Actualité de votre compagnie

Restez informés

Première réunion préélectorale

4490-cover-papvueling

LA vraie première réunion du protocole d’accord pré-électoral (PAP) vient d’avoir lieu ce vendredi 29 septembre 2023 de manière équitable.

Nous sommes ressortis de la réunion un peu surpris…

La répartition des sièges et du nombre d’élus, même si le niveau légal est respecté, n’est pas à la hauteur de nos effectifs toujours grandissants.

Depuis les dernières élections, Vueling France a connu la croissance, nous sommes passés de 4 à 9 avions. De nouvelles destinations ont été ouvertes.  Nous sommes passés aussi par un accroissement exponentiel de PNC. De nouveaux recrutements seront très prochainement organisés, la preuve que le nombre de PNC arrivant va encore augmenter d’ici peu de temps. Même si la Direction souhaite minimiser cela en nous disant qu’il s’agit de « remplacer ceux qui démissionnent ».

Les effectifs ayant donc augmentés pour les PNC et stabilisés pour les Pilotes, cela permet d’obtenir 1 siège de plus pour le du collège PNC. En revanche, les PNT, eux, se voient réduire d’un siège par apport aux dernières élections.

Nous devons garder en mémoire que la base de CDG pourrait réouvrir, selon les termes des avocats devant la justice elle est fermée, mais la direction affirme que cela est temporaire ; deux avis qui divergent.  Cela impliquerait donc un accroissement supplémentaire de PNC encore.

 

Nous avons donc demandé à la direction d’augmenter le nombre de siège pour les PNC c’est-à-dire d’en avoir 8 au lieu de 7 proposés, afin que votre syndicat le SNPNC-FO puisse vous représenter de la meilleure manière qu’il soit pour les prochaines années.

Devant le refus à peine dissimulé de la Direction, nous avons demandé de projeter une application des collèges légaux, c’est-à-dire : collège1 : Ouvrier (PNC et employés) ; collège2 : agent de maitrise (chefs de cabine et Agents de maîtrise) ; collège3 : PNT.

Cela aura pour conséquences l’absence de représentation pour nos collègues du sol pour le prochain mandat et donc une possible détérioration de leurs conditions de travail ! La Direction ne semble pas avoir de scrupules à sacrifier leur représentation car, ni les élus du collège1, ni ceux du collège2 et encore moins ceux du collège 3 ne seront en mesure de négocier pour les personnes du sol, aucun (PNC comme pilotes) n’ayant vocation à négocier des accords pour le personnel sol.

 

Il appartient donc à la direction de donner des moyens suffisants et équitables à la hauteur de la structure Vueling en France pour votre syndicat SNPNC-FO afin de vous défendre lors des prochaines années. La prochaine réunion est fixée par la Direction le 13 octobre 2023, votre syndicat SNPNC-FO vous tiendra informé des futures discussions du Protocole d’accord préélectoral.

Une chose est certaine : la négociation de ce protocole donne le ton pour les 4 ans du mandat à venir !

 

À lire aussi

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

Air Austral

|

Chers collègues, nous pouvons enfin mettre un point final à cette saga qui dure depuis...

Air Austral

|

Chers collègues, hier s’est tenu un rendez-vous crucial dans les négociations sur un Accord de...

Vueling

Chers / Chères PNC, vous avez récemment reçu un mail de Vueling, destiné à vous...

Vueling

Le SNPNC-FO maintient son préavis à l’heure actuelle pour les journées des 8 au 12...

Air Austral

|

Nous avons affaire à une réelle pièce de théâtre, une dramaturgie mise en scène par...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois d’avril 2024. Pour rappel vos retours...