Actualité de votre compagnie

Restez informés

Nouvelle réduction des compositions d’équipage en J

2713-cover-bowlingsite

Les preuves accablantes

Alors que l’Intersyndicale UNSA/ SNPNC est désormais engagée dans un conflit qui s’annonce historique, on apprend via la presse(http://airinfo.org/2016/07/20/klm-ne-veut-plus-quun-seul-chef-de-cabine-sur-long-courrier) que la direction de KLM, engagée aussi dans des négociations avec ses PNC  ne veut plus qu’un seul chef de cabine à bord de ses vols long-courriers au lieu de deux  actuellement.

Chez nous, Anne Rigail,  claironne à qui veut l’entendre et qui veut bien encore la croire (faut-il être naïf ?) qu’il n’en est pas question tout comme elle n’envisage pas non plus de réduire les compositions d’équipage en J : Mensonges !

Décryptage de l’accord cadre, les grilles de composition équipage Long-Courrier

Sur les lignes « ultra business », la composition équipage est augmentée avec + 1 PNC sur les B777-200 et 300 4P Best en Business avec le déploiement du service « Best and Beyond Business ». Ceci conduisant au ratio de 1 PNC pour 10 clients business, à l’exception du B777-300 42 J qui restera à 4 PNC en business; Certaines lignes dont l’économie est fragile pourraient passer du produit J au produit C, sans impact sur le nombre de CCP/CC à bord. Les ajustements d’effectif générés par ces changements ne seront en aucun cas plus forts en terme d’emploi que les hausses d’effectifs liées au déploiement progressif du produit « Best and Beyond Business » d’ici mars 2018

Maquillage des produits pour prendre la plus basse des compopeq

Le produit C, historiquement délivré sur les lignes COI était un produit J simplifié. Il en résultait un ratio PNC/PAX de 1/18 iso 1/14 pour un produit J. Ce produit a été complexifié ces dernières années et les seules différences avec le produit J sont le fromage disposé sur le plateau et  l’absence de TDS pour les desserts. Les prestations sont strictement  identiques.

Un A340 sur la ligne de Téhéran fait office de laboratoire avec sa cabine 30C exploité à deux PNC dont un C/C et la participation du CCP indispensable. Dans une cabine J, nous sommes à 3 ! En basculant ainsi certaines lignes  d’un produit J au produit C, la direction réduit encore la composition d’équipage globale de l’avion et fait ainsi payer au PNC le développement du produit « ultra business »(voir les termes de l’accord cadre plus haut). Scandaleux ! 

 

Mais ce n’est pas tout, elle en veut plus encore ! Elle veut à terme faire disparaître le ratio J au profit d’un ratio C bien plus élevé et profiter de l’introduction dans la flotte de cabines BEST Business de 30 sièges pour non plus exploiter ces cabines à 3 PNC mais à deux. Les cabines Business de plus de 30 sièges ayant quant à elle vocation à faire de l’ « ultra business »,  si tant est que le taux de satisfaction client attendu soit au rendez-vous.

 

Quels seraient les avions concernés ?

 

A 340—- 30C—–2 PNC (iso 3)

B787—-30C—–2 PNC (iso 3)

A330 (après retrofit 2017)—-30C—–2 PNC (iso 3)

B777-35J (après retrofit 2017)—–28C—–2PNC (iso3)

 

Soit au total près de 40 machines impactées par une composition équipage de -1 PNC !

 

Le 06 juillet 2016, Lignes et Produit a testé sur Montréal une évolution du produit et d'autres tests sont en cours pour faire du produit C un produit J avec ratio C :

Mises en bouche. Eléments salés apéritifs en vrac de type ultra J que le PNC doit préparer au Galley. Entrée comme en J. Plat chaud comme en J. Pain chaud comme en J. Fromage J et desserts J à choisir par le passager et à monter sur un plateau par le PNC en cabine. Quelle est la différence avec le produit J ? Aucune, ah si ! On perd un PNC et sur les cabines de 30 pax le CCP sera de la partie.

En 2018, le CC sera remplacé par un HST, ce sont des centaines de postes CC détruits, le projet de la KLM confirme cette politique.

A coup sûr,  le CCP devrait quant à lui  être intégré au service en commençant par une prise de commande, non ?

La masse salariale est ainsi réduite sans aucune négociation, la promotion ne sera l’affaire que de quelques « happy few » triés sur le volet. Il parait que ce n’est pas vrai, vraiment non, l'entreprise n'a aucune intention de réduire la composition d'équipage J! Ouh les vilains syndicalistes suspicieux et paranos!!!! mais c’était quoi alors ce vol test le 06 juillet et ceux qui vont se dérouler au mois d'août ?

 

CCP / CC / Hôtesses et Stewards,

nous sommes tous concernés et menacés

MOBILISONS NOUS !

Déclarez-vous grévistes. Cliquez ici : http://unsa.snpnc.org

 

À lire aussi

Vueling

Sensibilisation et de Dénonciation du Harcèlement Sexuel par des Supérieurs Hiérarchiques. Le harcèlement sexuel par...

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...