Actualité de votre compagnie

Restez informés

Le fondateur d’Easyjet lance Fastjet, compagnie low-cost africaine

1114-cover-333425_0202114773716_web

Le projet de compagnie aérienne à bas coûts africaine Fastjet, soutenu par le fondateur d'EasyJet, a pris forme mercredi autour des activités transport aérien du conglomérat Lonrho.Lonrho possèdera plus de 73% du capital de Rubicon.

Le projet de compagnie aérienne à bas coûts africaine Fastjet, soutenu par le fondateur d'EasyJet, a pris forme mercredi autour des activités transport aérien du conglomérat Lonrho.Lonrho possèdera plus de 73% du capital de Rubicon.

Le groupe diversifié Lonrho, dont l'activité se concentre en Afrique, a annoncé qu'il allait apporter son activité de transport aérien Lonrho Aviation au fonds coté à Londres Rubicon Diversified Investments pour 85,7 millions de dollars en actions. A l'issue de cette opération, Lonrho possèdera plus de 73% du capital de Rubicon.

Stelios Haji-Ioannou, le fondateur de la compagnie britannique à bas coûts EasyJet, possédera pour sa part 5% de Rubicon et pourra y nommer deux administrateurs.

Rubicon va développer une compagnie aérienne en Afrique en utilisant le réseau et les actifs existants de Lonrho Aviation, qui possède la compagnie africaine Fly540. Celle-ci exploite aujourd'hui des lignes régionales à partir du Kenya, de l'Angola, du Ghana et de la Tanzanie, avec une flotte d'avions à hélices européens ATR.

La nouvelle compagnie sera baptisée « Fastjet », dans le cadre d'un accord avec Easygroup, le holding de M. Haji-Ioannou. Elle doit être équipée d'avions à réaction modernes et fonctionner selon les normes européennes.
Standards européens

La sécurité des vols est actuellement un problème dans bon nombre de pays africains, comme l'illustre le récent accident au Nigéria d'un Boeing MD-83 avec 153 passagers à son bord.

« Fastjet va pouvoir développer rapidement sa compagnie à bas coûts grâce à la combinaison de l'expérience de Lonrho en Afrique, de celle dans le secteur aérien de Sir Stelios Haji-Ioannou et d'Easygroup, du réseau et de l'activité déjà développés par Lonrho Aviation à travers l'Afrique, ainsi que grâce aux ressources financières de Rubicon », a commenté David Lenigas, président exécutif de Lonrho.

Ed Winter, ancien directeur exécutif d'EasyJet, doit devenir le directeur général de Fastjet, a précisé Lonrho dans un communiqué.

Stelios Haji-Ioannou avait fondé EasyJet en 1995 et en contrôle encore, avec les membres de sa famille, près de 38% du capital à travers son holding Easygroup.

Les relations entre la compagnie britannique et son fondateur, qui n'y joue plus aucun rôle de direction, ont été marquées dans le passé par des guerres juridiques, et s'enveniment régulièrement.

EasyJet, craignant l'arrivée d'un nouveau concurrent, a déjà fait savoir qu'elle ne voyait pas d'un bon oeil le projet Fastjet et ferait « tout ce qui est nécessaire » pour protéger ses intérêts.
 

source : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs

À lire aussi

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

Air Austral

|

Chers collègues, nous pouvons enfin mettre un point final à cette saga qui dure depuis...

Air Austral

|

Chers collègues, hier s’est tenu un rendez-vous crucial dans les négociations sur un Accord de...

Vueling

Chers / Chères PNC, vous avez récemment reçu un mail de Vueling, destiné à vous...

Vueling

Le SNPNC-FO maintient son préavis à l’heure actuelle pour les journées des 8 au 12...

Air Austral

|

Nous avons affaire à une réelle pièce de théâtre, une dramaturgie mise en scène par...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois d’avril 2024. Pour rappel vos retours...