Intersyndicale

A l’issue de la première réunion d’échanges relative à l’Accord Collectif PNC du mercredi 28 septembre, L’Intersyndicale PNC a envoyé un courrier à la Direction Générale. Nous avons réaffirmé notre exigence de garanties incontournables avant de nous engager dans un nouveau cycle de négociations.

C’EST SANS PRÉCÉDENT, LA DIRECTION ENVISAGE DE NÉGOCIER NOTRE FUTUR ACCORD COLLECTIF SOUS NOTE DE DIRECTION. Concrètement, cela signifie qu'au-delà du 31 octobre 2022, l’entreprise pourrait faire évoluer à sa guise en partie ou même toutes les règles qui régissent notre accord PNC actuel.

Au moment où se sont fait ressentir les prémices d’une reprise d’activité, les mesures prises dans le cadre de l’avenant « mesures exceptionnelles d’adaptation des compositions d’équipage », consistant à supprimer le renfort PNC sur les lignes Moyen-Courrier extra-short, n’avaient plus lieu d’être pour L’INTERSYNDICALE PNC.

En 2018, L’INTERSYNDICALE UNSA PNC / SNPNC avait assigné l’entreprise pour faire juger illégale une pratique dont elle avait coutume : le retrait de 30ème en cas de retard ou absence de documentation aux stages (voir notre com’ ICI).

Le restaurant de la cité PN a rouvert ses portes ce matin 19 septembre, dans un espace flambant neuf de 6H à 20H30 en service continu.

Si les résultats du troisième trimestre ne seront pas publiés avant fin octobre, ils iront sans aucun doute bien au-delà des espérances que le groupe avait il y a encore quelques mois, quand la reprise était encore incertaine. Le groupe Air France a même mieux résisté à ce pic été que ses concurrents.

La reprise de l'activité sur l'ensemble du réseau Air France est une bonne nouvelle pour l'ensemble des salariés de la compagnie. Les taux de remplissage de nos avions et les prévisions du programme pour les mois à venir confirment cette tendance.

Poursuite ou cessation d'activité ?

Le programme des festivités de Noël 2022 est arrivé dans votre boite mail (Aéropost, la newsletter du CSE Lignes). Les élus de L'INTERSYNDICALE PNC au bureau du CSE Lignes sont heureux de vous annoncer les dates des différents spectacles :

Jusqu'au début du mois de juillet, la production s’octroyait la liberté de « choisir » la période de programmation à laquelle les RADD étaient accolés; Tout cela sans respecter nos textes. L'INTERSYNDICALE PNC avait interpellé la direction (à relire ici) afin d'obtenir une réunion pour faire cesser ces agissements.