-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
INFO PRESSE – Easyjet va dégager en 2013 les plus gros bénéfices de de son histoire… malgré la crise
INFO PRESSE – Easyjet va dégager en 2013 les plus gros bénéfices de de son histoire… malgré la crise
- Publié le
La compagnie britannique à bas coûts a réduit par deux ses pertes au premier semestre – traditionnellement dans le rouge – mais dégagera à l'issue de son exercice 2013 des bénéfices avant impôts supérieurs aux 317 millions de livres dégagés l'an dernier. Décryptage.
La compagnie britannique à bas coûts a réduit par deux ses pertes au premier semestre – traditionnellement dans le rouge – mais dégagera à l'issue de son exercice 2013 des bénéfices avant impôts supérieurs aux 317 millions de livres dégagés l'an dernier. Décryptage.
L'année 2013 devrait être l'occasion pour Easyjet d'enregistrer des bénéfices record. Après avoir réduit par deux sa perte avant impôts au premier semestre (clos fin mars) de son exercice 2013, la compagnie table sur une amélioration de ses gains au deuxième semestre. Du coup, la directrice générale de la compagnie à bas coûts, Carolyn Mc Call, prévoit « d'améliorer la profitabilité d'Easyjet sur l'ensemble de l'exercice », lequel s'achèvera le 30 septembre prochain. Les bénéfices avant impôts seront donc supérieurs aux 317 millions de livres dégagés l'an dernier – un record ! – et seront par conséquent les plus importants jamais enregistrés par la compagnie depuis sa création il y a 18 ans.
Les vacances de Pâques sont bien tombées
Au cours du premier semestre (octobre-mars), Easyjet, a fait état mercredi d'une perte avant impôt de 61 millions de livres (72 millions d'euros), contre une perte de 112 millions l'an dernier. Le tout pour un chiffre d'affaires en hausse de 9,3 %, à 1,6 milliard de livres. Ces pertes n'ont rien d'étonnant. Chaque année, la compagnie se retrouve dans le rouge au premier semestre – une période de basse saison -, en raison de la très forte saisonnalité de son activité. Cette année, les pertes sont moindres en raison des vacances de Pâques qui sont tombées en mars et par un niveau élevé de réservations de clients britanniques et d'Europe du Nord désireux d'échapper à un hiver rigoureux
Hausse de 4,3 % des voyageurs d'affaires
Surtout, le nombre plus élevé d'hommes d'affaires sur les lignes d'Easyjet (+ 4,3 % au premier semestre), contribue fortement à sa performance. Avec la crise, Easyjet profite en effet de la restriction des budgets voyages des entreprises. Représentant plus de 25 % des passagers de la compagnie orange, les hommes d'affaires ont le double avantage de se déplacer tout au long de l'année (et donc de réduire la saisonnalité) et d'augmenter la recette unitaire en raison notamment de leur réservation plus tardive que les passagers loisirs, à un moment où les prix sont plus élevés. Le revenu moyen par siège de la compagnie a ainsi progressé de 8,6 % au premier semestre.
C'est là le fruit d'une stratégie focalisée sur cette clientèle. Pour la conquérir Easyjet n'a pas hésité à tordre le cou à de nombreux principes du low-cost aérien qui voulaient qu'une compagnie à bas coûts utilise les aéroports secondaires et se passe d'intermédiaires pour la vente de billets. Au contraire, Easyjet est présente sur les grands aéroports et a signé des accords avec les GDS tels qu'Amadeus ou Galileo, ces systèmes de distribution utilisés par les agents de voyages, lesquels verrouillent encore le marché des entreprises. Cette stratégie est payante (lire ici : la chasse aux hommes d'affaires fait bondir les bénéfices d'Easyjet).
Gain de parts de marché
Elle s'accompagne d'une gestion fine du réseau et des capacités. Ainsi, la direction n'a pas hésité à fermer cet hiver sa base de Madrid et de redéployer les avions vers des routes plus rentables. Couplée à une baisse de voilure des autres transporteurs, la performance d'Easyjet s'est améliorée. L'offre en sièges de ses concurrents a diminué de 2,8 % sur les routes opérées par la compagnie britannique. De fait, Easyjet, comme Ryanair, continue de gagner des parts de marché.
À lire aussi
|
- Accès restreint
Retrouvez comme chaque mois, notre revue de presse agrégée de l’actualité aérienne et sociale. Dans...
La Cour d’appel, dans son arrêt du 21 mai 2026, s’est prononcée sur la qualification...
En raison de l’épidémie d’Ebola, les Etats-Unis ont renforcé leurs conditions d’entrée pour les PNC....
SNPNC
Le Mois des Fiertés – Pride Month – trouve son origine dans les émeutes de Stonewall à New...
Parlez de vos projets avec Stéphanie et David. La retraite des navigants est un sujet crucial et...
|
- Accès restreint
Voici ci-dessous notre synthèse CSE du 28 mai 2026 La lecture complète de cet article...
|
- Accès restreint
Chèr.e.s adhérent.e.s, Vous trouverez au bas de cette page après vous être connecté, le lien...
Chères et chers collègues, À compter du mois de juin, nous publierons chaque mois sur...
|
- Accès restreint
Retrouvez ci-dessous notre compte rendu de la session du CSE de mai 2026. La...
Période encourageante sur avril, portée par Pâques et les différentes vacances scolaires. La France reste...
