Actualité de votre compagnie

Restez informés

Skyteam : CSA Czech Airlines abandonne Air France

587-cover-skyteam_drapeau

La compagnie tchèque qui attend l’autorisation de l’Union européenne pour fusionner avec l’aéroport de Prague et se refaire ainsi une santé, vient de décider brutalement de mettre fin à sa coopération avec Air France et ce, sur l’ensemble de ses vols entre les deux pays.

La compagnie tchèque qui attend l’autorisation de l’Union européenne pour fusionner avec l’aéroport de Prague et se refaire ainsi une santé, vient de décider brutalement de mettre fin à sa coopération avec Air France et ce, sur l’ensemble de ses vols entre les deux pays.

Rien ne va plus entre Air France et CSA !

Le 9 mars dernier, la compagnie tchèque annonçait son programme de nouveautés de l’été avec, entre autres, l’ouverture d’une ligne Bordeaux-Prague mais sans mentionner une quelconque modification de sa relation avec Air France.
Et pourtant, à la demande de la compagnie tchèque, l’accord de code share qui permettait aux deux compagnies de proposer ensemble 6 vols quotidiens entre Paris et Prague – dont trois assurés par CSA – prendra fin le 27 mars.
Une décision donc très récente et brutale de la compagnie tchèque et sur laquelle Air France est avare de commentaires.
Si ce n’est que le service des programmes d’Air France travaille actuellement à tenter de rajouter des vols supplémentaires entre Paris et Prague « afin de ne pas trop dégrader le service auquel les passagers sont habitués».

1er pas vers un désengagement de Skyteam ?

Du côté de la compagnie tchèque en France, on se retranche également derrière la communication officielle de CSA qui laisse entendre que la décision d’arrêter le partenariat avec Air France entre dans le plan de restructuration qui se déploie actuellement.
« Dans certains cas, les accords s’amplifient, dans d’autres cas, comme pour la France, ils diminuent ».
Autrement dit, pas de code share non plus sur les lignes de province, Strasbourg, Lyon, Marseille et Bordeaux.
Il est vrai que le gouvernement tchèque est venu à la rescousse de CSA en mauvaise posture économique.
La création, en novembre dernier, de Czech Aeroholding, regroupant CSA, ses filiales et l’exploitant de l’aéroport de Prague est actuellement examiné par la Commission européenne de la concurrence.

L’objectif de CSA dans cette nouvelle aventure est de développer un hub à Prague en étoffant sur réseau vers l’Ukraine, la Russie, la région caucasienne et le Moyen-Orient.
Air France n’aurait-elle pas souhaiter s’associer à ces nouveaux développements ?
La fin du code share avec Air France est-il le premier pas d’un désengagement de CSA de l’alliance Skyteam qui compte également Tarom et Aeroflot dans cette partie de l'Europe ?
Pour l’instant, le programme de commercialisation commune des vols Amsterdam-Prague par CSA et KLM, reste inchangé.

Source : TourMag.com – 21 mars 2011

 


Skyteam : Air France-KLM négocie un contrat 

Air France-KLM, Alitalia et Delta discutent avec la compagnie indienne Jet Airways d'un partenariat d'envergure, préalable à une entrée dans Skyteam, lit-on dans La Tribune à paraître jeudi. Une porte-parole d'Air France s'est refusé mercredi à tout commentaire.
Citant, sans précision, des sources "concordantes", le quotidien précise que les négociations en cours avec Jet Airways comportent deux volets. Dans un premier temps, un accord entre la compagnie indienne et Air France, KLM, Alitalia et Delta serait un préalable à l'entrée, dans un second temps, de Jet Airways dans Skyteam. La première étape, initialement prévue pour la prochaine saison hiver, devrait être décalée à 2012, croit savoir La Tribune.

Source : Reuters – 09 mars 2011


SkyTeam va se renforcer en grande Chine

Avec l'arrivée de China Airlines, Shanghai Airlines et China Eastern, prévues dans le courant de l'année, ce sont en tout 135 destinations qui seront proposées par SkyTeam en grande Chine.

C'est ce dont se félicite aujourd'hui Air France-KLM, dans un communiqué.

Dans le détail, China Southern, membre de l'alliance SkyTeam depuis novembre 2007, avec ses hubs de Canton et Pékin, est la plus grande compagnie chinoise, et la troisième compagnie mondiale ; elle dessert 898 villes dans 169 pays.

China Eastern et Shanghai Airlines ont fusionné en 2009. Ensemble, ces compagnies, toutes deux basées à Shanghai, apporteront 32 nouvelles destinations à SkyTeam. Cette adhésion, décidée depuis le 16 avril dernier, devrait être effective d'ici mi-2011.

China Airlines, pour sa part, est la plus grande compagnie aérienne basée à Taïwan. Son entrée dans l'alliance est prévue pour mi-2011.

Source :  CercleFinance.com – 03 février 2011


Middle East Airlines va rejoindre SkyTeam

Air France-KLM étoffe la présence de SkyTeam au Moyen Orient. Elle annonce que la compagnie aérienne nationale libanaise, Middle East Airlines – Air Liban (MEA), signera le 28 février prochain l'accord par lequel elle rejoindra l'alliance commerciale à compter de 2012.

SkyTeam renforce encore sa présence au Moyen Orient puisque l'alliance avait annoncé, le 10 janvier dernier, l'arrivée de Saudi Arabian Airlines à compter de 2012 également. Cette compagnie était alors la 1ère de la région à rejoindre l'organisation commerciale.

Ces dernières années, MEA a renouvelé et rationalisé sa flotte d'appareils tout en augmentant la densité de ses dessertes d'Europe, du Moyen Orient et d'Afrique, indique Air France-KLM.

Source : CercleFinance.com – 19 janvier 2011


Saudi Arabian Airlines rejoint SkyTeam

Air France a annoncé lundi l'arrivée prochaine de la compagnie nationale saoudienne Saudi Arabian Airlines au sein de l'alliance commerciale SkyTeam qui lui permettra de renforcer sa présence au Moyen-Orient. Le transporteur deviendra ainsi la première compagnie du Moyen-Orient à faire partie de cette alliance fondée en 2000 et qui permet à ses membres une mise en commun de leurs services de fidélisation et un partage de codes, notamment.

La procédure d'intégration de Saudi Arabian Airlines, qui ajoutera 35 nouvelles destinations au réseau de l'alliance, devrait s'achever en 2012, précise Air France dans un communiqué. "Les passagers ont désormais accès, via les principaux hubs de Saudi Arabian Airlines de Riyadh, Jeddah et Damman, à de nouvelles destinations de la Péninsule Arabique, du sous-continent indien et d'Afrique du Nord, notamment Alexandrie, Aden, Colombo et Islamabad", précise la compagnie franco-néerlandaise dans le communiqué.

SkyTeam, dont les membres fondateurs sont Air France, Delta Air Lines et Aeromexico, compte également dans ses rangs Aeroflot, Alitalia, Czech Airlines, Tarom, Korean Air, Vietnam Airlines et China Southern. L'an dernier, les compagnies China Eastern, China Airlines , Garuda Indonesia et Aerolinas Argentinas ont annoncé leur arrivée prochaine au sein de l'alliance.

Source : Reuters – 10 janvier 2011


L’alliance Skyteam recrute tout azimut

Arrivée prochaine de Vietnam Airlines et d’Aerolineas Argentinas, invitation le 23 novembre de Garuda Indonesia, négociation probable Saudi Arabian Airlines, recherche d’un partenaire indien… L’alliance Skyteam se développe à toute vitesse avec pour but d’arriver à une vingtaine de partenaires d’ici 2012. 

L’alliance mondiale de compagnies aériennes doit officiellement inviter Garuda Indonesia à l’intégrer le 23 novembre. Le processus d’intégration devrait être complété d’ici début 2012. Cette future intégration prouve l’intérêt de SkyTeam pour l’Asie. En effet, elle compte déjà trois compagnies de la région en son sein : Korean Air, China Southern et Vietnam Airlines. Et trois autres ont récemment été invitées : China Airlines, China Eastern et Shanghai Airlines.

Mais comme le révélait Pierre-Henri Gourgeon, le dg d’Air-France KLM, dans une interview publiée par le quotidien La Tribune le 18 novembre 2010, Skyteam cherche aussi à s’implanter au Moyen-Orient. La compagnie libanaise Middle East Airlines s’apprêterait d’ailleurs à intégrer l’aliance. Une autre compagnie du Moyen-Orient, vraisemblablement Saudi Arabian Airlines, devrait suivre.

Par ailleurs, Skyteam aimerait bien mettre un pied en Inde. En effet contrairement à ses concurrentes, Star Alliance et Oneworld, Skyteam n’a pas d’allier indien. Pierre-Henri Gourgeon a fait allusion à Jet Airways avec laquelle Alitalia vole désormais en partage de code entre Delhi et Milan Malpensa. Mais la compagnie indienne est aussi en accord avec Brussels Airlines et pourrait donc se rapprocher de Star Alliance.

D’ici 2012, SkyTeam devrait donc passer de douze à une vingtaine de membres, avec une priorité donnée à l’expansion dans les pays émergents, comme le Brésil où l’alliance est également absente.

Source : AirJournal – Elsa Lecautec – 22 novembre 2010


Shangaï Airlines va rejoindre Skyteam

La compagnie aérienne chinoise Shanghai Airlines, qui avait déjà annoncé son départ de Star Alliance, va rejoindre la rivale SkyTeam l’année prochaine.

Comme anticipé, Shanghai Airlines suivra donc sa maison mère, China Eastern Airlines, dont l’adhésion à SkyTeam est prévue pour l’année prochaine. Shanghai Airlines avait annoncé son départ de Star Alliance en août dernier, trois ans après son admission, alors que la fusion avec China Eastern approchait à grand pas. Une fois celle-ci officialisée, il devenait logique pour la filiale de suivre la nouvelle maison mère pour rejoindre les Air France, KLM et autres Delta Air Lines au sein de SkyTeam.

Shanghai Airlines, dont les hubs sont à Shanghai dans les aéroports de Pudong et Hongqiao, apportera 32 routes à SkyTeam. Elle opère une flotte de 64 appareils vers 59 villes en Chine, mais aussi vers le Japon, la Corée du Sud, l’Asie du Sud-Est et les Maldives.

Le réseau en Asie de SkyTeam recevra un coup de fouet en 2011 puisqu’outre Shanghai Airlines et China Eastern, elle accueillera la compagnie taïwanaise China Airlines. Star Alliance de son côté se retrouve avec une seule compagnie en Chine, Air China, tandis que Oneworld ne compte dans ses rangs que Cathay Pacific, basée à Hong Kong.

SkyTeam, deuxième alliance au monde derrière Star Alliance, regroupe les compagnies Aeroflot, Aeromexico, Air Europa, Air France, Alitalia, China Southern Airlines, CSA Czech Airlines, Delta Air Lines, Kenya Airways, KLM, Korean Air, Tarom et Vietnam Airlines. Une fois les nouveaux membres inclus, elle opèrera environ 13 000 vols quotidiens sur un réseau de près de 930 aéroports dans 169 pays.

Source : AirJournal – Alain Lehaut – 02 novembre 2010


China Eastern s’apprête à intégrer Skyteam

Selon les informations publiées par le quotidien américain Wall Street Journal dans son édition du 13 avril, le choix de la troisième major chinoise se serait porté sur SkyTeam. Cette décision pourrait être officialisée dès vendredi.

Elle rejoindrait ainsi China Southern dans l’alliance mondiale, compagnie avec laquelle elle est déjà en collaboration. Elles ont en effet conclu un accord-cadre prévoyant la mise en commun de leur politique d’achat, de services aéroportuaires et de certaines infrastructures. China Southern a intégré SkyTeam en 2007.

C’est également à cette date que Shanghai Airlines a rejoint Star Alliance. Or le choix de SkyTeam par China Eastern pourrait impliquer la remise en cause de cette appartenance : les deux compagnies viennent de fusionner.

Avec ce nouveau membre, SkyTeam renforcerait encore son assise en Asie, ce qui est l’une de ses priorités. Delta Air Lines a déjà tenté de racheter Japan Airlines au moment de sa faillite pour la faire changer d’alliance et obtenir une chance d’intégrer une compagnie japonaise. Les négociations ayant échoué, elle n’a plus aucune chance d’entrer au Japon. De son côté, oneworld est la seule alliance à ne pas avoir de partenaire en Chine continentale.

SkyTeam va également intégrer la compagnie aérienne vietnamienne Vietnam Airlines le 21 juin prochain et des discussions avancées sont également en cours avec China Airlines (Taïwan) et Garuda (Indonésie). L'intégration potentielle de Malaysia Airlines, pourtant parrainée par KLM en 2006, est aujourd'hui au point mort.

Source : Aerocontact – 13 avril 2010


Premier accord Vietnam Airlines-SkyTeam

SkyTeam a annoncé mercredi la signature d'un protocole d'accord avec Vietnam Airlines en vue d'une entrée de la compagnie au sein de l'alliance dès 2010.

L'alliance aérienne mondiale, qui regroupe des transporteurs comme Air France-KLM ou Continental Airlines, explique que l'intégration de Vietnam Airlines lui permettra de renforcer son réseau en Asie du Sud-Est.

L'accord constitue une 'première étape' marquant l'intention de Vietnam Airlines de s'engager dans des discussions exclusives, après avoir effectué certaines démarches préalables.

Vietnam Airlines, qui dessert cinq 'hubs' (plateformes) de l'alliance, exploite une flotte de 50 avions et transporte plus de neuf millions de passagers chaque année.

China Southern et Korean Air, membres de SkyTeam, ont d'ores et déjà signé des accords de partage de code avec Vietnam Airlines. Air France s'était engagé de son côté, au début des années 90, dans une coopération bilatérale forte avec la compagnie vietnamienne.

Source : CercleFinance.com – 15 avril 2009

Articles de votre section

SNPNC

SNPNC

Communiqué PNC/PNT : “Le sujet a beau paraître extrêmement technique, donc fort anodin, il n’en...

Air France

La check-list de novembre 23 est sortie. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

Air France

Mobilisons-nous le 14 décembre pour le maintien d’Air France à Orly. Communiqué intersyndical.

Vueling

Mais où sont les lingettes désinfectantes KIOSE ? Non, vous ne rêvez pas ! Il est...

SNPNC

SNPNC

|

À la suite du passage de l’âge légal de départ à la retraite du régime...

Air France

|

Colère et mécontentement envahissent le quotidien PNC. Outre les études prévues dans le préambule de...

easyJet

Le SNPNC sort grand vainqueur des élections CSE 2023 avec plus de 47% de votants...

Vueling

Une mutuelle digne pour les PNC, et adaptée à notre métier ! Depuis plusieurs mois, votre...

Vueling

Un combat depuis des mois, mais enfin une modification de faite !   Depuis plusieurs mois,...

Air Caraïbes Atlantique

Chères et chers Collègues, C’est l’heure de vous mobiliser ! Vous devez voter pour vos...