Actualité de votre compagnie

Restez informés

Hot News XL : business plan

3267-cover-visuelsitebusinessplan

Ces 2 dernières années ont été très particulières, avec l'arrivée sur notre réseau de nouveaux concurrents aux moyens financiers importants qui ont mis XL dans une situation délicate.

Vous n'étiez pas sans savoir que à tous points de vue (produit, flotte, finances) la situation devenait dangereuse. Les actionnaires ont d'ailleurs par 2 fois en 1 an "joué leur rôle" en aidant financièrement l'entreprise. Cela dit, ces "coups de pouces" ne pouvaient pas durer éternellement et il fallait surtout se donner les moyens de rebondir réellement.

Les actionnaires, après un long travail d'analyse, ont donc validé et s'engagent à financer le "business plan". Celui-ci s'articulera principalement autour d'un accroissement de la flotte, avec l'ajout de 2 A330 neo neufs, du "retrofit" de la flotte actuelle, et d'un élargissement du réseau.

 

Bonne Nouvelle Pour l’Entreprise

Ce qui devrait porter d'ici 2 ans la flotte XL à :

  • Nos 4 A330 actuels “retrofités" probablement en bi-classe et avec des écrans individuels
  • 2 A330 Neo neufs en bi classe équipés également d'écrans individuels (et de crew rest en bulk comme stipulé dans l'accord règles de travail signé par le SNPNC)

Pour l’entreprise :

  • L'accroissement de la flotte permettra de mieux amortir les coûts fixes.
  • La modernisation de notre flotte permettra à XL de proposer un meilleur produit et donc d'élargir sa clientèle tout en laissant espérer une hausse des prix de vente.
  • L'ouverture de nouvelles lignes (la Chine devrait en faire partie) permettra d'être moins dépendants de notre réseau actuel très concurrentiel.

 

Des Opportunités pour tous

Pour notre corporation également c'est une excellente nouvelle :

2 avions de plus, ce sera des heures de vols en plus, plus de salaire, 50% de besoins en plus dans chaque catégories avec certainement des titularisations dans chaque fonctions, et des sélections CC et CCP !

Nous allons enfin commencer à récolter les fruits de nos efforts après plusieurs années difficiles.

 

Action Syndicale : Une Perpétuelle Adaptation

Syndicalement, ces derniers mois nous avons été amenés à faire des choix. Air Berlin, Primera, Monarch ont été lachés par leurs actionnaires du jour au lendemain. Selon les observateurs la hausse du cours du pétrole devrait faire hélas, d’autres victimes dans les mois à venir.

Notre stratégie a toujours été dans des relations dures mais constructives, qui nous ont permis, malgré les difficultés, de faire passer une vague de titus importante puis d'obtenir les repos sur tous les vols, tout en préservant l'essentiel, à savoir que l'actionnaire et la Direction se décident enfin à sortir un plan qui assure la pérennité de l'entreprise et son développement que des actions très dures aurait probablement compromis.

C'est dans ces moments là que l'action syndicale prend tout son sens. L'exercice n'est jamais facile, loin de là, et aujourd'hui nous sommes fiers d'avoir pu vous et nous emmener jusque là !

 

À lire aussi

Air Caraïbes Atlantique

|

Retrouvez notre compte redu de la session CSE de juin 2025 : Point sur l'activité...

Air France

Dès le début de ces négociations, la Direction a posé ses principes : puisque les...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement Moyen et Court Courrier du mois de juin 2025....

Air France

Face à la recrudescence des comportements agressifs à bord, les équipages doivent être protégés, soutenus...

Volotea

|

Cher·ère·s collègues, Dans le cadre de la préparation des prochaines NAO 2025 (Négociations Annuelles Obligatoires),...

Frenchbee

|

Chèr(e)s collègues, dès l’ouverture de ce CSE, le SNPNC a demandé à ajouter un point...

Air France

Un accord Compte Épargne Temps a été signé en décembre 2024 (SNPNC/FO – UNSA PNC...

Air France

|

Refus de signer les avenants TLV/BEY : le SNPNC défend la sécurité des PNC. Après...

Frenchbee

|

Chèr(e)s collègues, Nous avons enfin signé les accords plannings, ces négociations ont commencé depuis plus...

Air France

Tous les ans vos délégués participent à un comité de suivi sur le PERO, le...