-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
La Sematra accepte l’augmentation de 40 millions d’euros du capital d’Air Austral
La Sematra accepte l’augmentation de 40 millions d’euros du capital d’Air Austral
- Publié le
Après trois heures de débats et d'échanges à l'occasion du conseil d'administration de la Sematra, Didier Robert, le président de Région n'a pas eu d'autres choix que de répondre à la presse venue faire le pied de grue à la sortie de la salle de réunion du Conseil régional…Premier élément, "ce matin, toutes les décisions ont été prises à l'unanimité", s'est réjoui Didier Robert, qui intervenait en tant que président de la Sematra.
Après trois heures de débats et d'échanges à l'occasion du conseil d'administration de la Sematra, Didier Robert, le président de Région n'a pas eu d'autres choix que de répondre à la presse venue faire le pied de grue à la sortie de la salle de réunion du Conseil régional…Premier élément, "ce matin, toutes les décisions ont été prises à l'unanimité", s'est réjoui Didier Robert, qui intervenait en tant que président de la Sematra.
L'augmentation de capital proposée ce matin par Gérard Ethève se décompose en deux parties : 20 millions d'euros devant être apportés par la Sematra et les autres actionnaires de la compagnie, et 20 millions d'euros d'obligations convertibles.
Les administrateurs de la Sematra se sont donc prononcés ce matin sur la part qui leur revient, à savoir les 20 millions d'euros que la SEM doit apporter en argent frais.
Ils ont d'abord acté leur volonté de rester à hauteur de leur participation actuelle au sein d'Air Austral, qui est de 46,57%. Le but est de "venir en soutien à la compagnie réunionnaise qui connait une période difficile", a précisé Didier Robert. Période difficile due à une perte de 24 millions d'euros sur les 6 derniers mois.
Sur ces 20 millions d'euros apportés par la Sematra pour aider la compagnie aérienne, la part du Conseil général aurait dû être de 30%, soit 5,5 millions. Le Conseil général a cependant souhaité n'apporter que 4 millions, ce qui a contraint la Région à mettre un peu plus au pot. "La Région participe, pour sa part, à la hauteur de ses engagement, soit 9 millions d'euros. Et nous compenserons le manque constaté du Conseil général, ce qui portera notre participation à 11 millions d'euros", souligne Didier Robert.
Manquent encore 20%, représentant la part des actionnaires privés dans la Sematra. Ces derniers ont demandé un délai de réflexion, et la Région a proposé d'apporter en compte courant ou en obligation convertibles les 20% manquant, en attendant que les actionnaires privés se positionnent.
Renouvellement de la confiance au directoire d'Air Austral
Une fois réglée cette question vitale pour la compagnie de sa recapitalisation, les actionnaires de la Sematra ont réaffirmé leur confiance dans le directoire d'Air Austral…
Ce qui n'a pas empêché Didier Robert de faire acter la nécessité de recomposer le conseil de surveillance, une demande "qui a fait l'unanimité", selon lui.
"Cette recomposition", selon Didier Robert, "passe nécessairement par une meilleure prise en considération de la réalité de la situation de l'actionnariat d'Air Austral". Autrement dit, et même si Didier Robert n'a pas souhaité le dire de cette façon afin de ne pas créer de "turbulences inutiles", il faut s'attendre à ce que les actionnaires ne "pesant" que quelques actions au sein des instances dirigeantes de la compagnie soient rapidement remplacés par des représentants de la Sematra, et donc indirectement de la Région, devenue de loin l'actionnaire principal de la SEM.
La confiance renouvelée à la gouvernance de la compagnie a toutefois été immédiatement tempérée par un certain nombre de critiques, ou tout au moins d'interrogations sur la gouvernance passée d'Air Austral. "Je ne peux m'empêcher, en tant que président de Région, de m'interroger sur la façon dont cette compagnie doit continuer à avancer (…) Tout cela repose pour moi sur un principe : la nécessité de prendre en compte la mission d'intérêt général. Nous engageons de l'argent public", explique le président de la Sematra, convaincu qu'Air Austral est une "belle entreprise".
Une belle entreprise qui devra toutefois répondre davantage aux attentes de Didier Robert… "Air Austral doit être un partenaire fort de la continuité territoriale et doit participer davantage au développement économique de l'île, et notamment au développement du tourisme", a-t-il précisé.
Il faut par exemple s'attendre à des demandes fortes de la Région, le genre de demandes qu'on ne peut refuser, en vue d'ouvrir de nouvelles lignes à destination des bassins à fort potentiel touristique que sont l'Allemagne et l'Italie. Air Austral vient de récupérer la liaison jusqu'ici assurée par Air Seychelles Mahé / Paris. Pourquoi pas une reprise également des liaisons Mahé / Francfort et Mahé / Rome ?
La décision sur l'A380 remise à plus tard
Les actionnaires de la Sematra ont souhaité dissocier les problèmes de court terme liés essentiellement à la nécessité d'une recapitalisation d'Air Austral, de la problématique à moyen terme de la desserte de notre ile par les Airbus A380.
Ils ont donc décidé de remettre cette décision à plus tard.
Dans pas longtemps apparemment car, comme l'a souligné Didier Robert, il souhaite que des décisions importantes soient prises rapidement, avant même la fin de l'année. Il faut donc s'attendre à voir dans les prochains jours un conseil d'administration de la Sematra pour prendre une décision sur les A 380, une assemblée générale de la SEM, une réunion des conseils de surveillance et du directoire d'Air Austral et des sessions plénières de la Région et du Département pour entériner leurs apports dans la Sematra.
On n'a pas fini de parler d'Air Austral…
À lire aussi
La saison été touche à sa fin. Cette année encore, l’activité a connu une croissance...
Les résultats de la consultation tous PNC (du 16 septembre au 7 octobre) sont tombés....
Vous êtes nombreux à nous demander conseil lorsque vous recevez un courrier / email du...
À force de discussions, de remontées d’informations, de demandes répétées, nous arrivons à avancer sur...
SNPNC
Communiqué de presse SNPNC-FO national, Roissy le 3 octobre 2024. Ce n’est pas comme si...
La check-list de septembre 2024 est sortie. Retrouvez les infos utiles et pratiques collectées par...
|
- Accès restreint
Lors de la deuxième réunion de négociations aujourd’hui, la direction d’EasyJet a, une fois de...
|
- Accès restreint
Voici le résumé des actualités chez Amelia par vos élus SNPNC-FO. La lecture complète de...
Plus de 2000 PNC bénéficient d’un rythme de temps alterné fractionné. Au SNPNC et à...
|
- Accès restreint
En ce CSE de rentrée, la journée a été bien chargée avec de nombreux sujets...