-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
INFOS/QDP court-courrier
INFOS/QDP court-courrier
- Publié le
Extraction de certaines QDP CC , point sur l'Air Cabine, l'hypoxie sur A 319 et le parking à Orly ouest. Les fichiers ne sont consutables qu'après vous être connecté, ils sont téléchageables au format PDF en pièce jointe.
NOUVEAU SERVICE COURT-COURRIER :
QUESTION SNPNC/FO N° 15 12 90 NOUVEAU SERVICE CC : Le nouveau service CC engendre des problèmes de saturation rapide des poubelles. L'Entreprise s'est engagée à trouver des emplacements vides dans les galleys afin de pouvoir stocker ces contenants. Les DP SNPNC/FO demandent si les investigations de l'Entreprise ont abouti et dans ce cas, les DP SNPNC/FO demandent l'emplacement précis pour chaque avion de la flotte 320.
Réponse : Il est toujours prévu dans les méthodes de service de ranger les bouteilles vides dans les voitures et les armoires de renfort. au minima, une VDA ou une armoire atlas vide, est disponible en position back dans chaque galley.
QUESTION SNPNC/FO N° 15 11 79 NOUVEAU SERVICE CC : Les DP SNPNC /FO demandent une amélioration du service court courrier. En effet ce nouveau service présente plusieurs inconvénients constatés par les PNC :
1. Les manipulations sont trop nombreuses.
2. Les risques d'accidents de travail augmentent donc.
3. Les voitures sont beaucoup plus lourdes qu'avant et plus difficile à manipuler.
4. Les PNC aimeraient savoir quand le catering va intervenir pour changer le chargement hôtelier car cela suscite une interrogation perpétuelle et difficile à gérer. Une note ou un * doit être inscrit sur la feuille de rotation pour indiquer la mise en place du nouveau chargement.
5. Un logement supplémentaire doit être ajouté au chargement hôtelier pour stocker les bouteilles utilisées et réutilisables pour le prochain service. Ceci évitera une pagaille dans le galley et une meilleure organisation.
6. La suppression des viennoiseries du matin et de l'alcool (mignonnettes) suscitent un très fort mécontentement de nos passagers. Cela va à l'encontre de la montée en gamme à Air France et engendre des réflexions fréquentes de la part PNC.
Les DP SNPNC /FO demandent donc une nouvelle organisation et une amélioration de ce nouveau service.
Réponse : Nous prenons note de vos remontées. En ce qui concerne l'information du chargement hôtelier au cours de la mission, nous travaillons sur la fiche PNC afin de donner plus de visibilité à l'équipage sur le type et le lieu de l'armement.
En ce qui concerne le logement supplémentaire, les bouteilles vides peuvent être rangées dans les bacs vides des voitures de renfort. Les premiers retours de nos clients concernant la mise en place des madeleines sont très positifs. Pour pallier à l'absence des mignonnettes, nous avons augmenté la dotation de vin blanc. Nous ferons un REX global dans les prochaines semaines, suite à la mise en place de ce nouveau service.
La direction prenant un malin plaisir à nous faire jouer à Tetris. n’hésitez pas à nous faire remonter tout dysfonctionnement concernant le nouveau service court-courrier via le 01.49.19.58.18, notre site WWW.SNPNC.ORG, nos boîtes aux lettres des sheds, notre page Facebook SNPNC AF, ou auprès de vos délégués quand ils sont de permanence à Orly.
HYPOXIE SUR A319 :
En fin d'année 2014, un A319 immatriculé RHH effectue la liaison KBP CDG … une hôtesse et un steward travaillant au galley arrière tombent en hypoxie. Déroutement sur SXB. L’hôtesse débarque à SXB et est hospitalisée. Le CHSCT PNC demande une enquête.
Des questionnaires sont mis à bord de tous les 319 pour faire des sondages avec les PNC quant à la circulation d'air à bord de ces avions. 1500 sont collectés en 3 mois :
-procédure airbus : mettre les pack sur low a moins de 115 pax et sur high pour plus de 115.
-beaucoup de plaintes mais pas de malaises.
-différences du poste occupé.
-plus de plaintes à l'arrière qu'à l’avant.
-effets supérieurs sur vols longs.
Le CHSCT demande des mesures supplémentaires au médical concernant la qualité de l'air sur Airbus.
Le CHSCT voudrait savoir pourquoi l'altitude cabine sur airbus est supérieure à celle de Boeing, 1800 iso 1500 (altitude cabine atteinte plus rapidement que sur Boeing).
– Demande du médical de statistiques a la DM.
– Statistiques demandées par rapport aux charges de travail PNC.
– Vols test de mesures programmés en janvier sur vols journée et découcher, sur France et Europe, vols courts et longs.
– Demander les procédures exactes PNT.
– Après les tests de la MDT et suivant les résultats, AF se mettra en relation avec airbus.
– Les recherches seront faites sur l’altitude cabine, la température, le CO2, la saturation des PNC en O2, la vitesse de l’air, l’hygrométrie et l’ozone.
– Demande qu’un nouveau questionnaire soit mis à bord pour les cas concernés. Celui-ci serait à dispo des PNC sur l’IPAD maitrise.
Prochaine réunion extraordinaire courant mars après les résultats des vols test.
Aérotoxicité: De nombreuses études scientifiques indépendantes ont produite une preuve claire que l'air de la cabine contaminée est la cause de problèmes de santé chroniques. Le SNPNC pour la France, et d’autres acteurs internationaux ont fait pression sur les différents gouvernements et les autorités réglementaires pour qu’une étude approfondie soit menée sur le sujet.
C’est dans ce contexte que nous vous demandons de bien vouloir prendre 20 minutes de votre temps, de vous mobiliser en participant au questionnaire pénibilité métier PNC soumis à tous nos collègues européens et canadiens.
Pour toutes ces questions, vous pouvez également contacter notre délégué en charge de ce dossier :
stpasqualini.snpnc@gmail.com
DEMENAGEMENT ORLY-OUEST:
REPRISE QUESTION SNPNC/FO N° 15 12 86 ORLY OUEST : Les DP SNPNC/FO demandent à connaître l’avancée des travaux dans les magnifiques Algecos d’Orly Ouest. Les DP SNPNC/FO demandent à connaître l’avancée des travaux dans la future salle de réserve d’Orly Ouest. Les DP SNPNC/FO demandent, dans le cadre de la future base PN CC sur Orly Ouest, si des tests ont été effectués quant à la rotation des navettes entre le parking des sheds et l’aérogare Orly Ouest ?
Réponse : Les travaux avancent conformément au planning prévoyant un lancement des opérations fin mars/début avril. La rotation des navettes a déjà lieu entre le parking et l'aérogare, le changement consistera en un changement de fréquence. Aucun test n'est donc nécessaire.
Les DP SNPNC/FO demandent si une date précise de fin de travaux peut être donnée ? Les DP SNPNC/FO expriment leur inquiétude face à la future rotation des navettes entre les sheds et l’aérogare Orly-Ouest. Quel est le temps de parcours calculé ?
Réponse : "Certains travaux de finition (installations de matériels informatiques) sont en cours de calage. Le temps de parcours entre le parking PN et l'aérogare est en moyenne de 7 minutes.
Les DP SNPNC/FO demandent si une date précise de fin de travaux peut être donnée ?
Réponse : La délocalisation de la base est un projet dont le calendrier de livraison est fixé à début avril. Néanmoins comme tous les projets de nombreux évènements peuvent amener à réviser ce planning.
REPRISE QUESTION SNPNC/FO N° 15 10 32 ORLY OUEST : Les DP SNPNC/FO demandent, dans le cadre de la future base PN CC sur Orly ouest, si des tests ont été effectués quant à la rotation des navettes entre le parking des sheds et l’aérogare orly ouest ?
Réponse : La rotation des navettes a déjà lieu entre le parking et l'aérogare, le changement consistera en un changement de fréquence. Aucun test n'est donc nécessaire.
QUESTION SNPNC/FO N° 15 04 37 PARKING ORY 2 : Les DP SNPNC/FO demandent si un parking proche d'Orly Ouest sera fourni aux PNC de la division France en cas de déménagement à Orly ouest ?
Réponse : Le projet de relocalisation de la base PN à l'aérogare Orly Ouest prévoit de garder le parking sur le site de Paray.
Les DP SNPNC/FO exigent les devis concernant le projet de parking PN à Orly Ouest.
Réponse : Les différentes données relatives à ce projet ont été présentées aux instances et le seront dans les prochains mois. Les documents de type devis ne peuvent pas être transmis en dehors de l'équipe projet.
Grâce à la persérvance de vos DP aux QDP et au CHSCT, la Direction a décidé une nouvelle expertise concernant un possible parking à Orly Ouest. La procédure est en cours. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons de nouvelles informations. Si vous avez des suggestions n’hésitez pas à solliciter vos délégués SNPNC dédiés au court-courrier.
À lire aussi
Le 19 juillet 2014, un PNC exerce son droit de retrait sur un vol CDG/TLV...
C’est le nouveau produit que la Direction ambitionne de mettre en place en cabine Economy...
C’est avec une profonde indignation que nous avons découvert ce matin, lors d’un CSE extraordinaire,...
SNPNC
Le 10 septembre 1954, le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial déposait ses statuts, devenant...
Après le coup de pouce du Bureau du CSE Lignes sur les chèques vacances ANCV...
Cher.e.s collègues PNC Volotea, votez et faites voter pour le SNPNC-FO ! Vous êtes appelé.e.s...
|
- Accès restreint
Vous retrouverez dans ce tract les informations que nous avons reçues en ce mois d’Août...
|
- Accès restreint
Les mois de Juin et Juillet ont été moins bons que prévu, et la Direction...
Nous avons appris avec beaucoup d’étonnement l’apparition d’une immobilisation « circulant départ » sur les plannings des...
Depuis quelques semaines déjà, nous vous proposons régulièrement des permanences pour parler CRPN : votre...