Actualité de votre compagnie

Restez informés

TRACT AF – Post’It Juin 2012

1764-cover-postit

Transform 2015 , EP4 et EP5 , gardez la trace,  Nolontariat Japon , Sûreté et « Challenging »,  Activités en escale et assistance , Infos diverses

Transform 2015 , EP4 et EP5 , gardez la trace,  Nolontariat Japon , Sûreté et « Challenging »,  Activités en escale et assistance , Infos diverses

Transform 2015

Après avoir pourri le dialogue social, accompagné le marketing dans ses élucubrations, pris les options désastreuses que nous connaissons tous, les mêmes interlocuteurs pourrissent les négociations Transform 2015 !

Après 2 mois de travail, la Direction vient de sortir du chapeau un projet LC inacceptable avec une valorisation des économies réalisées qui apparaît  plus que sous-évaluée. De telles propositions relèvent soit de la démence, soit d’une volonté de faire échec aux négociations, pour en faire porter la responsabilité aux syndicats…

EP4 et EP5, gardez la trace :

A compter de ce mois, les EP4 et EP5 ne seront disponibles que sous IPN (volet RH) et accessibles pendant 3 ans seulement (sur une année glissante). Nous vous conseillons de les enregistrer ou de les imprimer  sachant que vous pouvez en avoir besoin en cas de licence (reconstitution de carrière) ou à l’occasion d’un contrôle fiscal.

Nolontariat Japon :

Lors de l’arrêt par AF du nolontariat Japon contre l’avis du CHSCT, le DRH avait pris l’engagement que la médecine du travail étudierait au cas par cas les demandes de dérogations pour les PNC ne se sentant pas en état d’assurer leur mission. Il apparaît qu’une fois de plus les paroles ne sont pas suivies des actes. De nombreux PNC font état d’un refus systématique de leur demande. Nolontariat Japon (suite) : Nous vous rappelons que si vous ne vous sentez pas en état d’effectuer un vol, vous pouvez évoquer la clause fatigue. Afin de nous aider à faire avancer rapidement ce dossier, nous vous invitons à faire remonter au SNPNC les problèmes que vous pouvez rencontrer face à ces dérives.

Sûreté et « Challenging » :

En phase d’embarquement, dès que les passagers ont commencé à embarquer, vous devez « challenger » (en bon français vérifier) le badge des intervenants sol lorsqu’ils sortent de l’avion.  Pour information, lors d’un vol sur les USA, une grosse amende a été infligée à Air France car le badge d’un intervenant sol n’avait pas été contrôlé au sortir de l’avion.

Activités en escale et assistance :

Nous attirons votre attention sur le fait que le contrat d’assistance SCIACI comprend de nombreux cas d’exclusion. Entre autres, nous citerons les sports dangereux (plongée, courses de véhicules à moteur, sports de combat, alpinisme, vol à voile, etc.). La conduite en état d’ivresse ou l’usage de stupéfiants sont également des motifs d’exclusion. Plus généralement nous vous recommandons de lire le contrat.

Nous vous invitons à consulter les différents contrats privés censés vous couvrir afin d’éviter des dépenses inutiles.Infos diverses :

Le contrat téléphone Air France est en renégociation. Pour plus d’information consultez notre article sur www.snpnc.org.

Vous souhaitez connaître concrètement le projet de la Direction concernant les PNC. Consultez notre article « Les 10 commandements » sur www.snpnc.org

Questionnaire suite retour AT :

Suite à un arrêt d’Accident du Travail, vous devez passer par votre Secteur pour un entretien au cours duquel on vous demande de remplir un document  intitulé « REX AT ». Sachez que le CHSCT ainsi que les Délégués du Personnel trouvent ces questions culpabilisantes au point d’avoir demandé qu’il soit précisé sur ce formulaire que sa rédaction est facultative. Ainsi il vous appartient d’y répondre ou non.

Accord ventes à bord LC :

Le SNPNC vient de négocier et de signer l’Accord relatif aux ventes à bord Long Courrier. Cet accord valable de septembre 2012 à 2015 ne répond pas en totalité à nos demandes, notamment en matière de commissionnement, mais nous avons estimé qu’il permettrait à une majorité de PNC de percevoir une prime sensiblement plus élevée qu’actuellement sans pour autant alourdir notre charge de travail et sans remettre en cause notre fonction prioritaire de sécurité/sureté. Le pourcentage de commission s’étalera de 10 à 13% contre 9,5 actuellement. Toute notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions.

À lire aussi

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

Air Austral

|

Chers collègues, nous pouvons enfin mettre un point final à cette saga qui dure depuis...

Air Austral

|

Chers collègues, hier s’est tenu un rendez-vous crucial dans les négociations sur un Accord de...

Vueling

Chers / Chères PNC, vous avez récemment reçu un mail de Vueling, destiné à vous...

Vueling

Le SNPNC-FO maintient son préavis à l’heure actuelle pour les journées des 8 au 12...

Air Austral

|

Nous avons affaire à une réelle pièce de théâtre, une dramaturgie mise en scène par...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois d’avril 2024. Pour rappel vos retours...