Actualité de votre compagnie

Restez informés

TRACT Air France – LE SNPNC NE SIGNE PAS LE CHAPITRE ALEA MAJEUR DE L’ACG 2013-2016

1891-cover-aleas

Un alea majeur est une situation exceptionnelle constatée ou prévue (neige, grève des contrôleurs, volcan…). De nombreuses réunions ont eu lieu sur le chapitre I, encore en négociation, concernant les aléas majeurs.

Un alea majeur est une situation exceptionnelle constatée ou prévue (neige, grève des contrôleurs, volcan…). De nombreuses réunions ont eu lieu sur le chapitre I, encore en négociation, concernant les aléas majeurs.

Alors que les PNC font des efforts considérables dans le plan Transform 2015, l’Entreprise souhaite obtenir encore plus de souplesse dans nos règles d’utilisation dans le cadre d’aléas majeurs. En plus de l’augmentation des délais d’attente en exploitation, de la limitation des RADD, de la réduction du NET, de la limitation de pose de journées JOKER, la Direction souhaite augmenter le nombre d’heures en réserve permettant de couvrir un vol Long range et assouplir encore davantage les règles de contact.

L’ensemble des autres chapitres signés est déjà non respecté dans de nombreux cas (notamment sur Moyen-courrier). L’entreprise attaque les PNC sur tous les sujets et de nouvelles annonces sont attendues le 4 Octobre. Pire, elle ne respecte plus sa parole et balade vos délégués dans toutes les réunions. La coupe est pleine et nous ne sommes plus écoutés. L’iniquité entre populations est de plus en plus évidente.

Les efforts demandés sont déjà colossaux et l’Entreprise n’attend même plus les effets de son plan T15 pour anticiper des mesures supplémentaires. La mesquinerie et la mauvaise foi sont criantes sur tous les sujets (Cf. le dossier des GP particulièrement). L’Entreprise restant bloquée sur ses positions et sourde à toutes nos demandes, le SNPNC n’apposera pas sa signature sur un chapitre qui va encore plus loin dans la surexploitation des PNC.

En conséquence et alors que le SNPNC a joué son rôle et pris ses responsabilités en signant les chapitres A, B, C, D, E, F et G de l’ACG 2013-2016, nous ne pouvons accepter les conditions du chapitre I. En cas de non signature d’un des deux autres syndicats représentatifs ce chapitre ne pourra s’appliquer. Nous en resterons donc à la situation actuelle, à savoir une dérogation vol par vol.

Le SNPNC est de tous les combats. Nous allons avoir plus que jamais besoin de vous pour contrer la destruction de notre métier mise en place par l’Entreprise. Rejoignez-nous, syndiquez-vous au SNPNC et demeurons une force incontournable.

À lire aussi

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...