Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air France – Au coeur du plan de la dernière chance : low cost, classe affaires et productivité

1006-cover-dejugnac

1 milliard d'euros à trouver: Pour restaurer sa compétitivité, le groupe Air France devra améliorer sa productivité de 20 % d'ici à fin 2014, a expliqué Alexandre de Juniac.

1 milliard d'euros à trouver: Pour restaurer sa compétitivité, le groupe Air France devra améliorer sa productivité de 20 % d'ici à fin 2014, a expliqué Alexandre de Juniac.

Après les mesures d'économies début janvier, voici venir les mesures de fond chez Air France. A l'issue de deux mois de travaux internes, qui ont mobilisé des centaines de salariés, Alexandre de Juniac a dévoilé jeudi dernier en CEE et vendredi aux cadres dirigeants du groupe, les principaux axes du plan de transformation d'Air France, qui sera mis en oeuvre à compter de juin. Comme l'avait voulu le PDG d'Air France, la remise en cause s'annonce sévère. Aucun secteur n'est épargné par les propositions élaborées au sein des 7 comités et l'effort à fournir pour retrouver le chemin de la rentabilité et de la croissance sera sans précédent.

Pour restaurer sa compétitivité, le groupe Air France devra améliorer sa productivité de 20 % d'ici à fin 2014, a expliqué Alexandre de Juniac. « Il ne s'agit pas seulement de revenir aux bénéfices en 2014, mais de retrouver les moyens de développer de nouvelles lignes et de reconquérir notre place de leader », a souligné le patron d'Air France, soucieux de ne pas sembler tout ramener à la question du profit.

1 milliard d'euros à trouver

Si la recette d'Air France par siège-kilomètre offert (SKO) est un peu meilleure que la moyenne de ses concurrents (6,9 centimes d'euros contre 6,6 centimes), ses coûts sont, eux, très largement supérieurs : 7,8 centimes par SKO contre 6,4 centimes pour ses concurrents, selon des chiffres d'AT Kearney. Soit un écart de 32 %, qui représente une différence de 2,1 milliards d'euros ! C'est donc la somme qu'Air France va devoir dégager, par des économies et des recettes supplémentaires, pour revenir au niveau de l'industrie du transport aérien. Le gel des salaires, la réduction des investissements de flotte et les autres mesures d'économies déjà annoncées en janvier devraient déjà représenter 1 milliard. Reste donc à trouver 1 milliard supplémentaire.

Le plus gros chantier concernera l'activité court et moyen-courrier d'Air France et ses filiales régionales, qui ont généré plus de 500 millions d'euros de pertes d'exploitation en 2011. Avec une mesure-phare annoncée vendredi : l'extension du modèle des bases de province à l'ensemble du réseau point-à-point (les lignes qui n'alimentent pas les vols long-courriers de Roissy CDG), et notamment à Orly. Comme leurs collègues de Marseille, les personnels navigants – pilotes, hôtesses et stewards -des lignes intra-européennes devront accepter de voler 20 % de plus, sans contrepartie salariale équivalente. Quant aux filiales régionales – Brit'Air et Regional Airlines et Cityjet -, elles seront regroupées au sein d'un « pôle régional », dont les modalités restent à définir.

« Mais cela ne suffira pas », a prévenu Alexandre de Juniac. Pour reconquérir la clientèle loisir perdue au profit des low cost et bénéficier de la croissance de ce marché, Air France devra utiliser les mêmes armes. A savoir sa filiale low cost Transavia, dont la flotte et le réseau seront étendus – dans des proportions restant à décider – « sous sa marque actuelle ou sous une autre », a indiqué le PDG.

Même chose pour le réseau long-courrier, dont la rentabilité est tombée à « zéro + », selon Alexandre de Juniac. Outre un effort sur les coûts, à travers la révision des accords d'entreprises, la création d'une offre low cost long-courrier fait partie des schémas à l'étude, afin, là encore, de pouvoir profiter de la croissance du trafic loisirs. « Aujourd'hui, toutes nos lignes ‘‘loisirs'' sont déficitaires », a-t-il ajouté.

L'effort de reconquête de la clientèle passera aussi par une amélioration du service « affaires ». « Sans quoi, nous risquons de décrocher face à nos concurrents asiatiques », a insisté Alexandre de Juniac. Pour cela, Air France s'apprête à investir lourdement, notamment dans un nouveau fauteuil-lit en classe affaires, ainsi que dans la rénovation de ses salons. Ce qui reste de service « affaires » en moyen-courrier sera également amélioré. Mais le PDG d'Air France a aussi insisté sur la mobilisation des personnels, pour offrir un meilleur service, en commençant par la ponctualité.

Autant de projets et de propositions à finaliser, qui restent tous suspendus à la signature, en juin, de nouveaux accords d'entreprise avec les différentes catégories de personnels, comme l'a rappelé Alexandre de Juniac. « Nous ne pourrons pas présenter à nos actionnaires un plan d'investissement si nous ne faisons pas les efforts nécessaires », a-t-il expliqué. De la mise en oeuvre rapide de ces mesures – au plus tard à l'été 2013 -dépendra aussi l'épineuse question de probables sureffectifs. Du donnant-donnant donc, qui ne semble, pour l'heure, pas trop mal fonctionner, puisque la majorité des syndicats, à l'exception notable de la CGT, a déjà accepté de s'engager dans des négociations sur ces différents points, avec l'objectif de parvenir à des accords avant l'été.

source : http://www.lesechos.fr

À lire aussi

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous le savez, votre équipe SNPNC-FO a amorcé des discussions afin de...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement SNPNC Long Courrier du mois de juillet 2024. Comme toujours,...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de juillet 2024. Rappel : vos...

Air France

Les améliorations applicables au 1er juillet ont été obtenues soit par avenant au Chapitre K...

Air France

Une proposition d’accord insuffisante… Après 4 réunions de négociations, le SNPNC/FO estime que le compte...

Air France

Le PERO Kézako ? Rappel. Le PERO est un Plan d’Épargne Retraite Obligatoire. C’est le...

Air France

POUR une répartition égalitaire. Malgré un front initialement uni pour défendre une répartition uniforme de...

Air France

Un peu d’histoire… La sortie de crise COVID a été marquée par la hausse des...

Vueling

Nous avons enquêté sur la composition du nouveau cappuccino présent à bord. De quoi est...

Air Austral

|

Chers collègues, nous débutons ce Bulletin Syndical avec amertume et déception, reflet de l’état des...