Actualité de votre compagnie

Restez informés

Indemnités Repas : deux poids, deux mesures

visuel IR equité

Oui la grogne des PNC est palpable, oui les inégalités de traitement avec les pilotes existent.

Un exemple flagrant concerne l’attribution d’IR sur certains vols ASIE (AF168 BKK, AF182 SIN, AF206 BOM, AF258 SGN, AF264 ICN, AF292 KIX).

En effet, nous nous interrogeons sur l’intérêt de l’entreprise de pousser cette inégalité sur des règles pourtant communes en principe. Visiblement, en principe seulement …

Le SNPNC exige l’égalité de traitement avec nos collègues pilotes pour l’attribution des Indemnités Repas.

Autre problématique qui perdure malheureusement depuis la nuit des temps : les IR manquantes sur un certain nombre de rotations qui n’apparaissent donc pas sur nos fiches de paie du mois concerné et qui crée un réel manque à gagner en plus d’une méfiance souvent légitime de la part des PNC.

Comment est-il possible de nos jours de constater encore de telles erreurs de régularisation. Nombre d’IR ne sont pas versées aux PNC qui ne se manifestent pas. Inadmissible.

 

À travers le courrier ci-dessous, nous alertons la Direction de l’entreprise en la personne de Patrice Tizon, DRH-AF, sur la nécessité de résoudre rapidement ces dysfonctionnements et ces iniquités qui contribuent à mettre en péril la confiance des PNC dans leur entreprise.

 


Monsieur le Directeur,

Nous vous alertons sur les différences de traitement sur les attributions d’IR sur certains vols Asie entre la population Pilotes et les PNC. Cela concerne notamment les vols suivants : AF 168 BKK – AF 182 SIN – AF 206 BOM – AF 258 SGN – AF 264 ICN – AF 292 KIX. Sur ces vols, nous devrions avoir un repas chargé à bord pour midi et 1 IR locale + menus frais pour le soir comme cela est prévu pour les pilotes. Or, nous avons 1 IR CDG pour midi et un diner à chargé à bord ce qui est contraire à la PGK 3.59. L’entreprise prend-elle conscience que cette différence de traitement accroit la défiance des PNC envers l’entreprise ?

Nous vous demandons de modifier l’attribution d’IR sur ces rotations sur la base de celles que perçoivent les pilotes.

D’autres part nous vous alertons sur les nombreux problème d’IR manquantes sur un certain nombre de rotations. Celles-ci semblent être identifiées chaque mois par la gestion paie et une régularisation est automatiquement faite à M+2.
Nous n’avons pas connaissance de la liste officielle des rotations concernées par ces bugs. Les PNC, comme leurs représentants, perdent beaucoup de temps et d’énergie à solliciter chaque jour les gestionnaires de paie, le pôle social et différents services pour demander des régularisations.

Cette situation ne peut plus durer. Il n’est plus acceptable en 2024 d’avoir chaque mois des rotations identifiées avec une IR manquante et régularisée à M+2 sans que nous soient communiquées les rotations concernées et le motif de ces erreurs récurrentes. Cela crée de la défiance et de l’incompréhension entre les PNC et les gestionnaires de paie qui ne sont pourtant pas responsables de ces erreurs, s’agissant de bugs techniques identifiés sur certaines rotations spécifiques.

Nous vous demandons de nous communiquer la liste des rotations concernées et souhaitons connaître votre plan d’action pour faire cesser ces multiples erreurs.

Dans l’attente de votre retour, nous vous prions d’agréer Monsieur le Directeur, nos respectueuses salutations.

Sandrine Techer

Secrétaire Adjointe Section SNPNC AF.

 

Téléchargez la lettre en PDF

À lire aussi

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous le savez, votre équipe SNPNC-FO a amorcé des discussions afin de...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement SNPNC Long Courrier du mois de juillet 2024. Comme toujours,...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de juillet 2024. Rappel : vos...

Air France

Les améliorations applicables au 1er juillet ont été obtenues soit par avenant au Chapitre K...

Air France

Une proposition d’accord insuffisante… Après 4 réunions de négociations, le SNPNC/FO estime que le compte...

Air France

Le PERO Kézako ? Rappel. Le PERO est un Plan d’Épargne Retraite Obligatoire. C’est le...

Air France

POUR une répartition égalitaire. Malgré un front initialement uni pour défendre une répartition uniforme de...

Air France

Un peu d’histoire… La sortie de crise COVID a été marquée par la hausse des...

Vueling

Nous avons enquêté sur la composition du nouveau cappuccino présent à bord. De quoi est...

Air Austral

|

Chers collègues, nous débutons ce Bulletin Syndical avec amertume et déception, reflet de l’état des...