Actualité de votre compagnie

Restez informés

TRACT AF – le SNPNC organise la transparence

1756-cover-transform-papillon

Depuis des mois, la Direction travaille à la dégradation de notre métier, elle surfe sur la crise et profite de la renégociation de nos accords. Isolés et divisés les PNC sont une proie facile pour la Direction, mais collectivement nous représentons une force de proposition et un rempart à la démolition de notre métier.

Depuis des mois, la Direction travaille à la dégradation de notre métier, elle surfe sur la crise et profite de la renégociation de nos accords. Isolés et divisés les PNC sont une proie facile pour la Direction, mais collectivement nous représentons une force de proposition et un rempart à la démolition de notre métier.

Dans le cadre des négociations « Transform 2015 » qui doivent aboutir fin juin, le rythme des réunions étant soutenu, le SNPNC a décidé de vous tenir informés de l’évolution des négociations en publiant des articles sur son site au fil des réunions. Vous serez informés en temps réel des dernières nouvelles sans pour autant attendre de passer par votre casier.

TRANSPARENCE

Pour vous informer en direct et vous exprimer sur l’état des négociations, rendez-vous sur notre site ou participez à nos réunions en live.

EN LIVE : POINTS INFO
Débattre, échanger, s’informer au cours des réunions d’information organisées par vos délégués SNPNC : CDG cité PN : les mardi et jeudi ORY sheds : les mercredi et vendredi

EN LIGNE : SNPNC.ORG
– Sur notre site dans la rubrique « Dans l’Air » en page d’accueil, suivez les fils d’actualité de Transform 2015.
– Pour réagir utilisez nos formulaires de contact.

Notre situation actuelle est aussi le résultat d’un dialogue social en panne et en quête de transparence. Paradoxalement, nos interlocuteurs sont ceux qui sont à l’origine de cet échec. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous réclamons encore et toujours de la transparence et de l’équité (Quid des PNT ?) afin de travailler sur des bases saines et relancer notre Compagnie à laquelle nous sommes tous attachés.

DIVERGENCE

La lettre au Père Noël de la Direction :

La situation de l’Entreprise est une chose, mais la légitimité des demandes de la Direction en est une autre :

– Nos interlocuteurs qui ont contribué à dégrader dramatiquement nos résultats, sont toujours en place.
– Les mesures présentées par la Direction sont disproportionnées et insupportables.
– La valorisation des efforts demandés est ouvertement sous-évaluée (ex : volonté d’amputer nos CA de 3 jours, économies sur les règles d’utilisation par réduction des temps d’arrêt en escale à hauteur
moyenne d’un jour et la réduction des repos à la base). 
– Parallèlement l’Entreprise augmente les rythmes de travail. Exemple : tout RPC recouvrable 16h par tout
congé, moins d’arrêt en escale, moins de repos à domicile, plus d’heures de vol annuelles (120H sur MC et 60H sur LC) plus de charges de travail à bord avec moins de PNC (-1 sur 777 et 340 / -2 sur 380)… Tout cela sans aucune contrepartie financière bien évidemment.
– Cerise sur le gâteau, un ralentissement de la carrière est programmé.  Son benchmark (comparaison avec d’autres compagnies) est truqué. Ex : chez KLM une rotation sur EZE c’est 4 ON+10 OFF, sur PEK c’est 3 ON+6 OFF, sur ORD c’est 3 ON+4 OFF.

Au final, nous assistons au sabordage de notre métier sur des bases arbitraires. Toutes ces mesures ont pour seul objectif d’améliorer notre productivité, ce qui met en danger la pérennité de nos emplois. Incapable d’élaborer un vrai projet d’Entreprise, de générer de la croissance rentable, la Direction préfère créer du sureffectif social. Une Direction désincarnée, éclatée, contradictoire et sans cap. Comment croire dans ces conditions que les sacrifices demandés seront simplement utiles ?

Les négociations actuelles engagent votre avenir professionnel

ADHEREZ !
Le SNPNC répond à des critères déterminants :
– La représentativité: depuis les dernières élections de mars 2011, seuls 3 syndicats sont représentatifs (SNPNC, UNSA, UNAC). Seuls ces 3 syndicats peuvent négocier et signer nos conditions de travail et notre accord collectif !
– Le métier : le SNPNC est le seul syndicat de métier à ne représenter que des PNC à l’échelle nationale. Les délégués du SNPNC défendent notre profession dans 17 compagnies présentes sur le territoire français. Au cours de notre Conseil Syndical mensuel les 17 sections SNPNC mettent en commun leurs expériences et définissent leurs orientations.
–  Les moyens: le SNPNC est le seul syndicat doté d’un service juridique. Les 17 sections du SNPNC s’appuient sur l’expertise et l’expérience de son juriste depuis plus de 20 ans.

À lire aussi

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

Air Austral

|

Chers collègues, nous pouvons enfin mettre un point final à cette saga qui dure depuis...

Air Austral

|

Chers collègues, hier s’est tenu un rendez-vous crucial dans les négociations sur un Accord de...

Vueling

Chers / Chères PNC, vous avez récemment reçu un mail de Vueling, destiné à vous...

Vueling

Le SNPNC-FO maintient son préavis à l’heure actuelle pour les journées des 8 au 12...

Air Austral

|

Nous avons affaire à une réelle pièce de théâtre, une dramaturgie mise en scène par...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois d’avril 2024. Pour rappel vos retours...