Actualité de votre compagnie

Restez informés

INFO PRESSE – Air Caraïbes, championne française de la rentabilité

1404-cover-imgres

Air Caraïbes n'est certes pas la plus grosse des compagnies aériennes françaises – avec son 1,2 million de passagers, elle se situe au neuvième rang -, mais elle est probablement la plus rentable.

Air Caraïbes n'est certes pas la plus grosse des compagnies aériennes françaises – avec son 1,2 million de passagers, elle se situe au neuvième rang -, mais elle est probablement la plus rentable.

Alors que ses principales concurrentes accusent de lourdes pertes (Air France, Corsair) ou sont tout juste à l'équilibre (XL Airways), la compagnie du groupe Dubreuil, spécialisée dans la desserte des Antilles, a dégagé un bénéfice net de 6,9 millions d'euros l'an dernier, pour un chiffre d'affaires de 336 millions d'euros, en hausse de 13 %. Et ce une fois déduit le versement aux 880 salariés d'une participation de 1,2 million d'euros.

« Nous avons réalisé l'une de nos meilleures années », se félicite modestement Marc Rochet, le président d'Air Caraïbes, qui refuse de dévoiler le résultat d'exploitation ou la situation de la trésorerie, pudiquement qualifiée de « très forte ». Depuis le lancement de ses vols transatlantiques, en 2003, Air Caraïbes a réalisé un seul exercice déficitaire : celui de 2011, marqué par une perte de 5,9 millions. « Depuis, nous avons éliminé le foyer de pertes qu'étaient les lignes régionales de Embraer sur Cayenne et Cuba », explique Marc Rochet.

Trafic en hausse et prudence de Sioux

La bonne tenue du trafic entre la métropole et les Antilles, en hausse de près de 10 %, à 750.000 passagers, et le succès de l'accord commercial conclu avec Corsair contre Air France, explique également les bons résultats. « Nous avons gagné 4 points de part de marché face à Air France », assure le président d'Air Caraïbes, qui revendique la deuxième place, avec 28 % du trafic sur les Antilles et 33 % sur Cayenne (78.000 passagers).

Pour 2013, le patron d'Air Caraïbes se dit « confiant », malgré l'arrivée sur les Antilles de XL Airways, passé à l'attaque en décembre avec une stratégie low cost et un prix d'appel de 399 euros, inférieur de 30 % à celui de ses concurrents. « Jusqu'à présent, cela n'a pas eu d'impact sur la recette, assure Marc Rochet. XL n'a pas provoqué de déséquilibre de capacité. »

Interrogé sur d'éventuels projets de développement, Marc Rochet reste d'une prudence de Sioux. « Il y a peut-être quelque chose à faire sur Saint-Domingue », lâche-t-il. De même, la perspective d'un accord commercial avec Emirates, qui voudrait intégrer l'offre d'Air Caraïbes à son programme de fidélisation, le laisse plutôt réservé. « Je me méfie des accords usine à gaz », rétorque-t-il. « Je préfère investir dans notre flotte plutôt que dans des stratégies aventureuses. »

 
Les chiffres clefs
Trafic : 1,2 million de passagers (+ 2 %), dont 750.000 transatlantiques.
Destinations : Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Martin, Sainte-Lucie, Saint-Domingue, Haïti, Cayenne.
Flotte : 5 A330 (dont 3 en propre) et 3 ATR72.

 

À lire aussi

SNPNC

SNPNC

|

Le 21 mars, les services de la CRPN en collaboration avec l’Assurance Retraite, ont organisé...

Air France

|

La Direction a enfin accédé à notre revendication concernant le gel des échelons. À partir...

Air France

|

Les reçus fiscaux SNPNC pour l’année 2025 vous seront envoyés par mail à partir du...

SNPNC

SNPNC

|

Si vous estimez que vos dépenses professionnelles sont supérieures au montant de la réduction de...

Air France

Comment se calcule une activité réalisée le 1er Mai ? Il faut être en activité...

Vueling

Chers PNC, Chers camarades, le 8 avril 2025, le SNPNC-FO a déposé un DGI (Danger Grave...

Air France

|

PASS SAISON – Parc Astérix : Astérix en illimité sur toute une saison à 67,5...

Air France

Depuis avril 2024, les arrêts maladie non-professionnels ouvrent droit à des congés payés sur toute...

Air France

Communiqué intersyndical. 3 avril 2025. Suite à l’ouverture de la boîte aux lettres ce matin,...

easyJet

Un CSE so British… À la demande des élus du CSE, notre réunion mensuelle s’est...