Actualité de votre compagnie

Restez informés

Pour une politique d’emploi et de formation cohérente 

visuel emploi V2

Air France a ouvert un appel à candidatures en vue du recrutement de personnels navigants commerciaux en alternance, dans le cadre d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP PNC).

La Compagnie persiste à exiger que les candidats soient déjà titulaires du CCA pour pouvoir candidater.

Pour le SNPNC, cette orientation pose un problème grave.

Le CCA est le certificat réglementaire qui conditionne l’accès au métier de PNC et qui rend immédiatement employable toute personne qui en est titulaire. Exiger cette certification pour accéder à un contrat de professionnalisation comme le CQP revient donc à détourner le sens même du dispositif.

Un contrat en alternance est, par nature, destiné à permettre l’acquisition d’une qualification et une insertion professionnelle durable.

Or, dans le cas présent, Air France propose un statut d’alternant à des personnels déjà pleinement qualifiés, appelés à exercer les mêmes missions de sécurité et de service que leurs collègues en contrat à durée indéterminée.

Pour le SNPNC, c’est un contresens social et professionnel : le CQP est détourné de sa vocation de formation qualifiante pour devenir un outil de réduction des coûts, fondé sur des emplois précaires ou subventionnés occupés par des salariés déjà pleinement qualifiés.

La position du SNPNC est claire et constante.

Le SNPNC n’est pas opposé, par principe, à l’existence d’un CQP PNC. En revanche, nous affirmons que ce type de dispositif ne peut être légitime que s’il s’inscrit dans une logique de formation réelle. Il doit déboucher sur un emploi durable, à savoir un contrat à durée indéterminée.

Un parcours de professionnalisation doit permettre l’obtention du CCA et non s’adresser à des personnels qui possèdent déjà cette certification et qui sont donc immédiatement employables.

Nous rappelons également que le recours à l’alternance et au CQP ne peut en aucun cas devenir la norme d’embauche chez Air France. Il y a en France, un vivier important de personnels navigants commerciaux expérimentés titulaires du CCA, immédiatement disponibles. Les recrutements ne doivent donc pas être systématiquement conditionnés à un passage par un CQP.

L’embauche en contrat à durée indéterminée doit rester la règle pour les personnels navigants commerciaux ; elle constitue le socle d’une carrière.

Multiplier les statuts précaires pour des personnels déjà certifiés, tout en marginalisant l’accès direct à l’emploi pour des PNC expérimentés, fragilise la profession et rompt avec les équilibres sociaux qui ont structuré Air France.

Le CDI doit rester la norme. Le CQP PNC ne doit pas devenir un passage obligé pour rentrer chez Air France.

Le SNPNC a demandé à la Direction de revoir les modalités de ses appels à candidatures et d’ouvrir une négociation sur les conditions dans lesquelles un CQP PNC pourrait s’inscrire dans une logique réellement qualifiante débouchant sur un emploi stable.

À lire aussi

Air France

Air France a ouvert un appel à candidatures en vue du recrutement de personnels navigants...

Corsair

|

Chères adhérentes, chers adhérents, En ce début d’année 2026, la section syndicale SNPNC Corsair vous...

Air France

Les Représentants de Proximité (RP) du SNPNC sont là pour faire remonter les dysfonctionnements rencontrés...

SNPNC

SNPNC

|

L’ensemble de vos administrateurs CRPN SNPNC-FO/UNSA PNC  vous souhaite une très belle année 🎉  et...

easyJet

MYID Travel, l’insaisissable chimère,  L’entreprise a annoncé l’abandon du projet MyIDTravel, invoquant des problèmes de...

Air Austral

|

Chers camarades, chers collègues, chers amis, L’année se termine, et oui, le SNPNC-FO reste toujours...

Volotea

|

Chers collègues, Ce 24 décembre 2025, c’est avec le soutien du SNPNC que cinq membres...

Vueling

La section Vueling du Syndicat National du Personnel Navigant Commercial – Force Ouvrière (SNPNC-FO) a déposé un préavis...

easyJet

Nous ne voulions pas d’une guerre syndicale…et pourtant!

Frenchbee

|

L’année 2026 : entre fin d’un cycle et renouveau nécessaire Chères et chers collègues, Tout...