Actualité de votre compagnie

Restez informés

TRACT Air France : BAGAGES CABINE, OFFRE MINI … EMBROUILLES MAXI !

1845-cover-humour

Tout PNC peut en témoigner : le traitement des bagages cabine au sein d’Air France est déjà CALAMITEUX. Mais à partir du 6 février prochain, les choses risquent singulièrement d’empirer…

A partir de cette date en effet, les passagers ayant acheté un billet « l’Offre Mini » embarqueront à bord des avions MC et CC d’AF. Le bagage de soute devenu payant entrainera selon la Direction 5 à 10% de bagages cabine supplémentaires…

Tout PNC peut en témoigner : le traitement des bagages cabine au sein d’Air France est déjà CALAMITEUX. Mais à partir du 6 février prochain, les choses risquent singulièrement d’empirer…

A partir de cette date en effet, les passagers ayant acheté un billet « l’Offre Mini » embarqueront à bord des avions MC et CC d’AF. Le bagage de soute devenu payant entrainera selon la Direction 5 à 10% de bagages cabine supplémentaires…

La Direction dit vouloir investir 93 000 € dans de nouveaux gabarits et des balances afin d’éviter d’irrécupérables situations déjà coutumières. De même, elle envisage de facturer à la coupée de l’avion les clients ayant souscrit à l’offre Mini embarquant avec des bagages trop nombreux ou hors normes.

Si le boulot est correctement fait, la ponctualité des vols risque d’en prendre un sacré coup ! Mais gageons que, dans la plupart des cas, la ponctualité à 3 mn sera dissuasive et que le PNC devra gérer, une fois encore, les carences de la Compagnie

Car si les théories développées sur IPN par les experts-décideurs frôlent la perfection, la réalité du terrain est souvent cruelle….pour les PNC !

Mieux : alors que d’un côté la Direction demande que soit fait en briefing « un point sur la santé et sécurité au travail », de l’autre, elle demande aux PNC de « faire au mieux » face à des situations tout simplement ingérables…. Ingérables ? S’étonnent les « experts-décideurs » accoudés aux machines à café de la cité et du siège. « Jamais contents ces PNC !!!!! » entend-on…

A bord, « l’offre mini », mal préparée, viendra dégrader un peu plus l’image écornée de la Compagnie, à commencer par la sécurité :

Un surpoids de bagages dans les racks ni contrôlé ni respecté en dépit des limitations écrites par le constructeur dans les coffres…

Des embarquements et des débarquements rendus de plus en plus laborieux en plein avitaillement pétrole, hypothéquant la réactivité des occupants de l’appareil…

Des clients PMR ne pouvant s’occuper seuls de leurs bagages lourds et volumineux, qui requerront, en toute logique, d’avantage encore l’assistance des PNC…

A CDG, en aire « Hôtel », la sous-traitance d’AF n’est pas autorisée à utiliser les escabeaux couverts d’une protection ou d’une voilure « Canopy ». Non seulement les passagers continueront d’embarquer en plein vent, sous la pluie ou sous la neige, mais, à cet endroit, il sera impossible de faire débarquer les bagages les plus volumineux…

Des P.A.M (propres à AK/KL) régissant entre autres le transport des bagages à bord qui diffèrent en fonction des escales et selon qu’il s’agisse d’un avion AF ou KLM…

Des bagages et poussettes retirés à la coupée de l‘avion avec la promesse non tenue d’une remise dès la sortie de l’avion à CDG…

Des passagers ayant payé « plein pot » irrités par un embarquement rendu plus pénible…

Véritable signature de l’Entreprise, l’absence cruciale de bon sens des services Marketing a amené les ex-clients d’AF à accepter des compagnies lowcost ce qu’ils ne supportent plus d’AF, trompés, estiment-ils par une Compagnie qui ne sait pas tenir ses promesses !

 

CHEFS DE CABINE :

A AIR FRANCE, LE TRAITEMENT DES DYSFONCTION-NEMENTS EST BASÉ SUR L’ÉTUDE D’INDICATEURS.

UN NOMBRE ÉLEVÉ DE RETOURS SUR UN SUJET DONNÉ PERMET DE SOULEVER LE PROBLÈME DEVANT LA DIRECTION…

C’EST GRACE AUX CSR QUE LA PROBLÉMATIQUE BAGAGES CABINE SERA ABORDÉE SOUS UN ANGLE « SÉCURITÉ DES VOLS ».

CHEFS DE CABINE : A VOS CSR !

 

À lire aussi

Air France

C’est en comité de suivi de l’Accord Collectif PNC qui se tient entre la Direction...

Frenchbee

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Vueling

|

Les 12 et 13 juin nous avons eu la possibilité d’assister à la présentation de...

Air France

La visio non payée sur volontariat. Votre temps et vos compétences ont de la valeur,...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Juin 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

SNPNC

SNPNC

Dans le cadre du 3ème Plan national de lutte contre la traite des êtres humains,...

Air France

Le 29 mai dernier, la Direction nous a présenté son projet bien avancé d’ «Evolution...

Vueling

Chers nouveaux collègues PNC de Vueling, Nous tenons à vous souhaiter la bienvenue à Paris...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ici le flash CSE du mois de mai 2024 avec les informations importantes...

SNPNC

SNPNC

Cher.e.s collègues, aujourd’hui nous célébrons la Journée Internationale des PNC, une occasion spéciale pour honorer...