Actualité de votre compagnie

Restez informés

Réunion DP du 2 août 2018

3209-cover-2965-cover-qdphopvisuelsite

La réunion des Délégués du Personnel s’est tenue ce jeudi 2 août 2018. L’occasion pour nous de revenir sur les nombreux problèmes récurrents qui ternissent notre quotidien : Plannings trop lourds, annulations de vol, chargements hôteliers inadaptés, pressions, promotions à venir, régulation…..

Voici les sujets abordés en séance et les positions de la Direction. Bonne lecture.

 

 

Chargement hôtelier :

Une campagne de retours d’informations pour faire remonter tous les dysfonctionnements a eu lieu du 10 au 31 juillet 2018. Cette campagne est passée assez inaperçue car absente dans certains dossiers de vol.

Il était pourtant essentiel de faire remonter vos retours et vos remarques sur les chargements. Nous avons demandé un prolongement de l’étude, nous attendons la réponse. N’hésitez surtout pas à faire remonter vos suggestions par la rédaction d’un CRE.

Service BOCO et temps de vol :

Le service BOCO est proposé sur des vols très courts (LYS BIA : temps de vol 45 min vendu à 1h10 !). N’hésitez pas, là encore, à faire remonter l’information par la rédaction d’un CRE. Ces temps de vol trop courts ne permettent pas de réaliser le service BOCO dans les meilleures conditions sur des vols complets.

De même pour les services sur certains tronçons comme TLN/GVA GVA/MRS avec des temps de vol de 45min, il est nécessaire de faire remonter vos remarques au Service Produit Vol (avec copie aux DP/CHSCT) afin d’obtenir la mise en place d’un service réduit.

5àSEC :

21 demandes d’affiliations ont été acceptées sur 51.  Ces affiliations seront bientôt opérationnelles et vont intégrer le réseau 5àSec. L’application devrait également être fonctionnelle et permettre de trouver le pressing le plus proche de votre domicile.

Régularisation R6 CRJ :

La régularisation des R6 pour le secteur CRJ est toujours à l’étude, avec une régularisation qui devrait être effective prochainement. Les modalités seront bientôt communiquées.

Problème de traitement des R1 :

Des retours font état de traitements injustifiés des GP en R1, avec des PN régulièrement débarqués des vols.

La direction nous confirme qu’il n’y a aucune différence de traitement. L’exploitation chaotique (vols annulés) serait responsable des dysfonctionnements constatés actuellement.

Compagnies Partenaires :

La liste complète des compagnies partenaires est disponible sur HOPTEAM.

Accords NH hôtel LYON :

La direction confirme que le personnel HOP dispose d’une réduction de 25% sur la carte et au bar, que vous ayez une chambre réservée ou non. Des refus ont été rapportés, n’hésitez pas à insister auprès du personnel, carte professionnelle à l’appui.

JBP :

La direction confirme qu’il est tout à fait possible d’accoler 2 JBP, à condition évidemment de ne pas avoir utilisé le quota de la saison été. Le report de votre JBP non posé en été sera possible sur la saison hiver.

En revanche, la prise de JBP par anticipation est impossible.

Rémunération avec prise de CET :

Dans tous les cas, votre SMMG est garanti en cas de prise de CET. Si vous êtes en activité le reste du mois concerné, votre SMMG sera augmenté des frais, des montées terrain et éventuellement des heures supplémentaires.

Un mois de CET complet, sans activité, sera quant à lui rémunéré à hauteur du SMMG.

Navette STR :

Un accord avec le prestataire devrait être trouvé d’ici mi-août pour les équipages en arrivée tardive à STR qui doivent parfois attendre plus de 15 minutes leur navette.

Pour les autres rotations, la procédure reste inchangée.

Consignes de sécurité :

De nouvelles consignes (calquées sur les consignes AF) vont prochainement être mises à disposition à bord de nos avions. De meilleure qualité (grammage plus épais) et au format adapté aux différentes tailles des pochettes des sièges, ces nouvelles consignes devraient être plus adaptées et moins détériorées que les consignes actuelles.

Assistance PMR :

 

De nombreux retours nous informent du traitement inapproprié de nos clients par certains agents en charge des PMR. Ces attitudes parfois violentes sont inadmissibles et doivent être dénoncées. 

Il est important de faire remonter ces comportements. Le nom des sociétés en charge de l’assistance sur vos escales se trouve dans le dossier de vol. 

 

Personnel féminin :

 

Au 31 décembre 2017, le pourcentage de PNC féminin s’élevait à 75,5% chez les CDC et 75,7% pour les HST.

 

Remboursement des chaussures :

Le remboursement est possible pour 1 paire par saison IATA, à hauteur de 100 euros maximum par paire de chaussures, soit 200 euros par an pour 2 paires. Les demandes sont à formuler sur HOPTEAM rubrique frais : facture + justificatif médical du médecin requis (une recommandation par votre podologue ne suffit pas).

Avance sur salaire :

 

Vos demandes sont à effectuer par mail à : paiepnc@hop.fr

Détails des frais :

L’application dans HOPTEAM va être modifiée, avec une meilleure lisibilité et un récapitulatif de tous les frais déclarés.

Gratification annuelle :

Pour votre information, la gratification annuelle est mentionnée en brut sur vos fiches de paie, elle est donc soumise une seule fois à cotisations.

Plannings :

Nous avons dénoncé la lourdeur des plannings avec des 6 ON à répétition. Nous avons abordé les répercutions inévitables qu’auront ces plannings sur la santé des PN. La direction persiste à nous répondre que le problème est connu et pris en compte. Tout est fait pour aboutir à une amélioration rapide de la situation avec l’embauche de CDD, la mobilité, la multi-qualification, des promotions et des affrètements cet automne, qui devraient nous permettre d’avoir un nombre de PNC adéquat et de ce fait d’alléger nos plannings….

Pour information, sur 875 PNC, l’équivalant de 600 PNC travaillent à temps plein.

PNC Toulouse et Rennes :

Les PNC basés Rennes seront prochainement qualifiés CRJ. Concernant Toulouse, aucun CRJ n’étant basé sur l’escale, la qualification des PNC n’est pas à l’ordre du jour.

HOPPAD :

En cas de problème avec votre outil, vous pouvez contacter le service par mail à : Hoppad.support@hop.fr

Ou par téléphone avec le service AF dédié au : 02 46 84 13 24

Verres en plastique siglés TUI :

Hop et TUI ont le même fournisseur, seuls les verres de TUI sont siglés. De nombreuses erreurs de chargement ont été commises.

Une procédure de chargement différente pour les 2 compagnies a été mise en place pour éviter ces erreurs.

Musique à bord :

Malgré nos demandes, le renouvellement de la musique d’ambiance n’est pas envisagé.

Demande de TAM :

Rappel : Les demandes de TAM sont à effectuer uniquement pendant la campagne annuelle de Temps Alterné et par mail à : GRHPNC@hop.fr ou par courrier postal à

HOP service GRHPNC

24/26 rue de Villeneuve

94 563 Rungis Cedex.

Pour information il est impossible de changer ses mois off acquis en TAM.

CityJet :

Seulement 2 coques CRJ 700 seront exploitées par CityJet.  Cet affrètement fait partie du plan de l’entreprise pour pallier aux problèmes d’effectifs.

CET :

Il n’est pas possible de poser 2 jours de CET avant ou après vos 5 off.

Parking PN Bordeaux :

Des échanges sont actuellement en cours au sujet du parking utilisé par les PN, avec des abonnements pris en charge par HOP. Dans l’attente d’un accord, la date limite pour l’utilisation du parking a été repoussée au 31 août.

Traitement des « No Combine » :

 

Les demandes de  No Combine sont à adresser à la DPNC qui étudiera la question. La Direction nous confirme préférer une tentative de conciliation avant de valider un No Combine. Tous les protagonistes sont informés de la demande du PNC (contrairement aux PNT). Une fois validée, le No Combine restera effectif à moins d’une conciliation entre les 2 protagonistes.

PN en restrictions médicales :

Les plannings des PNC en restrictions sont élaborés manuellement et en priorité. Cependant, des erreurs peuvent être commises à l’édition des plannings. Des rotations qui ne rentrent pas dans la cadre des restrictions peuvent parfois être programmées, par erreur.

En cas de problème ou de loupé, la direction confirme que les responsabilités incomberaient aussi bien au PN qu’à la compagnie. Il faut donc vérifier son planning dès sa parution.

Côté Régulation : les sollicitations des PN en restrictions médicales restent très nombreuses et mal vécues par les PNC concernés. L’affichage des restrictions sous SABRE ne permet pas une lecture simple et rapide de celles-ci, ce qui amène les agents de régulation à solliciter les PNC, même si ils ne peuvent pas être déclenchés sur les vols. Aucune amélioration n’est possible sur ce système actuellement.

Cependant, la direction nous confirme étudier une amélioration du traitement des PNC en restrictions, dès l’étape d’élaboration des plannings pour réduire les erreurs.

Visite Médicale du Travail :

Suite à des VMT, il a été rapporté que le médecin de Lyon ne validait plus les demandes de restrictions médicales, sans que le PNC n’ait eu au préalable un entretien avec la chef de base.

En effet, le médecin souhaite travailler en collaboration étroite avec la DPNC. Même si il reste le seul décisionnaire des restrictions, il estime opportun que le PNC consulte sa hiérarchie avant toute validation.

 

Nous avons, bien entendu, vivement contesté cette procédure. Il est aberrant de devoir s’entretenir avec sa hiérarchie, suite à une demande de restrictions médicales. Cette façon de procéder nous est apparue comme une forme de harcèlement et de pression afin de pousser les PN à ne plus envisager la limitation de vol après un problème médical.

 

La direction s’est défendue de toute forme de harcèlement et nous confirme que cette procédure n’est pas en vigueur, pas plus qu’elle ne constitue une demande de l’entreprise. La pratique constatée à Lyon résulterait sans aucun doute d’une demande du médecin lui même !

Étonnant, puisque la chef de base semble approuver cette pratique non règlementaire. 

 

Nous vous rappelons donc que la DPNC, le CHSCT et le médecin se sont entretenus préalablement au sujet des rotations réalisables sur notre réseau. 

Le médecin est donc parfaitement au courant des rotations compatibles avec les restrictions. Par conséquent, le PNC n’a pas besoin de valider ses restrictions auprès de sa hiérarchie. Il n’est, en aucun cas, nécessaire de s’entretenir avec la chef de base après votre visite médicale. 

 

Faites remonter tout dysfonctionnement dont vous seriez témoin lors de vos prochaines visites.

 

Appel d’offres Chef de Cabine Temporaire (CCT) : 

 

L’appel d’offre est en cours d’élaboration. 

30 postes sont à pourvoir à ORY et à CDG : 15 à l’ancienneté, 15 issus de la sélection. 

90 personnes seront concernées par cette sélection qui se fera par la LCP. 15 postes étant pourvus à l’ancienneté, 75 candidats passeront donc la sélection pour les 15 postes restants.

-Le TOEIC ne sera pas obligatoire pour cette sélection. 

-Les PNC en temps alterné conserveront leur statut pour cette sélection CCT (le passage à temps plein avec changement de contrat sera néanmoins obligatoire après titularisation, comme le stipule la convention).

-Les PNC ayant réussi la sélection conserveront leur sélection pour les futurs appels d’offre.

 

La prochaine réunion DP se tiendra le jeudi 6 septembre prochain.

La Production et le CE seront représentés lors des prochaines réunions.

Profitez-en pour poser vos questions.

Bons vols à tous.

Votre équipe SNPNC.

À lire aussi

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...