités chargées de la concurrence ne mettent pas fin à cette situation. »

source : http://www.objectifnews.com

À lire aussi

Air France

Les résultats viennent de tomber, le groupe Air France dégage un bénéfice net supérieur à...

Air Austral

|

Suite au Conseil de Surveillance du 31 janvier dernier, suivi d’un CSE extraordinaire le 5...

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...