Actualité de votre compagnie

Restez informés

Ryanair ne pourra plus offrir de protection sociale low-cost à son personnel

SNPNC

1026-cover-pubryanairdepardieu_0

Le Parlement européen a voté une loi mettant fin à des situations telles que celle du personnel navigant belge de la compagnie Ryanair. Ceux-ci étaient jusqu'à présents inscrits à la sécurité sociale en Irlande, pays où cette entreprise a son siège.

Le Parlement européen a voté une loi mettant fin à des situations telles que celle du personnel navigant belge de la compagnie Ryanair. Ceux-ci étaient jusqu'à présents inscrits à la sécurité sociale en Irlande, pays où cette entreprise a son siège.

Les compagnies aériennes à bas coût ne pourront plus utiliser une lacune du droit européen pour fournir à leur personnel navigant une protection sociale au rabais, en vertu d'une législation approuvée mercredi par le Parlement européen. Cette réforme, largement approuvée par les eurodéputés réunis en session plénière à Strasbourg, entrera en vigueur dans quelques semaines. Elle mettra fin à des situations telles que celle des hôtesses, stewards et pilotes de la compagnie low-cost Ryanair basés à Charleroi en Belgique. Ceux-ci étaient jusqu'à présents inscrits à la sécurité sociale en Irlande, pays où cette entreprise a son siège.

Le texte approuvé mercredi crée la notion de "base d'affectation" des salariés, c'est-à-dire le lieu où ils commencent et terminent leur service. Si cette base est en Belgique, l'employeur sera désormais tenu de payer toutes les cotisations sociales dans ce pays, même dans le cadre d'un contrat de travail de droit irlandais. Conséquence: les hôtesses belges, résidant en Wallonie, ne seront plus obligées de composer avec l'assurance maladie irlandaise pour se faire rembourser une consultation médicale à Charleroi.

La nouvelle réglementation va mettre fin aux "chicaneries" commises par des entreprises "sans scrupule", qui leur permettaient de donner à leurs salariés "une couverture sociale minimale afin de réduire leurs coûts", a commenté l'élue écologiste britannique Jean Lambert. Par ailleurs, le texte approuvé mercredi donne aux travailleurs indépendants frontaliers l'accès à des indemnités chômage dans le pays où ils travaillent, même s'ils résident dans un pays qui ne prévoit pas d'accorder de telles indemnités à des indépendants.

source : reuters

À lire aussi

Air France

À force de discussions, de remontées d’informations, de demandes répétées, nous arrivons à avancer sur...

SNPNC

SNPNC

Communiqué de presse SNPNC-FO national, Roissy le 3 octobre 2024. Ce n’est pas comme si...

Air France

|

La check-list de septembre 2024 est sortie. Retrouvez les infos utiles et pratiques collectées par...

easyJet

|

Lors de la deuxième réunion de négociations aujourd’hui, la direction d’EasyJet a, une fois de...

Amelia

|

Voici le résumé des actualités chez Amelia par vos élus SNPNC-FO. La lecture complète de...

Air France

|

Plus de 2000 PNC bénéficient d’un rythme de temps alterné fractionné. Au SNPNC et à...

Frenchbee

|

En ce  CSE de rentrée, la journée a été bien chargée avec de nombreux sujets...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de septembre 2024. Pour rappel vos...

Air France

Suite à la promulgation de la loi n° 2024-364 du 22 avril 2024, l’article 37...

Air Austral

|

Chers collègues, la semaine syndicale du mois de septembre s’est déroulée du 9 au 13...