Actualité de votre compagnie

Restez informés

Mobilisons-nous le 23 juin contre la loi travail

SNPNC

2688-cover-manif23oksite

MANIFESTATION DE BASTILLE A NATION. REJOIGNEZ-NOUS A 14H00

Voici des mois que le SNPNC/FO manifeste une opposition ferme et déterminée à la Loi EL KHOMRI, devenue « Loi travail » pour essayer de la rendre plus présentable. Voici des mois que des Représentants de votre syndicat participent aux nombreuses manifestations contre ce texte et vous informent sur son contenu, extrêmement dangereux pour tous les salariés de toutes les entreprises, des grands Groupes à la TPE.

Le temps n’a rien fait à l’affaire : la Loi Travail met en place l’inversion des normes, transférant des pans entiers du droit du travail et de la négociation collective au niveau de l’Entreprise, ce qui dans notre secteur d’activité va instituer un dumping social entre les Compagnies aériennes, la facilitation des licenciements économiques, que ce soit dans les grands Groupes ou les PME et TPE, la banalisation des accords de préservation de l’emploi, accords offensifs (sic !) qui permettent d’abaisser la rémunération et d’augmenter le temps de travail, par accord avec des syndicats minoritaires aux élections professionnelles, le recours par les entreprises aux plans sociaux sans avoir de difficultés économiques, la modulation du temps de travail, la diminution de la rémunération et le lissage des heures supplémentaires, le passage des négociations sur les salaires de un à trois ans, etc, etc… Elle fait enfin la part belle au referendum d’entreprise pour passer au-dessus des syndicats que vous avez choisis pour vous représenter et court-circuiter leur volonté de ne pas signer des accords moins-disant.

S’agissant de l’inversion des normes, la lecture de la presse démontre que rien n’a changé : « la position du gouvernement est claire : nous sommes prêts à travailler mais il faut aussi assumer certains désaccords […] Sur le cœur du texte, à savoir la confiance accordée à la négociation d’entreprise, il y a deux points de vue difficiles à concilier. Le gouvernement ne fera pas de compromis de façade » (Le Monde du 21/06/2016 citant une source proche de l’Exécutif).

Enfin, comment ne pas réagir aux pressions du Ministre de l’Intérieur qui considère qu’une « manifestation itinérante n’apparaît pas envisageable » (in Le Figaro du 21/06/2016).
Il ne saurait pour nous être question de réduire le Droit de manifester, et encore moins de le supprimer, comme Manuel VALLS en manifestait l’intention. La manifestation, c’est une des plus vives et salutaires expressions de la Démocratie. Et c’est aussi pour la défendre que nous serons présents jeudi.

Pour ces raisons, le SNPNC/FO s’associe à la mobilisation nationale du 23 juin prochain.

De nombreux représentants de votre syndicat participeront aux manifestations de ce jour. Nous invitons tous nos adhérents, tous nos sympathisants, et tous les PNC choqués par cette mise à sac de notre Code du travail à nous rejoindre.

TOUS ENSEMBLE POUR OBTENIR LE RETRAIT DE LA LOI TRAVAIL !

À lire aussi

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous le savez, votre équipe SNPNC-FO a amorcé des discussions afin de...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement SNPNC Long Courrier du mois de juillet 2024. Comme toujours,...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de juillet 2024. Rappel : vos...

Air France

Les améliorations applicables au 1er juillet ont été obtenues soit par avenant au Chapitre K...

Air France

Une proposition d’accord insuffisante… Après 4 réunions de négociations, le SNPNC/FO estime que le compte...

Air France

Le PERO Kézako ? Rappel. Le PERO est un Plan d’Épargne Retraite Obligatoire. C’est le...

Air France

POUR une répartition égalitaire. Malgré un front initialement uni pour défendre une répartition uniforme de...

Air France

Un peu d’histoire… La sortie de crise COVID a été marquée par la hausse des...

Vueling

Nous avons enquêté sur la composition du nouveau cappuccino présent à bord. De quoi est...

Air Austral

|

Chers collègues, nous débutons ce Bulletin Syndical avec amertume et déception, reflet de l’état des...