Intersyndicale

"Les jours d’absence ou de grève faisant l’objet de retenues sur salaire sont-ils validés ?

Oui, car ils ne font pas partie de la liste limitative des suspensions de contrat établie par la CRPN et opposable aux employeurs. Les jours en question doivent donc être obligatoirement déclarés par ces derniers. Toute pratique contraire, abusive, doit être signalée à la CRPN qui, seule, maîtrise la notion de jours validés."

 

Suite au constat sur plusieurs vols du non-respect des versions cabine C maximum, le SNPNC et l’UNSA PNC ont déclenché une procédure de conciliation sur le sujet.
Selon la Direction ces dépassements ont pour cause des changements de type avion sans réajustement des versions cabines. A ce jour, suite à une manipulation informatique, le problème serait résolu et une veille a été mise en place.

Afin de vous aider à faire respecter ces versions, nous avons fait un tableau récapitulatif des versions C max en fonction des types avions et des destinations, avec la composition équipage.

Conformément aux dispositions de l’Accord 2017-2022, des négociations viennent de s’ouvrir afin de rechercher une rationalisation des produits pour répondre aux attentes clients. 

Retrouvez les réponses aux questions essentielles que vous pouvez vous poser sur l'acquisition de vos droits CRPN

Vos élues SNPNC et UNSA PNC vous informent chaque mois de l'actualité du C.E en matière d'activités sociales et culturelles.
Billetterie, voyages, vacances familles, colos, restaurant. Ce mois-ci nos élues on le plaisir de vous annoncer l' arrivée d'une offre NETFLIX, subventionnée à 50% !
(Cartes à retirer à la médiathèque de la Cité PN)

La grève est un droit constitutionnel : le seul exercice du droit de grève ne peut donner lieu à aucune sanction disciplinaire.  Aucune menace ne peut vous être faite, le chantage à la promotion est interdit. Un salarié n’est pas obligé d’appartenir à un syndicat pour suivre une consigne de grève. Tous les PNC, syndiqués ou non, sont couverts par ces consignes de grève.

Vous pouvez vous déclarer gréviste sur toute activité vol ou sol (hors visite CEMA) se situant sur la période de préavis.

5 ordonnances ont été rendues publiques par le Premier Ministre et la Ministre du Travail le 31 août dernier. L’objectif étant, selon les termes de la Ministre du Travail de « changer l’état d’esprit du code du travail » afin d’assurer plus de « liberté », de « sécurité » et de « capacité d’initiative » aux entreprises. Ces éléments de langage ne servent qu’à occulter le recul des droits des salariés, dont les PNC font partie. Voici quelques unes des pires « innovations » qui concernent les PNC AF.

Les comptes de l’année 2016 pour la CRPN et ses filiales présentés lors du Conseil d’administration du 22 juin 2017 affichent un bénéfice net de 56,8 M€ au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2016 (110,3 M€ au 31 décembre 2015).

Dans le cadre de la procédure lancée par l'Intersyndicale PNC (SNPNC-UNSA PNC) concernant, notamment, la mise en place et la négociation du projet Boost (Compagnie Joon) excluant la population PNC d'Air France, la Présidente de la Chambre ne s’est pas encore prononcée et a décidé de rouvrir les débats en convoquant les parties à une nouvelle audience, le 20 octobre 2017, afin de les réentendre, au vu des différents éléments qui lui ont été transmis.

L’audience devant le Tribunal de Grand Instance de Bobigny s’est tenue le 9 juin dernier.

Pour l’essentiel, nous avons demandé au juge des référés de constater que les négociations sur l’accord PNC se sont déroulées de manière déloyale.