Intersyndicale

Les bons de Noël 2020 sont arrivés. Une nouvelle interface sur le site du CSE Lignes a été spécialement créée. Vous avez tous reçu un e-mail vous invitant a vous connecter au site internet du CSE Lignes. A vos boites mail :)

Retrouvez les infos de novembre par vos élus du CSE lignes.

AU REVOIR. C’est avec une certaine émotion que je vous adresse ce dernier bulletin. J’aurai préféré vous dire au revoir dans des circonstances plus normales, et dans un climat plus zen mais la Covid bouleverse tout. Ce dernier « En Direct » me permet de vous remercier à nouveau pour la confiance que vous m’avez témoignée au fil des élections et de votre participation record, prouvant votre implication. J’espère par ces publications avoir pu vous tenir informés comme je m’y étais engagée et à rendre cette instance de gouvernance plus proche de chacun d’entre vous.

Nous sommes dans une situation inédite, nous le savons tous. Les répercussions de la pandémie, qui de plus semble hors de contrôle, sont dramatiques. Notre Compagnie perd plus de 10 millions d’euros par jour. Les signes de reprise à court terme sont pour l’heure très faibles pour ne pas dire inexistants. Ne nous démoralisons pas davantage avec des chiffres, nous voyons tous nos plannings réduits comme peau de chagrin tout comme les remplissages de nos vols, très impactés par les restrictions sanitaires de voyage gouvernemental.

Afin de tenir et préserver au maximum la trésorerie, la direction d’Air France a engagé avec les Organisations Professionnelles, des négociations pour l’APLD (Activité Partielle de Longue Durée) qui pourrait être mise en place à partir de janvier pour une durée allant jusqu’à fin 2022.

Retrouvez les infos d'octobre par vos élus du CSE lignes.

16/10/20. L’Activité Partielle, système d’aide étatique aux entreprises afin de maintenir les salaires va prendre fin pour laisser place, sous réserve de la signature d’accords d’entreprise, à l’APLD. Ces dispositifs ne sont pas sans conséquences sur nos cotisations-retraite et nos futures pensions.

Nous avons demandé officiellement un calendrier de négociations suite à la volonté exprimée de la Direction de trouver un accord sur le sujet de l’Activité Partielle de Longue Durée pour les PNC AF. Si on entend régulièrement parler de l’APLD comme soutien de l’État aux entreprises de notre pays, il n’en demeure pas moins que le sujet est technique.

Aussi à ce stade de début des négociations, avons-nous entrepris de présenter le sujet et d’en montrer les enjeux pour les PNC.

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes que vous vous posez dans le cadre de la RCC et plus largement du départ à la retraite.

Retrouvez une synthèses des informations relatives aux vacances, hôtels, billetteries, médiathèques, cinémas, restauration (mise à jour du 4 juin)

Colos CSE Lignes : Mise à jour 3 juin 2020