-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
Ordonnances et DGAC : Tous les PN à temps partiel ?
Ordonnances et DGAC : Tous les PN à temps partiel ?
- Publié le
SNPNC
Réaction intersyndicale SNPL-SNPNC-SNPNAC-UNAC-UNSA PNC. Lettre au Premier Ministre.
Les dispositions contenues dans l’ordonnance n°6 dite balai ont été connues le 21 décembre 2017. Cette ordonnance instaure, entre autres, le temps partiel pour le PN.
Est ajouté à l’article L. 6525-5 du Code des transports un 2ème alinéa rédigé comme suit : « Est considéré comme salarié à temps partiel, le personnel navigant dont le nombre annuel de jours d’activité est inférieur au nombre de jours fixé par un accord collectif d’entreprise, d’établissement ou de branche, ou, à défaut d’accord, à deux-cent trente-cinq jours. »
Contrairement à l’usage, avant de ”commettre” cette disposition, la DGAC n’a consulté ni le SNPNC, ni aucune organisation professionnelle de navigant. Nous avons été mis devant le fait accompli, de même que les autres syndicats PN. Il s’agit donc bel et bien d’un passage en force.
Cette nouveauté marque un tournant dans le rythme de travail des navigants, qui faute de disposition relative au temps partiel jusqu'à présent, pouvaient diminuer le temps de travail avec le dispositif du temps alterné ; Dispositif conventionnel qui, généralement, n’est pas offert à l’embauche.
Avec cette définition du temps partiel, la tentation sera grande pour les employeurs de proposer des contrats PNC en temps partiel dès l'embauche… Des contrats à durée indéterminée qui leur permettront d’échapper aux malus promis par le gouvernement pour les contrats de courte durée (CDD, saisonnier), mais qui assureront la souplesse pour couvrir les pics d’activité (congés estivaux et autres)…
Cela d’autant plus facilement que, jusqu’à il y a peu, pour le travail à temps partiel, la dérogation à la loi n’était possible que par convention ou accord de branche étendu ; un simple « accord » d’entreprise ou d’établissement suffira désormais.
À ce stade, la validité de la disposition introduite par l’ordonnance du 20 décembre 2017 est contestable au moins à deux titres :
· Il s’agit d’une mesure prise hors de l’habilitation donnée au gouvernement par la loi du 15 septembre 2017
· La définition du travail à temps partiel qu’elle retient méconnaît l’accord-cadre européen sur le travail à temps partiel mise en œuvre par la directive du 15 décembre 1997. »
Face à cette attaque frontale du monde PN, le SNPNC, avec d’autres organisations PN (SNPL, SNPNAC, UNSA PNC UNAC), a clairement averti le gouvernement qu’il s’opposerait par tout moyen à cette disposition. CF notre courrier intersyndical du 4 janvier 2018 téléchargeable ici.
À lire aussi
Lors d’une réunion sur les effectifs avec Éric Caron, plusieurs points essentiels concernant l’avenir des...
Le SNPNC-FO a le plaisir de vous annoncer la désignation de Marine, basée Bordeaux, en...
Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de janvier 2025. Pour rappel vos...
|
- Accès restreint, Hébergement AF
Compte rendu SNPNC du Comité hébergement LC du mois de janvier 2025. Pour rappel vos...
Au-delà de la complexité de l’application des règlements et accords dans le quotidien de notre...
|
- Accès restreint
Cher(e)s collègues, Voici le compte rendu SNPNC de la session CSE de janvier 2025. La...
Signature de l’Accord Égalité Professionnelle femmes hommes 2025- 2027. Votre confiance et votre soutien continu...
Une situation préoccupante a été identifiée à bord des avions Vueling par votre syndicat SNPNC-FO...
L’année 2024 achevée, il nous apparaît important de faire le point sur l’ensemble des avancées...
SNPNC
L’ensemble de vos administrateurs CRPN SNPNC-FO/UNSA PNC vous souhaite une très belle année 🎉 et...