Actualité de votre compagnie

Restez informés

Interopérabilité PNC, la nouvelle invention de la Commission européenne

SNPNC

3211-cover-eureccainteroperabilite

L'interopérabilité est un terme principalement utilisé pour le développement de logiciels permettant à deux ou plusieurs systèmes de communication d’utiliser les mêmes normes sans restriction.

Comment cela s’applique-t-il aux compagnies aériennes ?

Fondamentalement, l’idée est d’interchanger des PNC et/ou des PNT au sein d’un même groupe national d’une compagnie aérienne par exemple : AF/Transavia/HOP ou alors au sein d’une même holding internationale comme AF/KL ou BA/IB en fonction de la demande.

Pour des raisons d'économie, le membre d'équipage pourrait être basé dans un pays moins disant social et travaillerait ainsi pour plusieurs compagnies sur une base de travail quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

Les compagnies aériennes et les employeurs justifient l'interopérabilité par "la sauvegarde des emplois grâce à une meilleure compétitivité".

Cette flexibilité à outrance aurait non seulement un impact sur les cotisations sociales, les systèmes de sécurité sociale ou les législations fiscales divergentes d’un pays à l’autre, mais permettrait surtout de contourner les pays « mieux disant » d'Europe entretenant un dumping social permanent.

C’est suite à un projet lancé par l’EASA intitulé « Gestion des risques liés aux nouveaux modèles économiques des transporteurs aériens commerciaux » qu’est apparue la notion d’interopérabilité (voir ici : https://www.easa.europa.euhttps://snpnc.org/wp-content/uploads/drupal/default/files/dfu/Practical%20Guide%20New%20Business%20Models%20Hazards%20Mgt.pdf )

L'idée était notamment de vérifier la faisabilité de l'harmonisation des manuels et des procédures d'exploitation des nombreuses parties prenantes de l'industrie aéronautique PNC/PNT, contrôle du trafic aérien, maintenance, formation, etc. afin d'obtenir la plus grande flexibilité possible à moindre coût.

A ce jour, il semblerait que les aspects sécurité et sociaux n’aient pas été analysés au risque d’une détérioration des conditions de travail et d’une montée en puissance de la précarité de notre métier, alors que la Commission annonce à grands coups de média interposés vouloir renforcer son pilier européen des droits sociaux adopté à l’automne dernier.

Même si ce projet se heurte à plusieurs formes d’infaisabilité en vertu des différentes législations nationales actuelles, il relève clairement d’un état d’esprit ultra libéral fulgurant et d’une vision de notre profession ou seuls les curseurs économiques restent prioritaires.

Face à une telle mascarade, la position d'EurECCA est sans équivoque :

Les nouveaux modèles économiques des compagnies aériennes ne devront jamais empiéter sur les aspects

sécurité, sociaux, sanitaires et juridiques des PNC européens.

À lire aussi

SNPNC

SNPNC

|

La Cour des comptes a publié le 10 décembre 2025, un rapport sur la CRPNPAC,...

Frenchbee

|

Bonjour à toutes et à tous, Voici le questionnaire strictement anonyme, qui sera essentiel pour...

Air Austral

|

Hier jeudi 11 décembre, s’est tenue la première réunion du Comité Social et Économique d’Air...

Air France

Le SNPNC-FO et FO-Air France revendiquent  la création de Jours Proche Aidant rémunérés pour les...

Air Austral

|

Chers collègues, chers camarades, La mandature des Représentants du Personnel élus au Comité Social et...

Frenchbee

|

Suite à notre réunion du 3 décembre, nous poursuivons l’enquête dans le cadre du droit...

Air France

C’est par voie de mail envoyé par les instructeurs PNC à leur effectif que nous...

Air France

|

Le 24 novembre, après deux mois d’intenses et émouvants débats, viennent de s’achever les témoignages...

Retraités

|

Cette revue de presse est compilée par le Bureau des légendes de la section retraités...

Air France

|

Encore des avancées pour le Moyen Courrier ! Malgré le refus de la Direction du...