Actualité de votre compagnie

Restez informés

Aircalin se refait une beauté

402-cover-air_calin

C’est une décision à trois milliards CFP qui a été prise, hier, au conseil d’Aircalin. La compagnie va rénover complètement les cabines de ses deux Airbus A330 pour les mettre aux standards des meilleurs concurrents.

C’est une décision à trois milliards CFP qui a été prise, hier, au conseil d’Aircalin. La compagnie va rénover complètement les cabines de ses deux Airbus A330 pour les mettre aux standards des meilleurs concurrents.

Faut-il vendre les Airbus A330 qui ne sont plus en défiscalisation ? Ou bien faut-il les garder ? La question planait depuis quelque temps au-dessus de la compagnie calédonienne internationale.
La réponse est tombée hier à l’issue d’un conseil d’administration. Non seulement les deux avions long courrier sont conservés, mais on va investir près de trois milliards dans la rénovation complète des deux cabines. Cette décision a été prise à l’unanimité des membres du conseil d’administration de la compagnie.

Réfection. Dans la plupart des compagnies aériennes qui prétendent à un certain standing, les sièges sont remplacés tous les cinq ou six ans. Ils s’usent, se tassent, deviennent moins confortables. Or, les deux Airbus A330 d’Aircalin sont en service depuis sept ans.
Entre la décision prise hier et l’achèvement des travaux, il faudra compter quasiment deux ans (les entreprises spécialisées dans ce genre d’opération ont des listes d’attente). Les appareils devront être rénovés l’un après l’autre. Au total, on arrivera donc à neuf ans pour celui des deux avions qui sera rénové.

Les distractions à bord seront remises au goût du jour.

Le but est évidemment d’améliorer le confort des passagers. En classe affaires, les sièges pourront être inclinés presqu’à l’horizontale. En classe Hibiscus, ils doivent offrir une meilleure assise, sinon plus d’espace. Et surtout, les distractions à bord seront remises au goût du jour. Les films et les programmes vidéo seront disponibles à la demande et non plus à heure fixe comme c’est le cas actuellement.

Concurrence. Le but d’Aircalin est de conserver son attractivité et de ne pas se faire distancer par la concurrence. On sait que la compagnie Air Austral s’apprête à mettre en ligne un avion tout beau tout neuf, avec des équipements dernier cri, sur la ligne Nouméa — Réunion — Métropole. Certes le trajet est plus long. Mais les tarifs plutôt moins chers. Alors, si le confort est meilleur en prime, Aircalin risque de se faire rogner les ailes.
La décision a été prise alors que la trésorerie d’Aircalin est excédentaire de sept milliards, ce qui lui permet donc de financer l’intégralité de l’opération sur ses fonds propres. La rénovation des cabines proprement dites doit coûter environ deux milliards, auxquels il faudra ajouter le déplacement des appareils et la location d’avions de remplacement pendant la durée des travaux. Philippe Gomès, président du gouvernement, estime qu’au total, la rénovation des deux Airbus long-courriers représentera une enveloppe de trois milliards.

Source : Les Nouvelels Calédoniennes – Philippe Frédière et Sylvain Amiotte – 14 décembre 2010

Philippe Frédière et Sylvain Amiotte

À lire aussi

Air Austral

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Vueling

Chers / Chères PNC, vous avez récemment reçu un mail de Vueling, destiné à vous...

Vueling

Le SNPNC-FO maintient son préavis à l’heure actuelle pour les journées des 8 au 12...

Air Austral

|

Nous avons affaire à une réelle pièce de théâtre, une dramaturgie mise en scène par...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois d’avril 2024. Pour rappel vos retours...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois d’avril 2024. Vous le savez, vos...

Air Austral

|

Lorsque le Comité Social et Économique a connaissance de faits de nature à affecter de...

Air Austral

|

Aujourd’hui s’est tenue la dernière réunion de négociation en vue de la signature d’un Accord...

Vueling

|

Nous vous informons que malgré plusieurs réunions la direction ne concède rien. Pire, avec la...

Frenchbee

|

Lors du CSE du 17 avril, nous avons bien sûr mentionné et partagé notre inquiétude...