Actualité de votre compagnie

Restez informés

Lettre du SNPNC-FO de l’UNAC et l’UNSA/SMAF à François Hollande

2540-cover-lettre-hollande

Monsieur le Président de la République. Aujourd’hui, si nous prenons la liberté de nous adresser à vous, c’est que nous considérons que la société Air France n’a pas mis en place les ressources nécessaires pour assurer le niveau de sûreté et de sécurité requis par cette situation exceptionnelle notamment lorsque les Personnels Navigants séjournent dans des escales réputées sensibles.

Monsieur le Président de la République,

Face à la situation dramatique que connaît notre pays, différentes mesures ont, ou vont être prises pour assurer la sécurité des citoyens.

La politique de lutte contre le terrorisme menée par votre gouvernement au niveau du pays laisse de côté la population des personnels navigants particulièrement exposée dans des pays reconnus comme dangereux par le Ministère des affaires étrangères.

La Compagnie Air France est un acteur quotidien du rayonnement et de la présence de la France dans le monde, notamment dans des zones dites sensibles. Nous sommes la seule compagnie à battre pavillon français sur nos empennages faisant de notre population une cible privilégiée.

L’attaque terroriste qui a visé l’hôtel Radisson de Bamako à laquelle les Personnels navigants d’Air France ont survécu a profondément et durablement marqué notre population

Aujourd’hui, si nous prenons la liberté de nous adresser à vous, c’est que nous considérons que la société Air France n’a pas mis en place les ressources nécessaires pour assurer le niveau de sûreté et de sécurité requis par cette situation exceptionnelle notamment lorsque les Personnels Navigants séjournent dans des escales réputées sensibles.

Parallèlement, nous souhaitons attirer votre attention sur une tendance généralisée qui conduit les entreprises du transport aérien à un allègement des mesures de sureté pour des raisons économiques. Ces pratiques étaient hier contestables, elles sont aujourd’hui condamnables.

Au regard de l’évolution de la menace dont tout le monde s’accorde à dire qu’elle sera durable et qu’elle va s’accentuer, la charge financière de la sûreté et de la protection des personnels doit nécessairement être assurée par l’Etat afin d’éviter qu’elle ne puisse être un coût pilotable pour les compagnies françaises.

En conséquence de ce qui nous apparaît au mieux comme une grave sous-estimation de la menace qui pèse sur nos vols et nos équipages, nous demandons à l’Etat de jouer son rôle régalien en imposant à Air France de prendre les mesures de sûreté et de sécurité indispensables à la protection de ses personnels. L’attaque de l’hôtel Radisson, qui a coûté la vie à plus de 20 personnes, a par un concours de circonstances exceptionnel épargné tout un équipage Air France. Il apparaît clairement que le dispositif de sureté est défaillant aussi bien à Bamako que dans de nombreuses escales à risque.

Dans ce cadre, il nous semble impérieux qu’un groupe de travail composé des organisations syndicales représentatives des personnels navigants d’Air France, de la Direction et des représentants des Ministères concernés se réunisse dans l’urgence.

Dans l’attente de la réunion de ce groupe de travail, nous demandons en premier lieu la mise en place d’une protection physique et continue du personnel navigant lorsqu’il se trouve en escale.

Nous vous remercions de votre attention et dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République, en l’assurance de notre  haute considération.

David LANFRANCHI                                           Flore ARRIGHI                                                   Françoise REDOLFI
Président du SNPNC/FO                               Présidente de L’UNAC                                     Présidente  de l’UNSA/SMAF

À lire aussi

Air Austral

|

Vous retrouverez dans ce tract les informations que nous avons reçues en ce mois d’Août...

Frenchbee

|

Les mois de Juin et Juillet ont été moins bons que prévu, et la Direction...

Air France

Nous avons appris avec beaucoup d’étonnement l’apparition d’une immobilisation « circulant départ » sur les plannings des...

Air France

|

Depuis quelques semaines déjà, nous vous proposons régulièrement des permanences pour parler CRPN : votre...

Air FranceHOP!Transavia

|

UN PREMIER SEMESTRE DIFFICILE ET EN DESSOUS DU BUDGET Après une année record en 2023...

Air France

|

Une mine d’infos “Nice to know” chaque mois, issues des différentes instances où siègent vos...

Air Austral

|

Vous êtes nombreux à nous questionner sur le rôle et la finalité de la Commission...

Air Austral

|

L'équipe CSSCT s’est réunie ce 9 juillet 2024 et nous pouvons vous communiquer les éléments...

Air Austral

|

Comme chaque année, à la même période, Air Austral est un no man’s land !...

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous le savez, votre équipe SNPNC-FO a amorcé des discussions afin de...