Actualité de votre compagnie

Restez informés

Préafectation des postes : fin du projet

2270-cover-fin-attribution-postes

Le SNPNC vous informait récemment de la volonté de la Direction de préaffecter les postes sur tous types d’avions longs courriers, à l’identique du 380. Vieux fantasme de nos dirigeants ! Nous sommes intervenus immédiatement pour combattre fermement ce projet. La fermeté du SNPNC et de l’UNSA a payé!

Après de nombreux tests menés par des cadres en CCP et vos retours ultra négatifs lors des « boards » organisés par notre Direction, notre Directrice Générale adjointe, Anne Rigail semble avoir compris l’inutilité et les dommages collatéraux d’une telle réforme. Nous l’avions pourtant informée depuis de nombreuses semaines de l’absurdité de ce projet.

Attention tout de même, restons vigilants, ce retrait annoncé oralement en réunion, à la Convention PNC du 19 novembre et au CE devrait être ajourné. Comprenez : nous y reviendrons plus tard. Le SNPNC combattra avec la même énergie tout retour en force.

En effet sous couvert de ponctualité et de raccourcissement du temps de briefing, la préaffectation des postes devait être la recette miracle. Nous savons tous que les scores lamentables de ponctualité se jouent ailleurs, notamment par la piètre organisation chronique de l’Entreprise et les sous effectifs généralisés à l’opérationnel. Rajoutez à cela les mauvaises idées transmises de générations en générations de responsables et vous avez la recette pour plomber la ponctualité.

Le choix de son poste et par conséquent de sa garde est une des dernières libertés du PNC. Cela permet de gérer sa fatigue et donc la sécurité du vol. Cela lui permet également de tourner sur les postes, ce qui n’est pas le cas sur l’A380.

La maîtrise a toujours eu la possibilité d’imposer des postes si personne ne se propose ou si l’attribution prend trop de temps. Dans 90% des briefiengs cela se passe bien et prend bien moins de temps que d’effectuer des changements suite à une préaffectation.

La synergie équipage en découle directement ainsi que la fluidité du service. Des arguments bien essentiels quand on veut soi-disant tout baser sur le client.

Il s’agissait à l’évidence d’une mauvaise idée qui a une nouvelle fois mobilisé toute notre énergie. Il en est, et en sera chaque fois ainsi, lorsque l’Entreprise voudra tuer notre métier, surtout pour occuper quelques chefs de services désœuvrés.

L’Entreprise acharnée à prêcher la bonne parole chaque soir dans ses boards cherche à recueillir votre avis en permanence et à court-circuiter vos représentants élus. Continuez à vous exprimer massivement et à montrer à nos dirigeants que vous ne cautionnez pas leurs projets nuisibles. Projets que nous ne cesserons de combattre.

À lire aussi

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous le savez, votre équipe SNPNC-FO a amorcé des discussions afin de...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement SNPNC Long Courrier du mois de juillet 2024. Comme toujours,...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de juillet 2024. Rappel : vos...

Air France

Les améliorations applicables au 1er juillet ont été obtenues soit par avenant au Chapitre K...

Air France

Une proposition d’accord insuffisante… Après 4 réunions de négociations, le SNPNC/FO estime que le compte...

Air France

Le PERO Kézako ? Rappel. Le PERO est un Plan d’Épargne Retraite Obligatoire. C’est le...

Air France

POUR une répartition égalitaire. Malgré un front initialement uni pour défendre une répartition uniforme de...

Air France

Un peu d’histoire… La sortie de crise COVID a été marquée par la hausse des...

Vueling

Nous avons enquêté sur la composition du nouveau cappuccino présent à bord. De quoi est...

Air Austral

|

Chers collègues, nous débutons ce Bulletin Syndical avec amertume et déception, reflet de l’état des...