Actualité de votre compagnie

Restez informés

Le nouveau plan de vol d’Air Austral dévoilé le 15 mai

1057-cover-capture_decran_2012-05-10_a_17.58.13

Nommé le 20 avril dernier, président du directoire d’Air Austral, Marie-Joseph Malé avance à marche forcée. Hier, il a fait reconnaître par le conseil de surveillance un directoire presque entièrement recomposé. A Paris, il a rassuré les banquiers et obtenu de quoi assurer sur le plan financier le mois de mai.

Nommé le 20 avril dernier, président du directoire d’Air Austral, Marie-Joseph Malé avance à marche forcée. Hier, il a fait reconnaître par le conseil de surveillance un directoire presque entièrement recomposé. A Paris, il a rassuré les banquiers et obtenu de quoi assurer sur le plan financier le mois de mai.

Cela lui laissera le temps avec sa nouvelle équipe de bâtir un business plan crédible. Il sera dévoilé le 15 mai. Si Air Austral est encore loin d’être tirée d’affaire, l’exercice 2011 2012 se soldera par un déficit compris entre 45 et 48 millions d’euros, son nouveau PDG entend lui donner les moyens de redécoller.

Le conseil de surveillance qui s’est tenu hier après-midi à Air Austral a marqué un changement par rapport à tous ceux qui se sont multipliés jusqu’à présent. Alors que l’on en était à se demander si la compagnie réunionnaise avait encore un avenir, Marie-Joseph Malé, président du directoire et depuis hier directeur général, a ranimé une très fragile flamme de l’espoir.

Air Austral est loin d’être tirée d’affaire. Le nouveau directoire a reconnu que l’exercice 2011-2012 serait déficitaire dans une fourchette comprise entre 45 et 48 millions d’euros. Le résultat financier sera finalisé fin mai.

Marie-Joseph Malé est un homme méthodique. Sa première priorité aura été de reconstituer une équipe. C’est chose faite depuis hier avec le nouveau directoire entériné par le conseil de surveillance (voir encadré).

Dans la foulée, il s’est attaché à rassurer les banquiers et les créanciers. « J’ai passé deux jours à Paris où j’ai rencontré les banquiers, confie-t-il. J’ai pu « assurer » les mois d’avril et mai. Il y a un début de commencement de confiance. »

Le court terme étant assuré, Marie-Joseph Malé avec les membres du directoire et l’ensemble du personnel de l’entreprise va bâtir un business plan. Il sera soumis à l’approbation du conseil surveillance dès le 15 mai prochain.

Quel cap, le nouveau président du directoire et directeur général d’Air Austral entend-il donner à la compagnie ? « Il nous faut dégager plus de recettes passagers et fret, indique-t-il. Toutes les options seront étudiées. Cela pourra passer par des suspensions de lignes. Nous allons devoir revoir les capacités offertes. Le projet A380 ne sera pas annulé mais reporté. Nous allons engager une concertation avec Airbus. Le nouveau calendrier n’a pas encore été fixé. Le personnel s’inquiète de l’éventualité d’un plan social. Je suis dans l’incapacité de répondre dans l’immédiat. »

Avec Marie-Joseph Malé, Air Austral va découvrir de nouvelles méthodes de management. « Jusqu’à présent, illustre-t-il, on ne définissait pas d’objectifs à atteindre. Je fixerai des objectifs avec des retours sur la base de critères d’évaluation. Nous allons refonder les ressources humaines afin de déléguer davantage de responsabilités. Je vais écrire à l’ensemble du personnel. Au-delà du plan de redressement, sur lequel nous devons tous nous mobiliser pour assurer sa réussite, nous avons à réfléchir à un véritable projet d’entreprise. » Le président du directoire et directeur général d’Air Austral sait qu’il ne pourra pas s’offrir le luxe d’un plan B. La copie qu’il remettra le 15 mai prochain devra remettre la compagnie réunionnaise sur la voie du profit. « Avec ce business plan, indique-t-il, nous ferons le tour des institutions financières. A nous de les convaincre de sa crédibilité. Si nous y parvenons, nous pourrons mobiliser les capacités financières dont la compagnie a besoin. »

SOURCE / http://www.clicanoo.re/322909-le-nouveau-plan-de-vol-d-air-austral-devoile-le-15-mai.html

À lire aussi

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous le savez, votre équipe SNPNC-FO a amorcé des discussions afin de...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement SNPNC Long Courrier du mois de juillet 2024. Comme toujours,...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de juillet 2024. Rappel : vos...

Air France

Les améliorations applicables au 1er juillet ont été obtenues soit par avenant au Chapitre K...

Air France

Une proposition d’accord insuffisante… Après 4 réunions de négociations, le SNPNC/FO estime que le compte...

Air France

Le PERO Kézako ? Rappel. Le PERO est un Plan d’Épargne Retraite Obligatoire. C’est le...

Air France

POUR une répartition égalitaire. Malgré un front initialement uni pour défendre une répartition uniforme de...

Air France

Un peu d’histoire… La sortie de crise COVID a été marquée par la hausse des...

Vueling

Nous avons enquêté sur la composition du nouveau cappuccino présent à bord. De quoi est...

Air Austral

|

Chers collègues, nous débutons ce Bulletin Syndical avec amertume et déception, reflet de l’état des...