Actualité de votre compagnie

Restez informés

Négociations annuelles Possible accord / Contrat 160h

2660-cover-images-3

​Pour ceux qui ne le savent pas, nous sommes dans la période des négociations annuelles (N.A.O) portant sur les salaires, conditions de travail.  Ces dernières arrivent bientôt à terme.
Nous avons participé à de très nombreuses réunions, et sommes arrivés à un possible accord avec easyJet.

Les grandes lignes, en deux scénarios possibles :

Option 1 : Sector pay +2,5% + Salaire de base : +0,5% , le tout rétroactif au 1er jan 2016
Option 2 : Sector pay +2,2% rétroactif 1er jan 2016 + 1 tablette tactile offerte à chaque PNC (appartenant au PNC) + Salaire de base : +0,5% rétroactif au 1er jan 2016.

Pour comparer les deux options prenons l'exemple d'un secteur "medium" FA,  la différence entre l'option 1 et l'option 2 est de 8 centimes d'euros brut/medium.

Pourquoi la tablette ? : La Compagnie a voulu mettre en place le E-CSPM, elle devait fournir une tablette, simple as that…Le financement se ferait par easyJet mais la distribution, elle, se ferait via le CE.
Cela démontre, à nouveau, que nous avons très bien fait de "camper sur nos positions" quant à la tablette, et les sector pay, et le salaire de base.
(Nous estimons la possible mise en place de cette nouvelle grille de salaire sur la paie de fin juillet).

Que pourrait également prévoir cet accord ?
La mise en place des contrats 10-12 en France, AUCUNE EMBAUCHE OU PASSAGE CDD à CDI EN 10-12. 
Seuls les PNC déjà en CDI, et voulant opter pour ce type de contrat (10 mois d'activité sur 12, 10 mois payés MAIS lissés sur 12 mois, soit 83% du salaire de base pendant 12 mois + sector pay normales) pourraient y prétendre.  Ce qui pourrait intéresser les aficionados des ULV et autre temps alterné.  Un essai de 12 mois pourrait être lancé.
Nous refusons les embauches (passages CDD à CDI) en 10-12, car cela reviendrait à maintenir dans des contrats précaires des collègues qui n'auraient pas "le luxe" du choix, et se verraient contraints d'accepter un contrat à 83% juste pour obtenir un CDI.
Les mois off seraient dans la période Nov-mars (hors décembre) avec bidding lors de la demande, et prise en compte de l'ancienneté compagnie pour définir l'ordre de priorité PNC par PNC.  Le rythme de travail (FRV/6-3) serait maintenu sur les mois travaillés.

Concernant ce projet d'accord NAO, vous pouvez nous adresser vos commentaires par mail, par MP Facebook sur la page SNPNC EZY
Le SNPNC se positionnera définitivement le 26 mai prochain.

HORS NAO:  

Heures Complémentaires et rachat contrat 160h/mois :
Depuis bientôt 2 ans, le SNPNC se bat, seul,  pour obtenir le paiement des heures dues aux PNC, et notre insistance a permis de faire accepter à la Compagnie qu'elle devait des heures complémentaires à de très nombreux PNC. (voir courrier en pièce jointe)

Heures complémentaires : 

Si vous avez signé votre contrat de travail de 2007 à 2009, il est probable que vous ayez un contrat à 160h de duty mensuelles.  Si c'est le cas, relisez votre contrat de travail car vous êtes concerné(e).
En effet, comme le confirme le courrier d'easyJet en pièce jointe, dans le cas où vous auriez travaillé au-delà des 160h de duty mensuelle, même quelques minutes, la Compagnie vous paiera les heures complémentaires effectuées.  En revanche il vous faut les demander, par mail à votre line manager, en mettant le service RH en copie et snpnc.ezy@gmail.com en cci.
Si vous les avez déjà demandées, elles vous seront payées à fin mai 2016.  Attention, si vous ne demandez pas leur paiement elles ne seront pas payées.
Alors n'hésitez pas, elles sont dues et easyJet accepte de les payer… On peut remonter à 36 mois.  Concerné(e) ? Faites votre demande dès maintenant vos heures de duty sont indiquées sur vos roster que vous gardez dans vos dossiers impôts…
Les demander ne vous met pas en porte-à-faux vis à vis d'easyJet.

Contrat 160h :
Dans l'éventualité où votre contrat est de 160h de duty mensuelles, la Compagnie accepte, sous pression du seul SNPNC,  de le racheter pour le calquer sur les limitations de la majorité des contrats en France.  
Le rachat prévoit une contre partie financière, en votre faveur, de 700€ brut, voire 850€ brut si le contrat est signé dans les 15 jours (hors absence LVE/ULV/SICK/ACC etc) suivant la proposition faite par la Compagnie et portée à votre attention.
A nouveau si votre contrat prévoit 160h de duty vous pourriez être amené(e) à devoir adresser votre contrat de travail pour validation de votre demande aux adresses notées dans le paragraphe précédent. 

 

À lire aussi

Air France

La visio non payée sur volontariat. Votre temps et vos compétences ont de la valeur,...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Juin 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

SNPNC

SNPNC

Dans le cadre du 3ème Plan national de lutte contre la traite des êtres humains,...

Air France

Le 29 mai dernier, la Direction nous a présenté son projet bien avancé d’ «Evolution...

Vueling

Chers nouveaux collègues PNC de Vueling, Nous tenons à vous souhaiter la bienvenue à Paris...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ici le flash CSE du mois de mai 2024 avec les informations importantes...

SNPNC

SNPNC

Cher.e.s collègues, aujourd’hui nous célébrons la Journée Internationale des PNC, une occasion spéciale pour honorer...

easyJet

|

Retrouvez le compte-rendu de la session de Mai 2024 du Comité Social et Économique réalisé...

Vueling

Sensibilisation et de Dénonciation du Harcèlement Sexuel par des Supérieurs Hiérarchiques. Le harcèlement sexuel par...

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...