Actualité de votre compagnie

Restez informés

USA: la nourriture servie en vol « dangereuse »

SNPNC

69-cover-hygiene

Cafards et souris dans les cuisines, employés qui ne se lavent pas les mains, nourriture stockée à la mauvaise température: l’enquête des autorités fédérales américaines sur la qualité des repas servis par les compagnies aériennes a de quoi dégoûter.

Cafards et souris dans les cuisines, employés qui ne se lavent pas les mains, nourriture stockée à la mauvaise température: l’enquête des autorités fédérales américaines sur la qualité des repas servis par les compagnies aériennes a de quoi dégoûter.

Le quotidien américain USA Today s’est procuré les résultats de deux ans d’enquête de la Food and Drug Administration, l’autorité de sécurité alimentaire américaine, sur les pratiques des trois sociétés qui procurent les repas en vol des plus grandes compagnies aériennes américaines. LSG Sky Chefs, Gate Gourmet et Flying Food Group fournissent plus de cent millions de repas chaque année aux compagnies parmi lesquelles Delta Airlines, American Airlines ou United Airlines. Et les résultats ont de quoi vous faire passer l’envie de toucher aux sandwiches et autres salades servies en vol.

Sur 91 « cuisines » des trois sociétés inspectées, la FDA dit avoir trouvé des manquements sévères aux normes d’hygiène dans 27 d’entre elles. Par exemple, un inspecteur aurait ainsi trouvé une souris et ses excréments dans une cuisine de Sky Chefs, et un autre des cafards vivants et morts (preuve de l’utilisation d’insecticides) dans une autre cuisine de la même société. De la nourriture contaminée par la bactérie listeria auraient également été découverte.

Sky Chef n’a pas réagi à la divulgation du rapport, Gate Gourmet soulignant de son côté avoir engagé un auditeur indépendant pour mettre en place de nouvelles procédures de surveillance. Quant à Flying Food Group, elle a remplacé une machine à glaçons rouillée, et souligné avoir installé une nouvelle « cuisine » pour un coût de 32 millions de dollars à l’aéroport JFK, où plusieurs violations de règles d’hygiène avaient été sanctionnées il y a dix ans déjà.

Source : Air journal – François Duclos –  29 juin 2010

À lire aussi

Air Caraïbes Atlantique

|

Retrouvez notre compte redu de la session CSE de juin 2025 : Point sur l'activité...

Air France

Dès le début de ces négociations, la Direction a posé ses principes : puisque les...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement Moyen et Court Courrier du mois de juin 2025....

Air France

Face à la recrudescence des comportements agressifs à bord, les équipages doivent être protégés, soutenus...

Volotea

|

Cher·ère·s collègues, Dans le cadre de la préparation des prochaines NAO 2025 (Négociations Annuelles Obligatoires),...

Frenchbee

|

Chèr(e)s collègues, dès l’ouverture de ce CSE, le SNPNC a demandé à ajouter un point...

Air France

Un accord Compte Épargne Temps a été signé en décembre 2024 (SNPNC/FO – UNSA PNC...

Air France

|

Refus de signer les avenants TLV/BEY : le SNPNC défend la sécurité des PNC. Après...

Frenchbee

|

Chèr(e)s collègues, Nous avons enfin signé les accords plannings, ces négociations ont commencé depuis plus...

Air France

Tous les ans vos délégués participent à un comité de suivi sur le PERO, le...