Actualité de votre compagnie

Restez informés

Transform 2015 : les syndicats de Régional s’interrogent

1097-cover-regional_air_france

Cinq syndicats de la compagnie aérienne Régional, filiale d’Air France, s’inquiètent de la création d’un « pôle régional français », l’un des axes du plan Transform 2015 dont les détails seront présentés dans quelques semaines.

Cinq syndicats de la compagnie aérienne Régional, filiale d’Air France, s’inquiètent de la création d’un « pôle régional français », l’un des axes du plan Transform 2015 dont les détails seront présentés dans quelques semaines.

Après la tenue le 24 mai 2012 le Comité Central d’Entreprise de la compagnie régionale, en même temps que celui de sa maison-mère, l’annonce de ce nouveau pôle, les syndicats CGT-Régional, Flight Union Cockpit, UNAC, SNP- Régional et SNPNC accusent Air France de vouloir « refaire le coup d’AOM / Air Lib, avec Lionel Guérin dans le rôle de J.-C. Courbet ». Estimant Régional « privée de toute autonomie », ils rappellent qu’elle opère sur un secteur (vols de deux heures au plus) qui « rentre en concurrence directe avec les compagnies low-cost et leurs pratiques commerciales totalement déloyales, pratiquant le chantage au développement local contre de substantielles réductions sur les taxes aéroportuaires, bénéficiant également de l’aide financière des collectivités. Ainsi, le billet dit  low-cost, se retrouve largement subventionné par le contribuable ».

Le communiqué conjoint des syndicats explique qu’Air France veut « lâcher » Régional sur le secteur du low cost en rendant à sa filiale une indépendance partielle, après avoir « empêché pendant plus de 10 ans toutes velléités de développement en propre et laissé les compagnies à bas coût s’implanter ». Ils estiment que la direction a décidé de les « jeter aux loups », les cantonnant au « reste » du réseau qu’elle continuera d’exploiter sur son modèle de bases de province (Marseille, Nice et Toulouse, « bases sur lesquelles Régional était implantée avant de se faire purement et simplement chasser par son propriétaire »).

Rappelons que dans les grandes lignes du plan Transform 2015 figurent trois pôles complémentaires censés aider la compagnie de l’alliance SkyTeam à retrouver la compétitivité du court et moyen-courrier, aujourd’hui fortement déficitaire : Air France, un pôle régional français et la low cost Transavia France. Le pôle régional français rassemblera les filiales Regional, Brit Air et Airlinair, qui exploiteront des vols vers le hub de CDG pour le compte d’Air France, ainsi que des vols point-à-point au départ de Paris – Orly et du réseau domestique hors bases.

source : http://www.air-journal.fr

À lire aussi

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...

Air Austral

|

Malgré une multitude de relances, plusieurs sujets sont toujours en souffrance ou ne s’améliorent pas...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de janvier 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...