Actualité de votre compagnie

Restez informés

#1 L’Intersyndicale PNC – Au Coeur DU CE ligne

|

2249-cover-1img-site

L’atout majeur de notre CE Lignes réside principalement dans ses orientations en matière d’activités sociales et culturelles. Tout PNC, en tant qu’agent du CE Lignes, bénéficie aujourd’hui d’avantages très appréciables tels que les colonies et destinations de vacances, la dotation de rentrée scolaire, les chèques vacances, les bons cadeaux de noël ou culture, la médiathèque… Cette offre exceptionnelle est le fruit du travail du Bureau du CE Lignes que nous entendons poursuivre et améliorer en tant que membres de ce Bureau, élues de l’Intersyndicale PNC.

Cependant l’action du CE ne se limite pas à cet aspect socialement gratifiant. Ses compétences en matière économique sont tout aussi fondamentales pour les PNC. La préservation des conditions de travail et de l’emploi des PNC fait également partie de ses prérogatives. Ainsi, pour tout changement d’organisation, d’horaires ou de durée du temps de travail, le CE Lignes doit être légalement informé et consulté. Cette mission, primordiale, exige une rigueur d’analyse des documents comptables, économiques et financiers que la Direction a pour obligation de présenter aux élus. 
Attachée à la pérennité de notre CE, l’Intersyndicale PNC avait négocié dans le cadre du Protocole Transform 2015 qu’  « Air France s’engage à ne proposer aucune modification du périmètre actuel du CE « Exploitation aérienne » et à défendre cette position auprès de la DIRECCTE sur la durée du nouvel accord collectif PNC 2013-2016 ». L’Intersyndicale PNC a donc obtenu le maintien en l’état du Comité d’Etablissement Exploitation Aérienne (CE Lignes) regroupant l’ensemble des PN et ce pour quatre années supplémentaires (2014-2018). 
Gardons à l’esprit, qu’avant la signature de TRANSFORM, la Direction avait brandi la menace d’éclater notre CE. La conséquence immédiate aurait été la dispersion des PNC dans  plusieurs CE afin de les rendre systématiquement minoritaires et donc dans l’incapacité de gérer les activités sociales, culturelles et de peser sur les orientations stratégiques. 
Transavia Europe hier, Transavia Développement demain, la Direction poursuit son idée de casser notre collectivité… Alors, oui, nous sommes fières d’avoir obtenu la pérennité de notre Comité d’Etablissement et nous comptons sur votre soutien pour nous permettre de poursuivre les actions que nous menons pour votre défense.
Sandra Moore Rieutord et Christelle Cazarré
secrétaires adjointes au bureau du Ce Lignes.

smoore@celignes.com
ccazarre@celignes.com

Au coeur du CE Lignes

 

À lire aussi

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous le savez, votre équipe SNPNC-FO a amorcé des discussions afin de...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement SNPNC Long Courrier du mois de juillet 2024. Comme toujours,...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de juillet 2024. Rappel : vos...

Air France

Les améliorations applicables au 1er juillet ont été obtenues soit par avenant au Chapitre K...

Air France

Une proposition d’accord insuffisante… Après 4 réunions de négociations, le SNPNC/FO estime que le compte...

Air France

Le PERO Kézako ? Rappel. Le PERO est un Plan d’Épargne Retraite Obligatoire. C’est le...

Air France

POUR une répartition égalitaire. Malgré un front initialement uni pour défendre une répartition uniforme de...

Air France

Un peu d’histoire… La sortie de crise COVID a été marquée par la hausse des...

Vueling

Nous avons enquêté sur la composition du nouveau cappuccino présent à bord. De quoi est...

Air Austral

|

Chers collègues, nous débutons ce Bulletin Syndical avec amertume et déception, reflet de l’état des...