Actualité de votre compagnie

Restez informés

Aircalin doit changer un moteur

513-cover-air_calin

En raison d’une anomalie détectée sur un des réacteurs de l’A320, la compagnie Aircalin doit changer un moteur. L’équipement de rechange arrivera d’Auckland.

En raison d’une anomalie détectée sur un des réacteurs de l’A320, la compagnie Aircalin doit changer un moteur. L’équipement de rechange arrivera d’Auckland.

Cloué au sol. Lors d’un contrôle régulier effectué mardi soir, les techniciens d’Aircalin ont détecté « une anomalie sur un des réacteurs équipant l’Airbus A320 de la compagnie aérienne ». Un problème de déformation sur une aube était constaté, et, selon la direction de l’entreprise, les mesures relevées s’approchaient des limites de tolérance. Après examen, et discussions avec le motoriste IAE, International aero engines, fruit d’un partenariat entre Rolls Royce notamment et Pratt & Whitney, « le changement du moteur concerné a été décidé, souligne Jean-Michel Masson, directeur général d’Aircalin. La société à l’hibiscus s’employait hier à programmer l’affrètement d’un avion-cargo, certainement stationné en Australie, afin d’amener depuis Auckland un équipement de rechange, appartenant à la compagnie et stocké là-bas. Ce vol permettra aussi d’acheminer à l’aéroport de La Tontouta les équipes nécessaires à la remise en service de l’appareil. Une intervention minutieuse qui, d’après le patron, Jean-Michel Masson, dure en théorie vingtquatre heures.

Une intervention minutieuse qui dure en théorie vingt-quatre heures.

Coût. L’utilisation d’un avion-cargo n’est pas démesurée et s’avère même la solution requise : ce moteur de remplacement, sollicité en attendant la réparation du premier, pèse plusieurs tonnes et est surtout volumineux…
Le coût global de l’opération est sensible, et se chiffre certainement, au bas mot, à une dizaine de millions de francs. Pour Aircalin, cette péripétie n’est pas extrêmement grave en soi, de très grandes compagnies aériennes procédant à ce genre de manipulation plusieurs fois par mois. Mais l’épisode du moteur tombe au mauvais moment, le trafic aérien étant bien actif en cette veille de rentrée scolaire.
Et l’aventure chamboule un tantinet le programme : les vols SB 330/SB 331 Nouméa – Nandi – Wallis, et retour, inscrits hier, ont dû être annulés. Néanmoins, une formule était recherchée pour garantir « dans les meilleurs délais » les rotations auprès des passagers intéressés. « Tous les autres vols de la compagnie prévus aujourd’hui (jeudi) sont assurés normalement ».

Source : Les nouvelles calédoniennes – 10 février 2011

À lire aussi

SNPNC

SNPNC

|

La Cour des comptes a publié le 10 décembre 2025, un rapport sur la CRPNPAC,...

Frenchbee

|

Bonjour à toutes et à tous, Voici le questionnaire strictement anonyme, qui sera essentiel pour...

Air Austral

|

Hier jeudi 11 décembre, s’est tenue la première réunion du Comité Social et Économique d’Air...

Air France

Le SNPNC-FO et FO-Air France revendiquent  la création de Jours Proche Aidant rémunérés pour les...

Air Austral

|

Chers collègues, chers camarades, La mandature des Représentants du Personnel élus au Comité Social et...

Frenchbee

|

Suite à notre réunion du 3 décembre, nous poursuivons l’enquête dans le cadre du droit...

Air France

C’est par voie de mail envoyé par les instructeurs PNC à leur effectif que nous...

Air France

|

Le 24 novembre, après deux mois d’intenses et émouvants débats, viennent de s’achever les témoignages...

Retraités

|

Cette revue de presse est compilée par le Bureau des légendes de la section retraités...

Air France

|

Encore des avancées pour le Moyen Courrier ! Malgré le refus de la Direction du...