Actualité de votre compagnie

Restez informés

La Sematra accepte l’augmentation de 40 millions d’euros du capital d’Air Austral

857-cover-capital-airaustral

Après trois heures de débats et d'échanges à l'occasion du conseil d'administration de la Sematra, Didier Robert, le président de Région n'a pas eu d'autres choix que de répondre à la presse venue faire le pied de grue à la sortie de la salle de réunion du Conseil régional…Premier élément, "ce matin, toutes les décisions ont été prises à l'unanimité", s'est réjoui Didier Robert, qui intervenait en tant que président de la Sematra.

Après trois heures de débats et d'échanges à l'occasion du conseil d'administration de la Sematra, Didier Robert, le président de Région n'a pas eu d'autres choix que de répondre à la presse venue faire le pied de grue à la sortie de la salle de réunion du Conseil régional…Premier élément, "ce matin, toutes les décisions ont été prises à l'unanimité", s'est réjoui Didier Robert, qui intervenait en tant que président de la Sematra.

L'augmentation de capital proposée ce matin par Gérard Ethève se décompose en deux parties : 20 millions d'euros devant être apportés par la Sematra et les autres actionnaires de la compagnie, et 20 millions d'euros d'obligations convertibles.

Les administrateurs de la Sematra se sont donc prononcés ce matin sur la part qui leur revient, à savoir les 20 millions d'euros que la SEM doit apporter en argent frais.

Ils ont d'abord acté leur volonté de rester à hauteur de leur participation actuelle au sein d'Air Austral, qui est de 46,57%. Le but est de "venir en soutien à la compagnie réunionnaise qui connait une période difficile", a précisé Didier Robert. Période difficile due à une perte de 24 millions d'euros sur les 6 derniers mois.

Sur ces 20 millions d'euros apportés par la Sematra pour aider la compagnie aérienne, la part du Conseil général aurait dû être de 30%, soit 5,5 millions. Le Conseil général a cependant souhaité n'apporter que 4 millions, ce qui a contraint la Région à mettre un peu plus au pot. "La Région participe, pour sa part, à la hauteur de ses engagement, soit 9 millions d'euros. Et nous compenserons le manque constaté du Conseil général, ce qui portera notre participation à 11 millions d'euros", souligne Didier Robert.

Manquent encore 20%, représentant la part des actionnaires privés dans la Sematra. Ces derniers ont demandé un délai de réflexion, et la Région a proposé d'apporter en compte courant ou en obligation convertibles les 20% manquant, en attendant que les actionnaires privés se positionnent.

Renouvellement de la confiance au directoire d'Air Austral

Une fois réglée cette question vitale pour la compagnie de sa recapitalisation, les actionnaires de la Sematra ont réaffirmé leur confiance dans le directoire d'Air Austral…

Ce qui n'a pas empêché Didier Robert de faire acter la nécessité de recomposer le conseil de surveillance, une demande "qui a fait l'unanimité", selon lui.

"Cette recomposition", selon Didier Robert, "passe nécessairement par une meilleure prise en considération de la réalité de la situation de l'actionnariat d'Air Austral". Autrement dit, et même si Didier Robert n'a pas souhaité le dire de cette façon afin de ne pas créer de "turbulences inutiles", il faut s'attendre à ce que les actionnaires ne "pesant" que quelques actions au sein des instances dirigeantes de la compagnie soient rapidement remplacés par des représentants de la Sematra, et donc indirectement de la Région, devenue de loin l'actionnaire principal de la SEM.

La confiance renouvelée à la gouvernance de la compagnie a toutefois été immédiatement tempérée par un certain nombre de critiques, ou tout au moins d'interrogations sur la gouvernance passée d'Air Austral. "Je ne peux m'empêcher, en tant que président de Région, de m'interroger sur la façon dont cette compagnie doit continuer à avancer (…) Tout cela repose pour moi sur un principe : la nécessité de prendre en compte la mission d'intérêt général. Nous engageons de l'argent public", explique le président de la Sematra, convaincu qu'Air Austral est une "belle entreprise".

Une belle entreprise qui devra toutefois répondre davantage aux attentes de Didier Robert… "Air Austral doit être un partenaire fort de la continuité territoriale et doit participer davantage au développement économique de l'île, et notamment au développement du tourisme", a-t-il précisé.

Il faut par exemple s'attendre à des demandes fortes de la Région, le genre de demandes qu'on ne peut refuser, en vue d'ouvrir de nouvelles lignes à destination des bassins à fort potentiel touristique que sont l'Allemagne et l'Italie. Air Austral vient de récupérer la liaison jusqu'ici assurée par Air Seychelles Mahé / Paris. Pourquoi pas une reprise également des liaisons Mahé / Francfort et Mahé / Rome ?

La décision sur l'A380 remise à plus tard

Les actionnaires de la Sematra ont souhaité dissocier les problèmes de court terme liés essentiellement à la nécessité d'une recapitalisation d'Air Austral, de la problématique à moyen terme de la desserte de notre ile par les Airbus A380.

Ils ont donc décidé de remettre cette décision à plus tard.

Dans pas longtemps apparemment car, comme l'a souligné Didier Robert, il souhaite que des décisions importantes soient prises rapidement, avant même la fin de l'année. Il faut donc s'attendre à voir dans les prochains jours un conseil d'administration de la Sematra pour prendre une décision sur les A 380, une assemblée générale de la SEM, une réunion des conseils de surveillance et du directoire d'Air Austral et des sessions plénières de la Région et du Département pour entériner leurs apports dans la Sematra.

On n'a pas fini de parler d'Air Austral…

source : http://www.zinfos974.com

À lire aussi

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

Air Austral

|

Chers collègues, nous pouvons enfin mettre un point final à cette saga qui dure depuis...

Air Austral

|

Chers collègues, hier s’est tenu un rendez-vous crucial dans les négociations sur un Accord de...

Vueling

Chers / Chères PNC, vous avez récemment reçu un mail de Vueling, destiné à vous...