-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
Mission d’information parlementaire sur la crise du nuage volcanique.
Mission d’information parlementaire sur la crise du nuage volcanique.
- Publié le
Le SNPL Air France ALPA demande l’ouverture d’une mission d’information parlementaire et l’audition des représentants des pilotes de ligne pour tirer les enseignements de la crise du nuage volcanique.
Le SNPL Air France ALPA demande l’ouverture d’une mission d’information parlementaire et l’audition des représentants des pilotes de ligne pour tirer les enseignements de la crise du nuage volcanique.
Ce samedi, l’Europe occidentale et la France vivaient la deuxième « vague » du nuage de cendres volcaniques. Une conjonction des cendres émises par le volcan islandais et des vents a de nouveau fortement perturbé l’exploitation aérienne. Après la fermeture d’aéroports de la péninsule ibérique, les menaces de fermeture en France n’ont pas été confirmées. Les décisions ont été prises par les autorités françaises sur la base des prévisions contradictoires et divergentes des centres météorologiques de Toulouse et de Londres. Il est à noter que ces prévisions reposent uniquement sur des modèles mathématiques de dispersion et de propagation des cendres, prévisions qui ne sont pas confrontées à la réalité de mesures dans l’atmosphère. Pour la deuxième fois en quinze jours, l’administration française disposait seulement des vols dits « tests » pour confronter ces prévisions contradictoires à la réalité. Ces vols n’ont rien révélé d’anormal. Le SNPL Air France ALPA déplore que les autorités de l’Aviation Civile française (DGAC) et européenne (EASA) ne disposent pas d’une logistique dédiée et appropriée à de telles mesures. De ce fait, ces autorités défaussent leurs responsabilités techniques et règlementaires sur des opérateurs privés et leurs pilotes de ligne, les transformant en organismes d’essai en vol. Pourquoi les moyens militaires ou d’Etat ne sont-ils pas mis en oeuvre à ces occasions ?
Par ailleurs, il est incohérent que le Secrétaire d’Etat aux Transports, Monsieur Dominique BUSSEREAU, annonce publiquement qu’il n’a pas besoin de l’aide et de l’expertise des pilotes de ligne pour prendre ses décisions, alors qu’il les envoie pourtant prendre les risques liés à l’examen de la situation lors de ces vols « tests ». Pour sa part, le SNPL Air France ALPA souhaite que tous les enseignements de cette crise puissent être tirés afin que la gestion d’une éventuelle nouvelle éruption volcanique en Europe repose sur des données incontestables et connues de tous. Définition des seuils de tolérance des avions aux concentrations de cendres, moyens effectifs de mesure de ces concentrations, coordination des décisions de fermeture et d’ouverture en Europe, autant de questions qui restent sans réponse. Dans l’esprit du retour d’expérience qui a permis à l’aviation d’évoluer depuis son origine, une mission d’information parlementaire devrait recueillir l’ensemble des informations et difficultés rencontrées lors de cette crise afin de proposer des pistes d’amélioration des processus de décision comme des moyens existants. A cette occasion, la question de l’aide financière apportée aux compagnies aériennes ayant subi des décisions de paralysie complète de leur activité devra être traitée.
À lire aussi
SNPNC
La Cour des comptes a publié le 10 décembre 2025, un rapport sur la CRPNPAC,...
|
- Accès restreint
Bonjour à toutes et à tous, Voici le questionnaire strictement anonyme, qui sera essentiel pour...
|
- Accès restreint
Hier jeudi 11 décembre, s’est tenue la première réunion du Comité Social et Économique d’Air...
Le SNPNC-FO et FO-Air France revendiquent la création de Jours Proche Aidant rémunérés pour les...
|
- Accès restreint
Chers collègues, chers camarades, La mandature des Représentants du Personnel élus au Comité Social et...
|
- Accès restreint
Suite à notre réunion du 3 décembre, nous poursuivons l’enquête dans le cadre du droit...
C’est par voie de mail envoyé par les instructeurs PNC à leur effectif que nous...
Le 24 novembre, après deux mois d’intenses et émouvants débats, viennent de s’achever les témoignages...
|
- Accès restreint
Cette revue de presse est compilée par le Bureau des légendes de la section retraités...
Encore des avancées pour le Moyen Courrier ! Malgré le refus de la Direction du...
