Actualité de votre compagnie

Restez informés

INFO PRESSE – Air Caraïbes, championne française de la rentabilité

1404-cover-imgres

Air Caraïbes n'est certes pas la plus grosse des compagnies aériennes françaises – avec son 1,2 million de passagers, elle se situe au neuvième rang -, mais elle est probablement la plus rentable.

Air Caraïbes n'est certes pas la plus grosse des compagnies aériennes françaises – avec son 1,2 million de passagers, elle se situe au neuvième rang -, mais elle est probablement la plus rentable.

Alors que ses principales concurrentes accusent de lourdes pertes (Air France, Corsair) ou sont tout juste à l'équilibre (XL Airways), la compagnie du groupe Dubreuil, spécialisée dans la desserte des Antilles, a dégagé un bénéfice net de 6,9 millions d'euros l'an dernier, pour un chiffre d'affaires de 336 millions d'euros, en hausse de 13 %. Et ce une fois déduit le versement aux 880 salariés d'une participation de 1,2 million d'euros.

« Nous avons réalisé l'une de nos meilleures années », se félicite modestement Marc Rochet, le président d'Air Caraïbes, qui refuse de dévoiler le résultat d'exploitation ou la situation de la trésorerie, pudiquement qualifiée de « très forte ». Depuis le lancement de ses vols transatlantiques, en 2003, Air Caraïbes a réalisé un seul exercice déficitaire : celui de 2011, marqué par une perte de 5,9 millions. « Depuis, nous avons éliminé le foyer de pertes qu'étaient les lignes régionales de Embraer sur Cayenne et Cuba », explique Marc Rochet.

Trafic en hausse et prudence de Sioux

La bonne tenue du trafic entre la métropole et les Antilles, en hausse de près de 10 %, à 750.000 passagers, et le succès de l'accord commercial conclu avec Corsair contre Air France, explique également les bons résultats. « Nous avons gagné 4 points de part de marché face à Air France », assure le président d'Air Caraïbes, qui revendique la deuxième place, avec 28 % du trafic sur les Antilles et 33 % sur Cayenne (78.000 passagers).

Pour 2013, le patron d'Air Caraïbes se dit « confiant », malgré l'arrivée sur les Antilles de XL Airways, passé à l'attaque en décembre avec une stratégie low cost et un prix d'appel de 399 euros, inférieur de 30 % à celui de ses concurrents. « Jusqu'à présent, cela n'a pas eu d'impact sur la recette, assure Marc Rochet. XL n'a pas provoqué de déséquilibre de capacité. »

Interrogé sur d'éventuels projets de développement, Marc Rochet reste d'une prudence de Sioux. « Il y a peut-être quelque chose à faire sur Saint-Domingue », lâche-t-il. De même, la perspective d'un accord commercial avec Emirates, qui voudrait intégrer l'offre d'Air Caraïbes à son programme de fidélisation, le laisse plutôt réservé. « Je me méfie des accords usine à gaz », rétorque-t-il. « Je préfère investir dans notre flotte plutôt que dans des stratégies aventureuses. »

 
Les chiffres clefs
Trafic : 1,2 million de passagers (+ 2 %), dont 750.000 transatlantiques.
Destinations : Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Martin, Sainte-Lucie, Saint-Domingue, Haïti, Cayenne.
Flotte : 5 A330 (dont 3 en propre) et 3 ATR72.

 

À lire aussi

Air France

C’est en comité de suivi de l’Accord Collectif PNC qui se tient entre la Direction...

Frenchbee

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Vueling

|

Les 12 et 13 juin nous avons eu la possibilité d’assister à la présentation de...

Air France

La visio non payée sur volontariat. Votre temps et vos compétences ont de la valeur,...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Juin 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

SNPNC

SNPNC

Dans le cadre du 3ème Plan national de lutte contre la traite des êtres humains,...

Air France

Le 29 mai dernier, la Direction nous a présenté son projet bien avancé d’ «Evolution...

Vueling

Chers nouveaux collègues PNC de Vueling, Nous tenons à vous souhaiter la bienvenue à Paris...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ici le flash CSE du mois de mai 2024 avec les informations importantes...

SNPNC

SNPNC

Cher.e.s collègues, aujourd’hui nous célébrons la Journée Internationale des PNC, une occasion spéciale pour honorer...