Actualité de votre compagnie

Restez informés

Le sauvetage de Corsair va coûter 300 millions à TUI

1055-cover-tui5-1

Chose promise, chose due : en dépit de résultats semestriels en berne, TUI a versé mercredi à sa filiale Corsair les 210 millions d'euros nécessaires à la recapitalisation de la compagnie aérienne.

Chose promise, chose due : en dépit de résultats semestriels en berne, TUI a versé mercredi à sa filiale Corsair les 210 millions d'euros nécessaires à la recapitalisation de la compagnie aérienne.

Un effort destiné à accompagner la restructuration engagée en 2010, qui s'est notamment traduite par la suppression d'un quart des effectifs, et qui doit permettre d'éponger les pertes et de réinvestir.

Grâce à ce ballon d'oxygène, Corsair prendra livraison d'un nouvel Airbus A330 en décembre, suivi d'un deuxième en février, en remplacement de Boeing 747. Une remise à niveau, accompagnée d'une montée en gamme, pour tourner la page des vols bas de gamme et des pertes récurrentes.
Toutefois, si ce ballon d'oxygène promet d'être le dernier, il pourrait bien ne pas suffire. Selon nos informations, TUI a déjà prévu de débloquer 80 millions supplémentaires pour financer la relance de Corsair, ce qui porterait le coût final du sauvetage à 300 millions d'euros.
En dépit des efforts consentis, le retour à l'équilibre, initialement prévu pour l'exercice 2012-2013, a été reporté à 2013-2014. Au premier semestre, clos le 31 mars, les pertes se sont creusées, passant de 3 à 19 millions de livres (23,6 millions d'euros). L'augmentation de la facture pétrolière (+ 25 millions d'euros) a absorbé les réductions de coûts, tandis que la baisse de la demande et la bagarre avec Air France ont plombé les recettes.
Le devenir de la compagnie toujours en question

En réaction, Corsair a dû tailler dans son offre, en se recentrant sur les Antilles et La Réunion et en se rapprochant d'Air Caraïbes, en vue d'exploiter conjointement leurs vols sur les Caraïbes.
Toutefois, cet accord commercial ne règle pas la question du devenir de Corsair, dans la perspective d'un probable désengagement de TUI. Ce dernier est aujourd'hui le seul voyagiste européen à conserver une compagnie long-courrier, héritée de passé de Nouvelles Frontières. Mais un dépôt de bilan de Corsair lui aurait coûté plus cher que cette ultime recapitalisation.

Source : http://www.lesechos.fr

À lire aussi

SNPNC

SNPNC

|

La Cour des comptes a publié le 10 décembre 2025, un rapport sur la CRPNPAC,...

Frenchbee

|

Bonjour à toutes et à tous, Voici le questionnaire strictement anonyme, qui sera essentiel pour...

Air Austral

|

Hier jeudi 11 décembre, s’est tenue la première réunion du Comité Social et Économique d’Air...

Air France

Le SNPNC-FO et FO-Air France revendiquent  la création de Jours Proche Aidant rémunérés pour les...

Air Austral

|

Chers collègues, chers camarades, La mandature des Représentants du Personnel élus au Comité Social et...

Frenchbee

|

Suite à notre réunion du 3 décembre, nous poursuivons l’enquête dans le cadre du droit...

Air France

C’est par voie de mail envoyé par les instructeurs PNC à leur effectif que nous...

Air France

|

Le 24 novembre, après deux mois d’intenses et émouvants débats, viennent de s’achever les témoignages...

Retraités

|

Cette revue de presse est compilée par le Bureau des légendes de la section retraités...

Air France

|

Encore des avancées pour le Moyen Courrier ! Malgré le refus de la Direction du...