Actualité de votre compagnie

Restez informés

INFO PRESSE – Europe Airpost a enregistré une croissance de l’activité cargo en 2012

1387-cover-transport_actu65153_photo

L'activité cargo d'Europe Airpost a progressé en 2012, tant en tonnage qu'en nombre d’heures de vol. À l'inverse, la branche "passagers" a été affectée par le ralentissement du marché du tourisme.

L'activité cargo d'Europe Airpost a progressé en 2012, tant en tonnage qu'en nombre d’heures de vol. À l'inverse, la branche "passagers" a été affectée par le ralentissement du marché du tourisme.

En ces temps de marasme touristique, le salut vient du fret pour Europe Airpost. La compagnie a réalisé 15 700 heures en vols cargo en 2012, contre 13 489 en 2011. Parallèlement, les volumes transportés sont passés de 65 000 tonnes à 76 000 tonnes.
Cette progression ne suffit pas à préserver les résultats financiers, affectés par le déclin de la branche passagers.
Le chiffre d’affaires diminue de 7% pour atteindre 236 millions d’euros. Signe des temps difficiles, Europe Airpost se refuse à communiquer son résultat d’exploitation 2012. L’entreprise se borne à signaler une progression du résultat net, qui passe de 3 millions d’euros à 3,6 millions d'euros, sans détailler les éventuels éléments exceptionnels qui pourraient expliquer une telle tendance contraire à la conjoncture.

Réduction de voilure
Une chose est sûre : l’heure est à la réduction de voilure. Europe Airpost a intégré deux Boeing 737-400 cargo à sa flotte en juin 2012, mais parallèlement, le nombre de B737-300 quick-change est passé de 14 à 10.
Par ailleurs, la compagnie "s’est engagée dans un plan de réduction des coûts et d’amélioration de la productivité, passant notamment par la réorganisation de ses services au sol et la signature de nouveaux accords d’entreprise avec l’ensemble des catégories de personnel".

Le salut toujours dans le fret en 2013
En 2013, les bonnes nouvelles semblent une nouvelle fois devoir venir du fret. "L'activité cargo est marquée en ce début 2013 par le renouvellement pour trois ans du contrat de transport de courrier et de colis avec le groupe La Poste et par la poursuite du transport nocturne de fret en France pour le compte d'expressistes. Le marché des vols à la demande continue à se développer, avec notamment une nouvelle offre : le transport de chevaux en avion tout cargo", indique Europe Airpost dans un communiqué.
En revanche, l’entreprise "n'envisage toujours pas de rebond de son activité passagers, en dépit du renouvellement de son accord de partenariat avec Marmara".

SOURCE / http://www.wk-transport-logistique.fr

À lire aussi

Vueling

|

Il y a quelques jours, nous vous avons envoyé un sondage pour connaitre votre opinion....

Frenchbee

|

Cher.e.s collègues, Le mercredi 19 juin s'est tenue la réunion du CSE. Voici notre compte-rendu...

Air France

Dans le cadre du comité de suivi de l’Accord Collectif PNC 2023-2028 et suite à...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de juin 2024. Vous le savez,...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de juin 2024. Pour rappel vos...

Frenchbee

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Air France

C’est en comité de suivi de l’Accord Collectif PNC qui se tient entre la Direction...

Vueling

|

Les 12 et 13 juin nous avons eu la possibilité d’assister à la présentation de...

Air France

La visio non payée sur volontariat. Votre temps et vos compétences ont de la valeur,...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Juin 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...