Communiqués de presse

Notre voix compte

Droit de retrait bafoué chez Brussels Airlines

SNPNC

Communiqué FEETS-FO & SNPNC-FO.

Logo Feets

La FEETS-FO, aux côtés du SNPNC-FO, exprime son soutien total et sans réserve aux syndicats belges et aux trois hôtesses de l’air de Brussels Airlines, licenciées de manière arbitraire pour avoir exercé leur droit légal et fondamental de retrait afin de ne pas compromettre la sécurité du vol qu’elles devaient assurer.

La sécurité des passagers et des équipages n’est pas négociable ! La FEETS-FO et le SNPNC-FO le rappellent avec force : la sécurité à bord des avions est une priorité absolue, garantie par des professionnelles et professionnels engagés, qui mettent leur intégrité et leur expertise au service de leur métier. Le droit de retrait pour « unfit to fly » est un droit légal, reconnu et protégé par les textes. Brussels Airlines, en refusant de le reconnaître, bafoue délibérément la loi et met en danger la sécurité de tous !

Un licenciement injuste et inacceptable ! Par notre soutien aux syndicats belges, nous exigeons la réintégration immédiate des trois camarades belges, victimes d’une répression syndicale et d’une violation flagrante de leurs droits. Ces licenciements sont non seulement illégaux, mais aussi moralement condamnables : ils visent à intimider les salariés et à saper leur droit à refuser des conditions de travail dangereuses.

La FEETS-FO et le SNPNC-FO se battent pour faire respecter la loi ! Nous restons mobilisés aux côtés des syndicats belges et des trois hôtesses de l’air pour faire annuler ces licenciements et garantir le respect du droit de retrait. Nous appelons l’ensemble des travailleurs et travailleuses du secteur aérien à se solidariser avec ces collègues et à refuser toute remise en cause de leurs droits fondamentaux.

La sécurité avant tout ! Ni intimidation, ni licenciements abusifs !

La FEETS-FO et le SNPNC-FO ne reculeront pas !

 

TELECHARGEZ NOTRE COMMUNIQUE EN PDF

Les derniers communiqués de presse

SNPNC

TSBA : ce qui devait arriver arriva
Communiqué national. Le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial n’a cessé de se mobiliser et...

SNPNC

Passagers perturbateurs : un décret nécessaire mais insuffisant
Communiqué national SNPNC-FO, Le SNPNC–FO prend acte de la publication le 7 novembre du décret...

SNPNC

Droit de retrait bafoué chez Brussels Airlines
Communiqué FEETS-FO & SNPNC-FO. La FEETS-FO, aux côtés du SNPNC-FO, exprime son soutien total et...

SNPNC

Affaire VOLOTEA : nouvelle victoire pour les PNC
Communiqué national SNPNC-FO. Le 16 septembre 2025, la Cour de cassation, chambre criminelle, a rejeté...

SNPNC

Emploi des hôtesses et stewards : Le SNPNC-FO exige des embauches en CDI
Communiqué : Le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial (SNPNC-FO) représentant les hôtesses et stewards...
TSBA

SNPNC

Hausse de la taxation de l’aérien
Hausse de la taxation de l’aérien : le gouvernement choisit de sacrifier la compétitivité et...

SNPNC

Annulation partielle du décret portant sur la transposition du code de l’aviation civile
Communiqué. Grâce à la vigilance de syndicats, dont le SNPNC, le Conseil d’État a partiellement...

SNPNC

Taxation du transport aérien : un risque mortel pour l’emploi en France
Communiqué intersyndical. CDG-Orly, le 21 octobre 2024 – A l’annonce de la volonté du gouvernement de...

SNPNC

Taxer le transport aérien, encore et toujours
Communiqué de presse SNPNC-FO national, Roissy le 3 octobre 2024. Ce n’est pas comme si...
Coup de tonnerre chez easyJet France. Les emplois de plus de 120 salariés en danger.
C’est avec une profonde indignation que nous avons découvert ce matin, lors d’un CSE extraordinaire,...