Actualité de votre compagnie

Restez informés

Intéressement – participation – abondement

3181-cover-prime-intressement14811910681110

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons préparé plusieurs supports :

 

·Le contenu de cette communication

 

·Un tableau excel téléchargeable ici (seules les cases jaunes sont à remplir) pour estimer votre prime et simuler vos investissements.  Les formules sont volontairement non protégées pour les "geeks" qui souhaitent y ajouter des options.  Le montant final individuel sera confirmé par Groupama, veuillez considérer le tableau comme un outil d'estimation.  

·Une vidéo pour vous guider et utiliser le tableau excel ici

·un PDF sous forme de schéma 

 

Nous vous recommandons de commencer par lire la communication ci-dessous, puis regarder la vidéo une fois, puis ouvrir le dossier excel en gardant la video active via deux fenêtres sur votre écran (ou combiner deux appareils), "jouer" avec le tableau, et simuler vos options à l'aide du pdf.  

Ça a l'air bien compliqué comme ça, mais vous allez voir, on a tout fait pour que "ça passe tout seul" (…) ou presque.  

 

Rappelez-vous que pour être éligible à la participation FY17,  l'intéressement FY17, à son supplément et à l'abondement, il est impératif que votre embauche soit intervenue avant le 30 juin 2017. Si elle est intervenue à cette date, ou après cette date, vous n'êtes pas concerné(e).

 

 

La participation aux bénéfices :

Si vous avez “quelques heures de vol” easyjet, vous vous souviendrez que le CE et les syndicats étaient en procès contre la Compagnie concernant la participation aux bénéfices.  Un accord a été trouvé, et, la règle fiscale retenue définit l’établissement qui emploie nos collègues du marketing par exemple, comme étant l’établissement de référence pour le calcul de la participation. Cela correspond à une décision prise par Bercy directement, dans le cadre d’un rescrit fiscal.  Nous aurions préféré que ce rescrit définisse l’établissement en charge des opérations aériennes comme base de calcul, mais il a fallu que nous nous accommodions du résultat dicté par Bercy.

 

Aussi, la prime de participation 2017 sera versée prochainement, elle sera aussi rattrapée pour les années 2010 à 2016 et, selon, votre date d’entrée, vous toucherez la prime correspondant à votre ancienneté.  Des intérêts de retard seront ajoutés.  La somme sera encaissable ou pourra être investie dans le PEE.  Les montants ne sont pas encore connus mais 10-15 euros par année grosso modo.

 

Les années suivantes, la participation sera calculée sur la base du rescrit fiscal.

 

 

L’intéressement :

La prime d’intéressement pour l’exercice FY17, clos au 30/09/2017, nous sera versée prochainement via Groupama, des intérêts de retard seront ajoutés.  Elle représente 2,08% de votre salaire (basic salary) brut perçu entre OCT16 et SEPT17.  

 

 

  • Vous aurez la possibilité de la toucher sur votre compte bancaire, c’est Groupama qui vous fera le virement, et son montant apparaîtra le mois suivant sur la partie “NET” de votre bulletin de paie.
  • Ou, vous pourrez l’investir dans votre PEE ou en ouvrir un automatiquement en épargnant tout ou partie de votre prime.

 

 

À la différence des free shares versées sur le PEE, l’intéressement lui, entre dans les 5 cas de déblocage anticipé (primo accédant, travaux résidence principale, surendettement, pacs mariage, veuvage, départ de la Compagnie, arrivée du 3è enfant par exemple).  Toute somme versée sur le PEE (hors déblocage anticipé) doit y rester 5 ans et devient non imposable (seules la CSG et la RDS sont à payer sur les sommes) au bout des 5 ans.  Si le déblocage anticipé intervient, elle reste non imposable (idem hors CSG RDS).

 

Le supplément d’intéressement :

Exceptionnellement pour cet exercice clos FY17, un supplément d’intéressement de 1500 euros (somme identique pour l’ensemble des salariés bénéficiant de la prime d’intéressement) sera versé aux bénéficiaires de l’intéressement FY17.  Le principe de son versement sera copié sur l’intéressement via Groupama.  Il est encaissable de suite ou peut être posé sur le PEE.  (Les mêmes règles PEE du paragraphe précédent s’appliquent, y compris sur l’imposition)

 

Attention :  Par défaut, c’est la nouvelle règle en France, rien à voir avec easyJet, l’intéressement et le supplément seront versés sur le PEE. Il faudra remplir le document que Groupama vous enverra pour signifier que vous souhaitez l’encaisser si cela est votre choix.

 

L’abondement :

Pour cette année aussi, exceptionnellement, tout versement sur le PEE intervenu avant le 30 septembre 2018 (versement de l’intéressement, du supplément d’intéressement par exemple) sera « abondé »  à 300% par easyJet.   

Abondé à 300% mais késako ? 

 

c’est simple ça revient à :

(le noir = vous, le orange = le rajout en bonus d’easyJet)

votre somme posée sur le PEE + (votre somme posée sur le PEE X 3) .  

 

Pour résumer : easyJet rajoute, en bonus, trois fois la somme que vous investissez sur le pee. easyJet abonde à 300%.  

 

Si vous encaissez tout de suite en cash toute votre prime et son supplément vous ne recevez AUCUN abondement. 

 

Mais vous pouvez "ventiler" (avec le tableau excel ce sera plus clair) pour avoir "le beurre et l'argent du beurre"…

 

Des plafonds ont été mis en place en fonction de l’ancienneté, ils ont été indiqués dans la communication que Vanessa Alran, HR, nous a tous envoyée, et, ils sont repris dans le tableau excel en pièce jointe.

Mêmes règles de non imposition de la somme de l'abondement (hors CSG RDS) puisqu'elle est forcément liée au PEE.

 

Comme d'habitude, si vous avez des questions vous pouvez nous contacter.

 

 

À lire aussi

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...