Actualité de votre compagnie

Restez informés

Mauvaise qualité de l’eau à Mayotte

4459-cover-visueleaumayotteuu

Chers collègues, Mayotte traverse l’épisode de sécheresse le plus important depuis plus de 25 ans. Alors que son approvisionnement dépend essentiellement des eaux pluviales, la saison des pluies n’est prévue qu’en novembre… Pour ménager les ressources restantes jusque-là, les autorités ne donnent plus accès à l’eau potable qu’un jour sur trois.

 

Nous concernant, l’hôtel Ibis Styles Mayotte Aéroport nous assure avoir deux grands réservoirs d’eau souterrains qui devraient normalement mettre les équipages PNC à l’abri de toute coupure.

 

Plusieurs collègues malades ont récemment alerté notre actuel Secrétaire de la CSSCT, Sébastien DESCHAMPS, suite à une épidémie de gastro-entérite due à l’usage et la consommation de l’eau sur Petite-Terre. Ce dernier a immédiatement prévenu notre Directeur PNC qui a contacté l’hôtel. Le responsable lui attestait alors que l’eau du Ibis était filtrée et propre à la consommation…

 

Perplexes, les PNC présents sur place ont vérifié par eux-mêmes. Une image vaut mille mots. Voici donc une photo prise cette semaine à l’Ibis Mayotte que nous avons transmise à notre DPNC :

 

Malgré la présence de papier toilette, ceci n’est pas un urinoir mais bien un lavabo avec de l’eau courante !

 

Après l’envoi par le SNPNC de cette photo à la DPNC, une mesure a enfin été prise ce matin d’après la note que nous avons reçue sur Zimbra, annonçant la mise à disposition de 2 bouteilles d’eau de 1,5 L.

 

Si le SNPNC a dû rappeler à notre hiérarchie qu’il en résultait de la responsabilité de l’entreprise de régler ce problème sanitaire, nous sommes soulagés que notre alerte ait été prise au sérieux par la DPNC.

 

Pour votre information, les obligations légales d’une entreprise concernant les besoins primaires des employés comme la mise à disposition d’eau potable sont précisées dans le Code du Travail :

 

–          Article R4225-2 : L'employeur met à la disposition des travailleurs de l'eau potable et fraîche pour la boisson.

–          Article R4225-3 : Lorsque des conditions particulières de travail conduisent les travailleurs à se désaltérer fréquemment, l'employeur met gratuitement à leur disposition au moins une boisson non alcoolisée.

 

Votre équipe SNPNC-FO

À lire aussi

Air France

Les résultats viennent de tomber, le groupe Air France dégage un bénéfice net supérieur à...

Air Austral

|

Suite au Conseil de Surveillance du 31 janvier dernier, suivi d’un CSE extraordinaire le 5...

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...