-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
TRACT AF- Bagages Cabine : même si ça ne rentre pas … AF POUSSE !
TRACT AF- Bagages Cabine : même si ça ne rentre pas … AF POUSSE !
- Publié le
Vous êtes toujours plus nombreux à nous faire parvenir vos RDV décrivant les situations les plus ubuesques rencontrées lors de vos missions. Parmi les sujets rapportés, l’éternel « problème des bagages cabine » revient avec force et vigueur dans vos écrits. Que ce soit au départ des escales françaises ou à l’étranger, ce fléau empoisonne totalement l’embarquement, l’accueil des passagers et le travail des PNC sur tout le réseau MC et CC.
Vous êtes toujours plus nombreux à nous faire parvenir vos RDV décrivant les situations les plus ubuesques rencontrées lors de vos missions. Parmi les sujets rapportés, l’éternel « problème des bagages cabine » revient avec force et vigueur dans vos écrits. Que ce soit au départ des escales françaises ou à l’étranger, ce fléau empoisonne totalement l’embarquement, l’accueil des passagers et le travail des PNC sur tout le réseau MC et CC.
Certaines escales pourraient être décorées de la palme « du bagage hors norme ». Les séquences d’embarquement sur les avions à 3 PNC sont le théâtre de scènes d’une consternation indicible. Les plus gros modules comme le 321 ne sont pas à la traîne, surtout lorsque l’embarquement se fait au large, territoire seulement connu des régulateurs parking mais pas du Marketing AF.
« Ca va bien rentrer quelque part ces bagages enfin» ou encore « Ils ont toujours quelque chose à dire ces PNC AF » marmonnent nos décideurs qui n’ont jamais assisté à la scène du client haute contribution assis au 1A qui, embarquant à sa convenance, cherche sourcils froncés où mettre son bagage et qui prononce le regard droit, le fameux : « trouvez-moi une place ».
Ce chaos engendré par la politique commerciale bagage d’AF depuis des années s’est toujours confronté violemment à la sécurité des vols…et aux passagers eux-mêmes !
L’abandon des essais collectifs avec le poste, le cheminement lumineux qui ne l’est que sur parole des techniciens qui enchaînent avion après avion, sonnent la victoire écrasante du commercial sur l’aspect sécurité de notre métier.
Il ne faut pas occulter un autre motif lourd de rédaction de rdv et autres lettres rapportées par les CC MC. L’abandon des « soft-rules » entraînant un raidissement et une densification des rotations sur le réseau MC/CC.
Les gains de productivité pour l’Entreprise avec ces rotations tirées au cordeau sont conséquents, mais comme pour achever le goût du travail bien fait des PNC MC, AF mélange des ingrédients en se bouchant le nez et en fermant les yeux en se disant : « faut que ça marche ».
Sous IPN la Direction avance que les retours du nouveau produit Transform vols Européens sont appréciés des clients et des PNC. Nous nous en réjouirions, mais
les RDV et les rencontres avec les CC MC dans nos bureaux ne présentent pas hélas le décor sous le même angle.
Au mois de novembre dernier nous avons alerté M. Alain Bernard, futur patron du business unit MC de la nécessité de remédier avec raison à ce fléau des bagages cabine sur tout notre réseau, car le LC n’est pas en reste.
L’arrivée du 1er bagage payant en soute dissuadera les possesseurs de bagages de laisser celui-ci à l’enregistrement. Ajouté à cela une réputation pas toujours rassurante chez nos clients de la plateforme de Roissy concernant le traitement des bagages, la potion va rester amère pour longtemps lors des embarquements sur MC.
Qu’apportera la nouvelle organisation de l’Entreprise dont la verticalité et l’horizontalité ne sont pas encore claires pour tout le monde ?
Nous savons qu’à compté du premier janvier, l’actuelle responsable du HUB de CDG supervisera les divisions de vols et ses PNC.
Question bagage, cette Directrice devrait au moins en connaître un rayon. Sera-t-il de soleil, rien n’est moins sûr mais AF, en laissant se développer ce qu’elle considère être un épiphénomène, provoque des situations commerciales inacceptables quand elle promet monts et merveilles à ses clients pour les dissuader de voler chez nos concurrents.
Sans l’adhésion totale des PNC MC non responsables des difficultés actuelles du MC, AF ne renversera jamais la vapeur à temps face aux lowcost européennes.
CHEF DE CABINE MC CONTINUEZ A DEPOSER VOS RDV DANS NOS BOITES AUX LETTRES A LA CITE AF.
NOUS PASSONS TOUS LES MOIS LA DIRECTION SUR LE GRILL ET DEMANDONS LES EXPLICATIONS DE CES DYSFONCTIONNEMENTS STRUCTURELS AUX LOURDES CONSEQUENCES.
NOUS VOUS APPORTERONS LES REPONSES DE LA DIRECTION SUR NOTRE SITE SNPNC.ORG ET DANS VOS CASIERS.
À lire aussi
La saison été touche à sa fin. Cette année encore, l’activité a connu une croissance...
Les résultats de la consultation tous PNC (du 16 septembre au 7 octobre) sont tombés....
Vous êtes nombreux à nous demander conseil lorsque vous recevez un courrier / email du...
À force de discussions, de remontées d’informations, de demandes répétées, nous arrivons à avancer sur...
SNPNC
Communiqué de presse SNPNC-FO national, Roissy le 3 octobre 2024. Ce n’est pas comme si...
La check-list de septembre 2024 est sortie. Retrouvez les infos utiles et pratiques collectées par...
|
- Accès restreint
Lors de la deuxième réunion de négociations aujourd’hui, la direction d’EasyJet a, une fois de...
|
- Accès restreint
Voici le résumé des actualités chez Amelia par vos élus SNPNC-FO. La lecture complète de...
Plus de 2000 PNC bénéficient d’un rythme de temps alterné fractionné. Au SNPNC et à...
|
- Accès restreint
En ce CSE de rentrée, la journée a été bien chargée avec de nombreux sujets...