-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
Les pilotes d’Air France prêts à la grève
Les pilotes d’Air France prêts à la grève
- Publié le
S’ils se disent prêts à toutes les discussions destinées à améliorer la productivité de la compagnie, les pilotes d'Air France restent prudents sur les décisions qui pourraient être prises sans concertation. Au moment même où le magazine Challenges évoque la suppression du projet « Mimosa » à l'aéroport de Nice, le personnel navigant se demande quelles seront les pistes retenues par la direction pour atteindre une nécessaire réduction des coûts d'exploitation.
S’ils se disent prêts à toutes les discussions destinées à améliorer la productivité de la compagnie, les pilotes d'Air France restent prudents sur les décisions qui pourraient être prises sans concertation. Au moment même où le magazine Challenges évoque la suppression du projet « Mimosa » à l'aéroport de Nice, le personnel navigant se demande quelles seront les pistes retenues par la direction pour atteindre une nécessaire réduction des coûts d'exploitation.
Alors que le déficit d'Air France pourrait dépasser le milliard d'euros, on sait désormais, et la compagnie ne l’a jamais caché, que seules des réductions importantes de coûts permettront de revenir à un niveau d'exploitation acceptable en cette période de crise dans l'univers aérien. Il reste que la présidence d'Air France se retrouve à gérer une quadrature du cercle. D’un côté des pilotes qualifiés en interne de «seigneurs», aux salaires très attractifs. De l’autre, un personnel de cabine qui estime avoir fait beaucoup d’efforts en matière de salaire et d’adaptation aux horaires de travail. Ajoutons des filiales qui commencent à ruer dans les brancards, des escales qui se pensent abandonnées en matière de moyens. Tous les ingrédients de la crise sont désormais posés. "Nous ne laisserons pas casser la compagnie par des projets qui mettraient en péril notre statut", explique t-on au sein du syndicat majoritaire des pilotes de ligne, "Nous sommes conscients et réalistes des difficultés actuelles mais il ne faut pas venir chercher chez les pilotes les réponses économiques aux problèmes". Dont acte. En clair, les pilotes ne resteront pas immobiles si la situation devenait pénalisante pour eux. La redistribution des lignes régionales, la sous-traitance à la filiale « low cost », Transavia, où la redistribution du personnel ne passeront pas facilement. Mais ce qui inquiète le plus le personnel serait, semble t-il, l’apparent silence de la direction sur ses projets. C'est peut-être que, même à la tête de la compagnie, la solution ne soit pas évidente à trouver.
À lire aussi
Lors d’une réunion sur les effectifs avec Éric Caron, plusieurs points essentiels concernant l’avenir des...
Le SNPNC-FO a le plaisir de vous annoncer la désignation de Marine, basée Bordeaux, en...
Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de janvier 2025. Pour rappel vos...
|
- Accès restreint, Hébergement AF
Compte rendu SNPNC du Comité hébergement LC du mois de janvier 2025. Pour rappel vos...
Au-delà de la complexité de l’application des règlements et accords dans le quotidien de notre...
|
- Accès restreint
Cher(e)s collègues, Voici le compte rendu SNPNC de la session CSE de janvier 2025. La...
Signature de l’Accord Égalité Professionnelle femmes hommes 2025- 2027. Votre confiance et votre soutien continu...
Une situation préoccupante a été identifiée à bord des avions Vueling par votre syndicat SNPNC-FO...
L’année 2024 achevée, il nous apparaît important de faire le point sur l’ensemble des avancées...
SNPNC
L’ensemble de vos administrateurs CRPN SNPNC-FO/UNSA PNC vous souhaite une très belle année 🎉 et...