Actualité de votre compagnie

Restez informés

Pré-affectation des postes sur tous les vols LC

2230-cover-attribution-postes

NOUVEAU PASSAGE EN FORCE! Si la Direction a pris comme prétexte la ponctualité pour vendre la pré affectation des postes sur A380, il est inacceptable qu’elle étende cette mesure aux autres types d’avions. Nos Directeurs et autres chefs de projet pensent pouvoir profiter de cette période d’instabilité pour donner vie à toutes leurs vieilles marottes qui mettent à mal la cohésion d’équipage, pierre angulaire de notre métier. Comme pour l’évaluation par la maîtrise on veut imposer par la force des mesures inutiles, comme pour l’évaluation par la maîtrise,  la Direction pourrait bien s’en mordre les doigts.

D’ailleurs sur A380, il avait bien été dit que le CCP aurait toute latitude pour procéder aux changements de postes et que les PNC tourneraient au fil du temps. Il n’en est rien ! La pratique montre que nous sommes toujours au même poste ! Souci de ponctualité nous rétorque t-on à Air France…

Argument fallacieux qui ne tient pas la route. La ponctualité se joue ailleurs et tout le monde le sait ! Une fois de plus c’est le PNC le bouc émissaire !

Le choix du poste ou du tour de garde permet au PNC de gérer sa fatigue. C’est une liberté non négociable.

 Après les nouvelles contraintes à bord, celles liées aux plannings, l’Entreprise tente d’imposer au PNC son poste de travail. Quelle méconnaissance, une fois de plus, de la spécificité équipage. La satisfaction du poste joue incontestablement sur la synergie équipage, la rupture des habitudes et donc la sécurité des vols.

Nous imaginons déjà l’ambiance à bord une fois cette mesure généralisée… Avec des compo-peq réduites, des conditions de travail toujours plus contraignantes, cristallisant de nombreuses tensions à bord… Comment l’entreprise ose t-elle encore espérer devenir numéro 1 dans la relation de service ? Avec des PNC usés, démotivés par des projets d’Entreprise incohérents ? Il est vrai qu’Air France n’en est pas à une contradiction près…

Lors des dernières QDP, on nous répondait que ce projet n’en était qu’au stade de la réflexion. Or nous nous sommes aperçus que certains vols étaient déjà en test, notamment ceux  gréés par des cadres PNC zélés.

Cet entêtement à vouloir imposer l’attribution des postes ressemble à celui qui a prévalu pour l’évaluation à bord par la Maîtrise. Tout le monde est contre mais l’Entreprise n’en a que faire. Elle veut toujours tester les limites physiologiques et psychologiques du PNC. Elle est toujours prompte à réduire l’autonomie du PNC, là ou il faut « oser » avec nos clients. Nouvelle contradiction…

Ce passage en force est inadmissible au vu des efforts consentis par le PNC pour redresser l’Entreprise. Nous avons écrit à la Direction pour qu’elle retire son projet.

Le SNPNC prévient l’Entreprise : l’heure n’est plus aux projets hasardeux décidés par des cadres en mal d’inspiration pour justifier leurs salaires !

Pour le PNC, pas plus d’attribution de poste que de Performe 2020 !


Lettre à Luc Bargeton
Objet : demande d’un rendez-vous
Roissy, le 20 octobre 2014

Monsieur le Directeur,

La Direction a pris la décision de pré affecter les postes PNC sur l’ensemble des vols –et donc des appareils, long-courrier. Alors que lors de la réunion des Délégués du personnel de septembre, il nous avait été assuré que cette mesure n’en était qu’à l’état de réflexion, nous avons constaté qu’un certain nombre de vols, notamment ceux gréés par des Instructeurs PNC, avaient été effectués avec cette pré affectation.

Nous vous manifestons par la présente notre totale opposition à ce projet.  Alors que la Direction, et vos services,  ne cessent de marteler les valeurs de CRM, de cohésion et de synergie équipage pour optimiser la sécurité en vol, cette mesure va très exactement à l’inverse de celles-ci et de cet objectif. Et l’imposition au PNC de son poste de travail ne fera que générer de la frustration au sein des équipages.

En conséquence, nous souhaitons vous rencontrer dans les plus brefs délais afin de recueillir vos explications et d’obtenir l’abandon d’un projet nuisant aussi bien aux PNC qu’à la sécurité des vols.

Dans l’attente de cette rencontre, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de notre considération distinguée.

Christophe  PILLET
Secrétaire de section

À lire aussi

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous le savez, votre équipe SNPNC-FO a amorcé des discussions afin de...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement SNPNC Long Courrier du mois de juillet 2024. Comme toujours,...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de juillet 2024. Rappel : vos...

Air France

Les améliorations applicables au 1er juillet ont été obtenues soit par avenant au Chapitre K...

Air France

Une proposition d’accord insuffisante… Après 4 réunions de négociations, le SNPNC/FO estime que le compte...

Air France

Le PERO Kézako ? Rappel. Le PERO est un Plan d’Épargne Retraite Obligatoire. C’est le...

Air France

POUR une répartition égalitaire. Malgré un front initialement uni pour défendre une répartition uniforme de...

Air France

Un peu d’histoire… La sortie de crise COVID a été marquée par la hausse des...

Vueling

Nous avons enquêté sur la composition du nouveau cappuccino présent à bord. De quoi est...

Air Austral

|

Chers collègues, nous débutons ce Bulletin Syndical avec amertume et déception, reflet de l’état des...