Actualité de votre compagnie

Restez informés

NON à la destruction de la filière PNC

filiere pnc
Le 29 mai dernier, la Direction nous a présenté son projet bien avancé d’ «Evolution du modèle managérial». Le projet de la Direction consiste à déléguer les vols de formation Chef de Cabine à de futurs Relais Métier «Formateurs en Vol», tâche incombant depuis toujours aux Cadres Groupe 1 (instructeurs en secteur de vol).
Un calendrier ficelé
Le calendrier est déjà bien avancé :
– Appel à candidature : entre le 8 et le 10 juin,
– Sélections : de juin à septembre,
– Comité de décision : septembre
– Formation de 3 jours : entre septembre et octobre.
Menace sur l’emploi des CG1 PNC
La Direction envisage de recruter un volume de 55 à 60 Relais Métiers bénévoles : 20 sur CC/MC et 35 à 40 sur LC au prétexte que les instructeurs en secteur de vol ne disposent plus de temps suffisant pour accomplir l’ensemble des tâches qui leur sont confiées…
Et pour cause, en 10 ans, les effectifs à gérer sont passés de 70 à 160 PNC (HST, CC, CCP) par instructeur en secteur de vol. Ce constat est le fruit des nombreux choix stratégiques, visant à réduire les coûts à tout prix, au prix de la mise en péril de la filière PNC.
Il est du ressort de chaque Direction d’adapter le niveau des effectifs, qu’ils soient Hotesses/Stewards, Chefs de Cabine, Chefs de Cabine Principaux et Instructeurs, à l’activité à réaliser, en fonction du grade de chacun, donc de ses prérogatives.
La fiche de poste «Instructeur PNC» précise une des ses missions sous le titre «Management et formation en vol» en ces termes : «Assurer une activité vol conformément aux objectifs définis par la Direction du Service en Vol (apport à la ligne, vols de formation et validation, vols test, collaboration avec les escales, vols mission…)».
Nous nous opposons à ce que des tâches, confiées depuis toujours aux instructeurs, soient exécutées demain par des Chefs de Cabine. C’est la porte ouverte à la notation par la maîtrise…
Outre la masse salariale économisée, c’est toute la filière PNC qui est menacée en minimisant les chances de chacun d’accéder un jour à la fonction Cadre Groupe 1. Au delà de la carrière, nous déplorons les conséquences directes sur les cotisations CRPN, le CRM mis à mal à bord de nos avions avec ses conséquences sur la sécurité, in fine, si ce projet venait à voir le jour.
Ce projet mal ficelé, concocté par une poignée de pseudo décisionnaires déconnectés de la réalité du terrain, n’est ni une volonté des cadres eux-mêmes, ni une volonté de la part des PNC. Le SNPNC/FO demande à la Direction de mettre un terme, rapidement, à son projet destructeur de la filière PNC.

À lire aussi

Air France

La visio non payée sur volontariat. Votre temps et vos compétences ont de la valeur,...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Juin 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

SNPNC

SNPNC

Dans le cadre du 3ème Plan national de lutte contre la traite des êtres humains,...

Air France

Le 29 mai dernier, la Direction nous a présenté son projet bien avancé d’ «Evolution...

Vueling

Chers nouveaux collègues PNC de Vueling, Nous tenons à vous souhaiter la bienvenue à Paris...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ici le flash CSE du mois de mai 2024 avec les informations importantes...

SNPNC

SNPNC

Cher.e.s collègues, aujourd’hui nous célébrons la Journée Internationale des PNC, une occasion spéciale pour honorer...

easyJet

|

Retrouvez le compte-rendu de la session de Mai 2024 du Comité Social et Économique réalisé...

Vueling

Sensibilisation et de Dénonciation du Harcèlement Sexuel par des Supérieurs Hiérarchiques. Le harcèlement sexuel par...

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...