Actualité de votre compagnie

Restez informés

L’Etat vend son arme au diable !

2381-cover-rafale

Nous apprenons la décision de l’Etat Français d’accorder des droits de trafic supplémentaires à Qatar Airways pour desservir la France. Cette concession est faite aux Qataris en échange de l’achat à la France de 24 avions de chasse de type Rafale.

Au delà des conditions rétrogrades dans lesquelles les PNC exercent leur fonction dans cette compagnie,  au delà même de la politique sociale du Qatar qui de l’aveu même d’Alexandre de Juniac envoie les salariés grévistes en prison, ces droits de trafic supplémentaires vont permettre à Qatar Airways d’atterrir sur de nouveaux aéroports tels que Nice ou Lyon détournant ainsi une partie de la clientèle AF du Hub de CDG au profit de celui de Doha et vont aggraver la situation déjà fragile d’Air France.

Le gouvernement actuel choisit donc délibérément de favoriser les compagnies du Golfe dans la concurrence qui les oppose à Air France alors même que ces compagnies pratiquent une concurrence déloyale grâce à des aides gouvernementales directes ou indirectes qu’elles perçoivent depuis des années.

Un récent rapport précise que ces aides cumulées depuis 2004 atteindraient les 42 milliards de dollars. A titre d’exemple, une compagnie comme Etihad ne serait pas viable sans ces subventions.

Les aides perçues prennent notamment la forme de subventions cachées et de prêts à taux zéro jamais remboursés…Bien évidemment, la transparence n'étant pas de mise, les bilans financiers des compagnies du golfe ne sont pas publics…

Les compagnies du golfe, elles, crient au scandale, exercent un lobbying sans précédent auprès des responsables politiques de tout bord et de tout pays pour éviter de devoir pratiquer une concurrence équitable. Elles sont mêmes présentes au capital de certaines grandes compagnies européennes (Groupe IAG notamment) qu’elles forcent à quitter l’AEA (Association of European Airlines) lui reprochant de demander à la Commission européenne « des règles du jeu équitables ».

Air France et Lufthansa réclament l’ouverture de négociations entre l’Union Européenne et les pays concernés. De leur côté, 3 compagnies américaines (American Airlines, Delta Airlines et United Airlines) exigent des mesures de protection pour se prémunir de cette concurrence déloyale, envisageant de  suspendre les accords à ciel ouvert signés en 2000.

Dans un autre registre on retrouve ici la problématique des subventions publiques que certaines régions accordent aux compagnies Low-Cost type RyanAir pour desservir leurs aéroports. 

Parallèlement le gouvernement refuse aussi de peser dans le dossier des redevances aéroportuaires payées par Air France. Chaque année ce sont 500 millions d’euros qui sont versés par AF à Aéroport de Paris. Les compagnies du golfe quant à elles s’acquittent de très faibles redevances dans leur pays d’origine alors même que leurs infrastructures sont en constante évolution avec par exemple une augmentation de la capacité d’accueil de l’aéroport de Doha de près de 30 millions de passagers, développement bénéficiant évidemment à Etihad.

Le SNPNC n’accepte pas ce type de décision unilatérale qui va peser lourdement sur l’équilibre financier d’Air France, sur l’emploi, la rémunération et les conditions de travail. 

Le plan Perfom présenté au dernier CCE et auquel le SNPNC s’oppose représente une nouvelle réduction des coûts de plus de 1 milliard d’euros pour les salariés ! Cette concurrence déloyale n’y est pas étrangère…C’est donc le PNC qui payera les Rafale !

Si la Compagnie Air France ne peut pas compter sur l'état actionnaire pour jouer son rôle d’arbitre et de régulateur, son avenir semble plus qu’hypothéqué.

Si l’Etat faillit à ses obligations, le SNPNC mobilisera l’ensemble des PNC Air France pour défendre l’avenir du pavillon Français.

À lire aussi

SNPNC

SNPNC

Nouveau lieu de la manifestation du 14 novembre 11h00 : Esplanade des invalides, terre-plein n°3...

Air Austral

|

Chers collègues, Nous profitons de la première réunion de demandes des Négociations Annuelles Obligatoires qui...

SNPNC

SNPNC

Communiqué de l’Intersyndicale du transport aérien. Manifestation le 14 novembre. Face à l’entêtement du gouvernement...

easyJet

|

Voici les points clés du pattern 4/4 : La lecture complète de cet article est...

Air France

La cour de cassation en faveur des salariés d’Air France. Dans sa décision du 6...

Volotea

|

NOTRE PATIENCE À SES LIMITES ! , Cher.e.s collègues, aujourd’hui nous sommes face à de...

SNPNC

SNPNC

L’intersyndicale du transport aérien dont le SNPNC fait partie a été reçue par le ministre...

easyJet

|

Retrouvez le compte-rendu de la session d'octobre 2024 du Comité Social et Économique réalisé par...

Air France

|

La check-list d’octobre 2024 est sortie. Retrouvez les infos utiles et pratiques collectées par vos...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois d’octobre 2024. Pour rappel vos retours...