Actualité de votre compagnie

Restez informés

Grand genre, petits moyens

4515-cover-clean169coqgrandgenre

Boisson d'accueil et couverts en inox en W : essais non validés

Que la Direction soit Française ou Canadienne, 2 services sont toujours là et bien là : Les insubmersibles « Expérience client » et  « DLPV » (Direction Logistique du Produit Vol).

     Sachez-le, eux seuls sauraient ce qui est bon pour le client. Le pire c’est qu’ils ont le pouvoir de l’imposer, même si par le passé ils ont déjà créé les conditions idéales pour exaspérer la population PNC.

S’ajoute à cela une nouvelle façon de concevoir, puis de présenter les cabines aux organisations syndicales avec des conséquences non négligeables :

« Voilà les plans définitifs, bonne chance pour le service et pour traverser la cabine aux portes 3, ben débrouillez-vous ».

Après une batterie de vols tests Direction/Organisations syndicales mais aussi Direction/PNC relais produit, il a été unilatéralement décidé que le 1er novembre

2023 marquerait le début de la boisson d’accueil et des couverts en inox en W sur toute la flotte LC.

Les vols test auxquels le SNPNC a participé n’ont nullement soulevé notre enthousiasme mais bien des remarques, interrogations et de forts doutes sur le bien-fondé de ces décisions à l’heure où LA PRIORITÉ IMMÉDIATE POUR LE SNPNC EST DE POUVOIR VOLER DANS DES CABINES EN ÉTAT, CAR BON ÉTAT EST UN CONCEPT TOTALEMENT VIRTUEL.

 

Concernant la boisson d’accueil en W, la Direction n’étant pas sûre du tout de sa copie, elle arrive déjà avec 3 exceptions :

Pas sur les vols retours zone S

Pas sur les vols couplés avec un MH206

Pas sur les vols avec bloc départ après 22h30

 

Concernant les couverts en INOX c’est très simple :

Oui évidemment cela est plus joli sur le plateau. Mais l’enchantement disparaîtra lorsque les PNC se donneront la peine de mettre les doigts avec ou sans gants dans le parmentier du PFL du premier rang pour récupérer verre, couteau, fourchette, petite cuillère… car sinon le bel INOX finira directement à la poubelle.

  

Quand on sait les inventions qu’il faut concocter pour délivrer un service correct en W en gérant les refus de choix, en tapant dans les cassolettes Y, en réexpliquant partiellement le menu qui n’est jamais à jour sur les écrans, il nous paraît impensable de proposer une quelconque évolution de service.

Ce produit W devrait être remis à plat pour devenir un modèle à copier par la concurrence et non pas l’inverse, mais surtout ne pas créer un tel inconfort chez les PNC…

Au SNPNC, nous concevons que les offres à bord soient en constante évolution car nous connaissons nous aussi ce que fait la concurrence.

Mais les PNC AF sont devenus malgré eux d’exceptionnelles références mondiales du système D à très haute altitude, et cette flagrante débauche d’énergie peut nous faire passer à côté de notre lourde et délicate double fonction PNC : 

Assumer d’importantes et fondamentales responsabilités Sécurité et Sûreté des vols, tout en véhiculant la marque AF avec grâce et élégance.

 

Réaliser ces vols test et côtoyer ces différents services, vous l’avez compris, n’est pas une sinécure.

Nous endossons cette charge pour éviter de laisser les mains totalement libres à ces centres de décisions. Vos nombreux témoignages et retours terrain nous sont primordiaux.

 

Pour le SNPNC, tant que les cabines ne reviennent pas à un niveau de maintenance décent et que le produit W n’est pas remis à plat, la boisson d’accueil et les couverts

INOX tels que présentés ne sont pas recevables.

 

Cela ne fera gagner ni la préférence de nos clients, ni l’adhésion des PNC et fera perdre inutilement de fortes sommes d’argent.

 

NOUS PRENONS NOS RESPONSABILITÉS,

À LA DIRECTION DE PRENDRE LES SIENNES.

À lire aussi

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...