Actualité de votre compagnie

Restez informés

Grève OPEN SKIES : Fils d’actualités

770-cover-com-_presse

Communiqué de presse du lundi 03 Oct

Après 10 jours de grève les hôtesses et les stewards de la Compagnie OPENSKIES filiale à 100% de BRITISH AIWAYS ont cessé le mouvement ce dimanche 2 octobre 2011 à 23h59.

Communiqué de presse du lundi 03 Oct

Après 10 jours de grève les hôtesses et les stewards de la Compagnie OPENSKIES filiale à 100% de BRITISH AIWAYS ont cessé le mouvement ce dimanche 2 octobre 2011 à 23h59.

La Direction n’a apporté aucune réponse concrète aux demandes des salariés, cette dernière refusant de prendre en compte le volet social d’un Accord : demandes justifiées des salariés notamment en terme de stabilité de planning, permettant le respect de la vie privée.

A l’occasion d’échanges de mail la Direction a profité des négociations pour proposer de nouvelles dégradations des conditions de travail en introduisant un odieux chantage à l’absentéisme alors même que celui-ci n’est pas avéré à OPENSKIES.

Pendant ces dix jours de conflit les dirigeants ont quasiment refusé les échanges directs autour d’une table de négociation jouant  la montre, et pariant sur l’enlisement de la situation.

C’est avec dignité et jusqu’au dernier moment les représentants des PNC ont fait des propositions en envoyant par mail un Accord, vendredi soir à 19h00, de nature à lever le préavis.

Au moment où nous écrivons ce communiqué aucune réponse de la Direction d’OPENSKIES.

Le SNPNC-FO ne peut que déplorer l’attitude d’une Direction butée et arc boutée sur des méthodes Anglo-Saxonne, refusant une véritable négociation tout en tentant de feindre  faussement l’ouverture auprès des salariés.


Communiqué de presse du lundi 26 Septembre

Après quatre jours de grève, les contacts pris avec la Direction d’OPENSKIES, filiale à 100% de British Airways, n’ont pas pu aboutir à un  accord pour sortir de la crise. Le SNPNC-FO qui représente les Equipages de Cabine de la grande majorité des Compagnies Aériennes françaises a décidé de reconduire son préavis de grève de 96 heures renouvelables à compter du dimanche 25 septembre 2011 à partir de 08h00 et terminant le jeudi 29 septembre 2011 à 07h59 à la Compagnie OPENSKIES.

A l’instar de nombreuses Compagnies Aériennes Françaises, les Personnels Navigants Commerciaux demandent des conditions d’utilisations descentes qui leurs permettent d’organiser leur vie privée sans être à la disposition permanente de leur Employeur. Ils demandent la négociation d’un Accord collectif, inexistant depuis la création de l’Entreprise,  qui établisse des règles de fonctionnement et de rémunération transparentes et équitables.

La détermination des PNC à obtenir la satisfaction de leurs revendications se heurte au mépris de la Direction d’Openskies qui joue le pourrissement du mouvement en refusant d’engager le dialogue. Pour faire voler ses avions, la compagnie utilise du personnel de nationalité étrangère qui ne peuvent bénéficier de la protection du droit français et n’ont pas la capacité de se mettre en grève.

Dans quelques jours, la Compagnie n’aura plus les moyens humains d’assurer ses vols vers les USA  et utilise actuellement tous les moyens pour faire pression sur les personnels grévistes afin de leur faire reprendre le travail.

Fatiha Aggoune
Présidente

————————————————————–

Samedi 24 Septembre

Ce matin les PNC sont allés à la rencontre des passagers du vol OPENSKIES et ont distribué une lettre ouverte. Dès le premier jour de grève la Direction exige une levée de la grève pour entamer des discussions, la grève n’est pas une fin mais un moyen que cette dernière nous a contraint à activer après des mois d’immobilisme et des fins de non recevoir. Depuis des mois nous réclamons l’ouverture de négociations en vue de signer un Accord Collectif Global pour le PNC d’OPENSKIES. Les PNC d’ OPENSKIES sont déterminés à poursuivre le mouvement.

Depuis hier soir enfin la Direction a pris contact avec les représentants des personnels, Est ce le début d’une période de discussions ?

————————————————————–

Communiqué de presse du mercredi  21 Septembre

Devant le non respect des engagements pris par la Direction de la Compagnie OPENSKIES, filiale à 100% de BRITISH AIRWAYS, d’ouvrir des
négociations et face à de fortes dégradations des conditions de travail qui peuvent porter atteinte à la sécurité des vols; Le SNPNC-FO qui représente les Equipages de Cabine de la grande majorité des Compagnies Aériennes françaises a décidé de déposer un préavis de grève de 96 heures renouvelables à compter du mercredi 21 septembre 2011 à partir de 08h00 et terminant le dimanche 25 septembre 2011 à 07h59 à la Compagnie OPENSKIES.

Les revendications portent notamment sur des augmentations de salaire, la stabilité des plannings, l’amélioration des conditions de travail et la mise en place d’un calendrier de négociations en vue d’un Accord Global PNC.

À lire aussi

Air France

La visio non payée sur volontariat. Votre temps et vos compétences ont de la valeur,...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Juin 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

SNPNC

SNPNC

Dans le cadre du 3ème Plan national de lutte contre la traite des êtres humains,...

Air France

Le 29 mai dernier, la Direction nous a présenté son projet bien avancé d’ «Evolution...

Vueling

Chers nouveaux collègues PNC de Vueling, Nous tenons à vous souhaiter la bienvenue à Paris...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ici le flash CSE du mois de mai 2024 avec les informations importantes...

SNPNC

SNPNC

Cher.e.s collègues, aujourd’hui nous célébrons la Journée Internationale des PNC, une occasion spéciale pour honorer...

easyJet

|

Retrouvez le compte-rendu de la session de Mai 2024 du Comité Social et Économique réalisé...

Vueling

Sensibilisation et de Dénonciation du Harcèlement Sexuel par des Supérieurs Hiérarchiques. Le harcèlement sexuel par...

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...