-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
Air France attendra son nouveau patron
Air France attendra son nouveau patron
- Publié le
Le comité de nomination souhaite prendre son temps et espère ramener le calme parmi les membres du conseil de d'administration.Il y a de l'électricité dans l'air quand on aborde la succession de Pierre-Henri Gourgeon à la tête d'Air France. Le futur patron du groupe Air France-KLM, en 2014, doit dans un premier temps être nommé à la tête de la seule Air France.
Le comité de nomination souhaite prendre son temps et espère ramener le calme parmi les membres du conseil de d'administration.Il y a de l'électricité dans l'air quand on aborde la succession de Pierre-Henri Gourgeon à la tête d'Air France. Le futur patron du groupe Air France-KLM, en 2014, doit dans un premier temps être nommé à la tête de la seule Air France.
Le conseil d'administration de la compagnie qui se tient mercredi ne sera pas l'occasion de mettre un terme à la guerre des prétendants. Les quatre administrateurs qui composent le comité des nominations ont décidé de prendre leur temps. Ce n'est donc que dans les prochaines semaines que le quatuor présentera sa recommandation, espérant ainsi ramener un peu de calme et trouver un consensus au sein du conseil.
Les «sages» ont conscience que le candidat devra aussi plaire à l'État, qui soutient la candidature d'Alexandre de Juniac, conseiller du ministre de l'Économie, François Baroin. Pierre-Henri Gourgeon est sur la même ligne, mais pas Jean-Cyril Spinetta, le président du groupe, partisan de la nomination d'un «pro» du secteur pour une entreprise chahutée par le TGV, les low-costs, les compagnies du Golfe et la concurrence asiatique.
source : http://www.lefigaro.fr/
De Juniac à la tête d'Air France ?
L'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy, Alexandre de Juniac, qui avait postulé au poste de patron d'Areva pour remplacer Anne Lauvergeon, pourrait finalement prendre la tête d'Air France, début 2012, selon des sources concordantes. Le ministre des Transports, Thierry Mariani n'a pas souhaité faire de commentaire.
Soutenu par l'État, qui dispose de 15% du groupe, Alexandre de Juniac succèderait à Pierre-Henri de Gourgeon, qui cumule actuellement les deux postes : patron d'Air France et d'Air France-KLM. Mais depuis l’assemblée générale de juillet, il est prévu qu’il laisse les manettes de la compagnie pour se concentrer sur la holding.
Alexandre de Juniac s'appuierait sur deux membres de la maison, Alain Bassil, directeur général délégué opérations et Bruno Matheu, directeur général commercial, dont le nom circule aussi pour remplacer Pierre-Henri Gourgeon. Tout comme celui de Florence Parly, ancienne secrétaire d'Etat au budget et de Lionel Guérin, patron de Transavia, la filiale low-cost d'Air France, soutenu par Jean-Cyril Spinetta, président du Conseil d'administration d'Air-France et d'Air France-KLM.
Le nom du successeur de Pierre-Henri Gourgeon devrait être officialisé mercredi prochain à l'occasion du Conseil d'administration du groupe.
source : http://www.lefigaro.fr
le 18 septembre 2011
À lire aussi
Ce mois-ci encore, vos délégués SNPNC ont compilé pour vous les infos à ne pas...
SNPNC
En 2027, toucher des indemnités chômage (ARE) ou un revenu impactera fortement le montant de...
|
- Accès restreint
Chères et chers collègues, Le premier CSE de cette nouvelle mandature s'est tenu le 17...
|
- Accès restreint
Comme vous le savez, nous avons débuté les négociations avec la direction sur le sujet...
L’INTERSYNDICALE SNPNC/UNSA PNC est fière d’avoir présenté un bilan comptable certifié qui vous redistribue directement...
Compte rendu SNPNC du Comité hébergement Moyen Courrier du mois de Juin 2026. Pour rappel...
Compte rendu SNPNC du Comité hébergement Long Courrier du mois de juin 2026. Pour rappel...
|
- Accès restreint
Chers collègues, comme nous vous l'annoncions le mois dernier, voici ci-dessous les résumés de sessions...
|
- Accès restreint
Retrouvez comme chaque mois, notre revue de presse agrégée de l’actualité aérienne et sociale. Dans...
La Cour d’appel, dans son arrêt du 21 mai 2026, s’est prononcée sur la qualification...
