Actualité de votre compagnie

Restez informés

La Réponse de la Direction au préavis de grève : Une sélection CC

2683-cover-piegevisuelsite

Seule réponse de la Direction au préavis de grève : Une sélection CC

Nous apprenons que la Direction a décidé « par hasard » de lancer une sélection CC deux jours après le préavis de grève  posé par les syndicats en raison des propositions inacceptables qui nous sont faites lors des négociations de notre Accord collectif.

Pour rappel, nous demandons que la négociation se fasse sur la base de notre Accord avec les améliorations nécessaires. La Direction, quant à elle, entend notamment geler nos salaires 3 années supplémentaires, nous faire perdre 1 mois de salaire par an à vie, nous imposer 8 rotations dérogatoires, mettre un terme à nos N70 et à l’accolement des MS aux congés sur MC. (cf notre blog des négos en cliquant ici)

Nous nous interrogeons sur l’opportunité d’une telle sélection. Un esprit retors  pourrait même imaginer que la Direction cherche à dissuader les PNC d’exprimer leur mécontentement. Mais on voit bien que cette manœuvre est dénuée de bon sens au regard du nombre de PNC pris au choix lors de la dernière sélection… soit 48 pour près de 4000 inscrits.

En observant quelques données objectives, il n’y a plus de doute sur les réels objectifs de cette sélection :

 

  • Le PDV PNC 2016 : Il vise 200 PNC tous postes confondus. Encore une fois la mauvaise gestion des effectifs dans notre Entreprise n’est plus à démontrer. Depuis 2013, au fil des 3 derniers PDV PNC, la Direction a laissé partir près de 300 Chefs de Cabine. Depuis 2013, seuls 100 CC ont été sélectionnés, si on ajoute la cinquantaine de postes envisagés aujourd’hui, on voit bien que les départs sont loin d’être renouvelés à hauteur des besoins.

 

  • Les compositions équipage : Nous avons contraint la Direction à dévoiler son plan de réduction des effectifs  au cours des négociations. Elle veut purement et simplement faire disparaitre un PNC sur toutes les cabines rétrofitées. En effet aujourd'hui coexistent deux ratios pour le produit  business. En J, un ratio prévoit qu'il y ait 1 PNC par tranche de 14 PAX  et en C, 1 PNC par tranche de 18 PAX. L’Entreprise entend faire converger ces deux produits afin d’obtenir 1 PNC par tranche de 15 pax pour toute cabine business hors ultra business. Comme par hasard tous les avions qui sortent de retrofit ont une version 30 J. Donc moins un PNC. Puisque l’Entreprise est dans la dynamique permanente de réduction du coût de son PNC, nous ne voyons pas pourquoi elle se priverait d’enlever un CC dans cette nouvelle configuration.

 

  • Les CCT en attente de mise en ligne : Il reste 43 CCT en attente de mise en ligne. Le DGRH Gilles GATEAU  a déclaré au cours  d’un entretien paru dans les Echos le 3 mai dernier  ne plus être tenu par les objectifs de croissance fixés à 10% entre 2017 et 2020 en réponse à la non signature de Perform par les pilotes. Dans ces conditions, sans croissance, comment croire à de futures promotions CC.

 

 

Il apparait clairement que cette « sélection » n’a que pour but de dissuader d’éventuels candidats de se mobiliser. Nul doute que personne ne sera dupe :

 

PNC, TOUS EN GRÈVE

Du 27 juillet 2016 00h01 au 2 août  2016 23h59.

 

À lire aussi

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...